a écrit :• Non à l’intervention des impérialistes en Libye !
• Vive l’insurrection du peuple libyen contre le dictateur Kadhafi !
• À bas les pro-impérialistes qui se prétendent dirigeants de l’insurrection !
• Pour gagner contre Kadhafi tout en restant indépendant, le peuple libyen doit combattre contre l’impérialisme, pour sa défaite, et il ne peut compter que sur le soutien des peuples arabes et des travailleurs du monde, sur son auto-organisation,
sur l’approfondissement de sa lutte révolutionnaire.
Les mots d'ordre de la Tendance Claire.
Et sur ces mots d'ordres saute toute de suite à la vue la contradiction des propos.
Il semblerait que jamais est venu à l'esprit des Claire qu'un mouvement insurrectionnel puisse être déclenché par des forces réactionnaires.
Et cela même contre un dictateur nationaliste, bête noire des impérialistes et des sionistes, Gadahfi.
Il n'y a pas "d'insurrection du peuple libyen" dans le sens politique que cela signifie, qui est compris habituellement. C'est à dire une explosion sociale des plus pauvres contre un régime oppresseur avec des objectif politiques conscients ou inconscients plus ou moins à gauche. Ou ce qu'on peut comprendre pour "gauche".
Il y a objectivement, dans les faits une insurrection préparé et dirigé par la réaction libyenne proche du ex-roi, des intégristes, poussée par la CIA, appuyée par tous les éléments le plus réactionnaires de la région (Arabie Saoudite par ex) et par les armées impérialistes.
Si le peuple libyen aurait eu la moindre participation réelle dans cette "insurrection du peuple" Gadahfi n'aurait pas pu tenir une semaine devant une coalition si impressionnante des forces contraires. C'est la logique même.
Mais quelque part la Tendance Claire s'en rend compte vu qu'elle appelle à mettre bas "ceux qui se prétendent les dirigeants de l'insurrection". Le problème est qu'ils confondent une "prétention" avec une "réalité". Ce sont eux, et personne d'autres les vrais dirigeants.
Les dirigeants "rebelles" ont été des agents de la CIA depuis longtemps et ce sont eux à travers leurs organisations qui ont appelé à l'insurrection. J'ai lu sur Internet (et j'ai perdu la source) qu'il y avait une organisation directement financée par la CIA qui a appelé et réussie la première manifestation et l'insurrection qui s'en est suivi.
Une insurrection qui avait une base objective, qui pouvait en plus être confondue dans le lots d'insurrections populaires de la région, mais qui est objectivement un mouvement contre-révolutionnaire qui vise un nationaliste arabe et plus largement tout le processus qui se développe dans la région et qui commence à s’étendre un peu partout.
Cela a été possible parce que Gadahfi a perdu le soutiens des masses une fois qu'il a commencé à passer des accords avec les impérialistes, se corrompre ouvertement, renoncer aux nationalisations des ressources pétrolifères, interdire les syndicats et mené une politique ouvertement anti ouvrière. Voila la base objective de la révolte, mais cela ne veut absolument pas dire qu'elle a été spontanée, moins encore dirigé ou impulsé par les travailleurs.
Bon, il faudrait savoir encore un peu plus, je cherche mais ce n'est pas facile. J'attends les éclaircissements des autres forumeurs sauf de ceux qui n'ont aucun intérêt à chercher la vérité.
Je comprends qu'au début la situation été tout sauf claire, mais aujourd'hui, il faudrait rectifier le tir, autrement les marxistes ne seraient qu'une bande des charlots bonne à répéter des slogans sans tenir aucunement compte de la réalité concrète.