Tract national LCR Non à la consttitution !

Message par Valiere » 23 Avr 2005, 22:19

a écrit :comme disent les bonnes gens, vaut mieux être seul que mal accompagné... ! Quant à peser, merci, LO pèse largement autant et même sans doute plus que ceux qui croient comme le coq Chanteclerc de Rostand qu'ils font lever le soleil par leurs cocorico...

On peut être avec d'autres et peser!
Valiere

Message(s) : 0

Message par gipsy » 24 Avr 2005, 09:59

(Ottokar @ samedi 23 avril 2005 à 14:14 a écrit :
(Valière a écrit :Oui, il vaut mieux rester entre soi, on y est plus au chaud...On pèse pas mais on reste des purs!

comme disent les bonnes gens, vaut mieux être seul que mal accompagné... ! Quant à peser, merci, LO pèse largement autant et même sans doute plus que ceux qui croient comme le coq Chanteclerc de Rostand qu'ils font lever le soleil par leurs cocorico...

(Caupo a écrit :Et accélerer la cadence se justifie pleinement à mon modeste point de vue.

Je n'ai accusé Caupo de rien, j'ai montré ce que faisaient les autres groupes et ce que LO ne voulait pas faire. Si Caupo et moi nous sommes d'accord, je dis tant mieux, car ce n'est pas le cas de tous ici...

Pour le reste, la majorité des camarades que je cotoie ne semble pas partager ton point de vue et m'a tout l'air d'être à l'aise avec la cadence choisie. Quand tu fais référence aux décisions du Congrès, il me semble que c'est à tort car rien de ce que fait LO aujourd'hui n'est contraire à ce qui a été discuté et décidé il y a quelques mois.
IL me semblait qu'un des arguments de LO pour appeler à voter non, était d'avoir l'oreille d'une frange de travailleur qui auraient envie de combattre le gouvernement et sa politique, sans s'embourber dans des discussions stériles.

Il y a clairement une ambiguité dans le vote non, entre les guerres politiciennes au sein du monde de la gauche, entre le non nationaliste, entre la campagne alambiquée de la LCR distillant des illusions sur l'automaticité des luttes après la victoire du non et sur le fait de présenter des gens comme BUffet présentable.

Dans tout ça, la posistion de lo qui me semble juste, n'est pas celle qui apparait le plus. Certes il ya les bulletins, les discussions individuelles. Mais il ya aussi des modes d'actions plus larges. Une campagne d'affichage par exemple, mais avec des mots d'ordre beaucoup plus juste que tout le reste du NON de gauche. Et quand il s'agit de trouve, LO trouve.

Je me trompe peut être, mais je pense que c'est ca que ca voulait dire "accelerer la cadence".
gipsy

Message(s) : 7

Message par Ottokar » 24 Avr 2005, 10:05

Donc pour "accélérer la cadence" pour toi, il suffirait de coller des affiches ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par gipsy » 24 Avr 2005, 10:41

(Ottokar @ dimanche 24 avril 2005 à 11:05 a écrit : Donc pour "accélérer la cadence" pour toi, il suffirait de coller des affiches ?
Jamais dis rien de tel.

Ce que je dis, c'est la chose suivante.
Quand on dit ceci dans les éditos.
a écrit :Dire «non» est la réponse qui s’impose. Même si elle ne nous dispensera pas, pour faire reculer patronat et gouvernement, de montrer aux possédants, dans les grèves et dans la rue, que les travailleurs ne se laisseront pas toujours faire.

ce qui est complètement juste et quand on connait toutes las batailles politicardes qu'il ya autour de ce referendum, on aurait tout intérêts à ce que la position de Lo apparaissent plus qu'elle ne le fait aujourd'hui.

Un collage peut y contribuer, mais c'est juste un exemple. Et puis vas pas me dire que le collage d'affiche ne sert à rien, sinon pourquoi,on en a collé partout pour les diverses campagnes?

Ca ne déclenchera peut être pas des luttes, mais c'est intervenir pour tenter d'impulser un autre contenu à cette campagne pour un Non de gauche.
Et puis c'est avoir l'oreille des travailleurs qui pourrait écouter ce qu'on a à dire ce qui était quand même l'argument principal de LO pour appeler à voter NON. Autant donc avoir la frange la plus large. C'est bien à ca que servent les campagnes non?
gipsy

Message par Ottokar » 24 Avr 2005, 14:33

La politique c'est pas binaire, soit je fait et à fond, à fond, à fond, soit je fais pas, et je fais pas du tout, du tout, du tout ! il y a des nuances (même à LO !), selon les possibilités du moment, l'importance de la chose, la possibilité d'être entendu, l'importance même qu'on entende un autre son de cloche ou les chances que ce son soit perçu.

Y'en a par contre, quel que soit le moment, c'est "faut faire une campagne", sous-entendu, LO s'endort.. (variante des mêmes ou d'autres : LO s'isole) ; ça fait quelques années que je l'entends et pour des endormis, tout patriotisme de parti mis à part, je trouve que LO remue encore pas mal !
Ottokar

Message par gipsy » 24 Avr 2005, 15:15

(Ottokar @ dimanche 24 avril 2005 à 15:33 a écrit : La politique c'est pas binaire, soit je fait et à fond, à fond, à fond, soit je fais pas, et je fais pas du tout, du tout, du tout ! il y a des nuances (même à LO !), selon les possibilités du moment, l'importance de la chose, la possibilité d'être entendu,  l'importance même qu'on entende un autre son de cloche ou les chances que ce son soit perçu.

Les possibilités du moment ne sont pas possible à prévoir. Il y a une situation qui n'est certes pas révolutionnaires mais ouvrent certaines possibilités. On a la possibilité d'être entendu. Par combien de personnes exactment , on en sait rien. Comment ce sera percu, on n'en sait rien non plus; Parce que pour le savoir il faut tenter. C'est saisir la possibilité qui s'offre par les cheveux.
Est ce que ca apportera qq chose? On verra bien. Et si c'est pas le cas , tant pis, on sera pas démoraliser pour autant, puisqu'on a pas d'illusion quant au résultat du referendum, toute choses restant égales par ailleurs.

a écrit :Y'en a par contre, quel que soit le moment, c'est "faut faire une campagne", sous-entendu, LO s'endort.. (variante des mêmes ou d'autres : LO s'isole) ; ça fait quelques années que je l'entends et pour des endormis, tout patriotisme de parti mis à part, je trouve que LO remue encore pas mal !

Moi aussi je trouve que LO remue encore bien, surtout quand elle le décide.Il n'y a qu'à voir Citroen par exemple, ou l'énergie déployer pour le recrutement jeune, ou encore la préparation de la fête.

Mais oui je pense qu'il il faut faire campagne, c'est quoi ton problème avec les campagnes. Il y a bien eu une campagne d'affichage de LO en début 2003 avant le mouvement contre la réforme. C'était une occasion. A ce moment là on sentait que ca discutait des retraites, mais on ne pouvait savoir qu'il y aurait un mouvement.

Maintenant, sur la constitution la position de LO consistait quand même a appelé à voter non pour ne pas se couper d'une frange des travailleurs combatifs, qui pourraient écouter ce qu'on à dire. Et bien disons le! Et ca passe aussi par une campagne. Explique moi où est le problème!

Et d'un certain point de vue, ne pas se donner les moyens d'apparaître le plus possible est contradictoire avec la position de dire non afin de dire plu facilement aux travailleurs ce que nous avons à leur dire.
gipsy

Message par Ottokar » 24 Avr 2005, 18:13

Dialogue de sourds. LO fait campagne pour le Non, il suffit de regarder sa une, ses tracts. L'intensité, c'est tactique. A chaque fois, à chaque campagne qu'on doit faire, élections ou autres, il faut ajuster selon les enjeux et les posibiliités. Tu estimes que la majorité des camarades que tu croises n'en fait pas assz, et tu veux en faire plus. Pas de problème, fais-le. RV le 30 mai, tu nous raconteras quel bilan tu en tires.
Ottokar

Message par gipsy » 24 Avr 2005, 23:30

(Ottokar @ dimanche 24 avril 2005 à 19:13 a écrit : Dialogue de sourds. LO fait campagne pour le Non, il suffit de regarder sa une, ses tracts. L'intensité, c'est tactique. A chaque fois, à chaque campagne qu'on doit faire, élections ou autres, il faut ajuster selon les enjeux et les posibiliités. Tu estimes que la majorité des camarades que tu croises n'en fait pas assz, et tu veux en faire plus. Pas de problème, fais-le. RV le 30 mai, tu nous raconteras quel bilan tu en tires.
Ouhhh du calme, il faut pas que tu te sentes persecuter!
Premièrement ce n'est pas un dialogue de sourd. Déjà faudrait qu'il y ait un dialogue . Or j'ai fait quoi, allez deux interventions, juste pour poser les bases du problèmes. Ou alors discuter d'un désaccord quelconque avec ottokar ,ce serait un dialogue de sourd.

a écrit :Tu estimes que la majorité des camarades que tu croises n'en fait pas assz, et tu veux en faire plus. Pas de problème, fais-le. RV le 30 mai, tu nous raconteras quel bilan tu en tires.

D'abord je n'estime pas que la majorité des camarades (ou camarades de la majorité :D ) n'en fait pas assez. E n revanche LO fait le choix de ne pas apparaître. Ou alors il faut me démentir. Et puis je suis pas sûr que ce soit comme cela qu'il faille poser les problèmes, "t'es pas d'accord , ben t'as qu'à faire mieux tout seul et après on verra". Je vais quand même pas t'expliquer à quoi ça sert une organisation? non?
gipsy

Message par gerard_wegan » 25 Avr 2005, 01:40

Pour ma part, comme expliqué plus haut dans ce fil (donc je ne me répète pas :D
gerard_wegan

Message(s) : 2

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués