Motions, pétitions et débats internes de la FSU

Message par Valiere » 26 Jan 2005, 22:48

L'indépendance organisationnelle d'un syndicat est un principe et ceci n'est pas abstrait

Au dernier congrès de la FSU la direction bicéphale voulait ouvrir le champ de syndicalisation, elle a été battue et au CDFN c'est encore une utre défaite.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Valiere » 27 Jan 2005, 19:10

Je suis d'accord avec ce texte et avec ton accord je peux le mettre dans REPERE
Valiere

Message par Valiere » 27 Jan 2005, 23:00

C'est intéressant de passer des textes de motions, d'AG mais celui-ci date un peu puisqu'il appelle au 20!?
Valiere

Message par Crockette » 29 Jan 2005, 13:20

C'est quoi l'orientation de la FSU, un ènième syndicat corporatiste ?
Crockette

Message par Valiere » 29 Jan 2005, 14:54

Crockette! J'essaye de répondre : en 1948 quand la FEN a maintenu son autonomie , il y avait trois principes :
- autonomie provisoire pour maintenir l'unité de la profession pour que certains ne partent pas à FO et d'autres restent à la CGT
- démocratie syndicale et droit de tendances
- bataille pour une réunification syndicale, la FEN se refusant de construire une nouvelle confédération

La FEN a scissionné en 1992 sur la question de la recomposition puisque la majorité fédérale voulait construire un axe FEN-CFDT- AUTONOMES ( syndicats)
La FSU peu à peu a occupé une place de premier plan devenant la première fédération de l'enseignement et là les vieux "démons" sont revenus puisque ceux qui étaient contre la recomposition du temps de la FEN veulent élargir le champ de syndicalisation de la FSU donc tourner la page de l'unification-réunification.
Cette marche forcée se heurte à des oppositions de corporatistes qui apprécient que la FSU soit une fédération de syndicats autonomes et les unitaires se battant pour l'unification syndicale.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués