par Andreas » 17 Mai 2003, 01:07
CITATION précision-rectification
""Merci Andreas pour tes "conseils". Ma famille a milité pendant des années au Groupe révolution Socialiste, parti trotskyste, ce sont des amis (ainsi qu'au Mouvement Indépendiste Martiniquais, qu'au Modemas -j'ai fait parti de la liste présentée aux municipales de la capitale). Avec le temps, j'ai appris à écouter ces buveurs de rhums, comme les marins pêcheurs du matin, les ouvriers agricoles, les conteurs, les tambouyers -autant de personnes que tu sembles mépriser- etc ...""
Bien sûr Andreas, ce n'est pas toi qui qui sembles mépriser ces personnes mais Caupo.
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Merci de la rectification, j'avais du mal à comprendre par rapport aux deux lignes que j'avais écrites.
J'ai posté ce texte de CO parce qu'il exprime bien mieux que je pourrais le faire la façon dont une bonne partie des forumeurs dont moi considèrent le problème que tu as soulevé et tu as du si tu l'as lu t'apercevoir que c'était sans doute assez différent de tes conceptions. J'ai pensé que ça permettrais d'éclaircir la discussion.
CITATION
Victor Hugo était un contemporain de José Marti. Tous deux s'appréciaient.
Hugo parlait de l'Europe, Marti des amériques.
Je ne crois pas que Hugo est été qualifié de facho nationaliste dans sa perspective de l'Europe. L'ethnocentrisme européen n'aurait-il jamais de fin ???
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Sur Victor Hugo sache qu'il n'est une référence pour aucun marxiste révolutionnaire même s'il est français pur-porc. En effet, malgré sa réputation d'humanisme il n'a jamais été dans le camps des travailleurs. Il a été un opportuniste de première et fut un chantre de tous les régimes réactionnaires qui se sont succédés jusqu'au Second Empire et sa condescendance hypocrite pour le prolétariat d'un côté et ses prises de position répétées contre la classe ouvrière (notamment en juin 48 et au moment de la Commune) d'autre part explique que la bourgeoisie l'aie accueilli comme un des sien au Panthéon.
Paul Lafargue -un marxiste lui - a même écrit un texte pour briser sa légende. Je ne résiste pas au plaisir d'en citer un court passage :
CITATION
« Le 21 juillet 1842, il [Victor Hugo] eut le courage de jeter à la face de Louis-Philippe des phrases de ce calibre : « Sire, vous êtes le gardien auguste et infatigable de la nationalité et de la civilisation ....Votre sang est le sang du pays, votre famille et la France ont le même coeur....Sire, vous vivez longtemps encore, car Dieu et la France ont besoin de vous. » Victor Hugo a toujours été cosmopolite : il unissait tous les rois d'Europe dans son adulation. Plus tard, après 1848, il parlera des Etats-Unis d'Europe. Mais auparavant il avait « béni l'avènement de la reine Victoria » et célébré le czar Nicola, « le noble et pieux empereur ». En 1846, il priait le baron de Humboldt de remettre un de ses discours académiques « à son auguste roi, pour lequel vous connaissez ma sympathie et mon admiration ». Cette majesté si admirée était Guillaume IV, roi de Prusse et frère de l'empereur d'Allemagne, couronné à Versailles. L'histoire ne raconte pas si le poète reçut des gratifications des Majestés-Unies d'Europe. »
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Alors moi si je suis un européen convaincu, c'est entant qu'internationaliste ; mon horizon ne se limite pas à l'Europe : je ne veux pas plus être nationaliste européen que nationaliste français. Ce que je veux c'est des Etats-Unis Socialistes d'Europe qui serait un levier pour la révolution mondiale et ça commence par la lutte dans mon propre pays contre les patrons d'ici et le gouvernement d'ici.
Pour ce qui est de Marti et Bolivar, je ne les connais pas très bien, mais il me semble que si Bolivar peut apparaître comme le représentant des idées de lutte contre le colonialisme/impérialisme et pour l'unité latino-américaine, il ne s'est jamais placé sur un terrain de classe (rectifie moi si je me trompe). Alors, évidemment, la division en petits Etats est un frein au développement. Mais il ne s'agit pas dans un premier temps d'organiser toute la population toute catégories sociales confondues pour supprimer les frontières héritées du colonialisme. Car ce qui est plus néfaste c'est que les Etats défendent les exploiteurs. Et des partis bourgeois n'hésitent pas à utiliser le panafricanisme, le panarabisme, le panaméricanisme etc. pour faire croire aux exploités qu'ils ont des intérêts communs avec leurs exploiteurs. Moi je suis contre cette unité des exploiteurs et des exploités et pour l'unité de tous les exploités contre leurs exploiteurs.
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Or, les amériques présentent notamment par le métissage ou le tout-monde une plus forte homogénéité civilisationnelle que l'Europe. Les amériques ont un oppresseur unique & historique: l'impérialisme occidental.
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Enfin, proposer comme seul objectif de chasser l'impérialisme hors de l'Amérique latine est une voie sans issue ; il faut que les masses pauvres prennent le pouvoir et que le capitalisme soit également détruit dans les grandes puissances impérialistes.
Je veux pas nier les spécificités qui existe dans telle ou telle région du monde. Seulement, . Blum au Congrès de Tours pour contester le rattachement de la SFIO à l'Internationale Communiste et plus généralement l'apport théorique et pratique des bolcheviks invoqua la spécificité russe. Des sociaux-démocrates allemands taxèrent le bolchevisme d' « asiatique », d'un « nouveau tsarisme » etc. Kautsky considérait le bolchevisme comme incompatible avec le peuple allemand. Et tous ces « arguments » cachaient en réalité des motivations moins avouables : le refus de rompre avec leur bourgeoisie et de préparer de façon conséquente l'avènement d'une société socialiste. Alors tu comprendras pourquoi les arguments sur les spécificités de tel ou tel peuple n'ont pour moi aucune valeur.
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Deuxiémement, escusez-moi de vous le dire, mais la révolution cubaine concerne avant tout les cubains. Comprendre cette révolution peut permettre de nombreuses compréhensions. Tout d'abord que c'est une révoltution américaine. Rien à voir avec l'Europe.
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Je ne vois pas trop ce que le qualificatif de « révolution américaine » pour caractériser la révolution cubaine explique. Le castrisme c'est du stalinisme, rhum et pas vodka si tu veux ou salsa et pas polka, mais stalinisme quand même.
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je ne compte pas qu'il soit imposé un type sociétal pour faire plaisir aux analyses européeenes. C'est en affirmant notre singularité que nous serons dans le concert des nations. Pour vous permettre de mieux viser, oui à la révolution cubaine, oui au régime socialiste comme d'abord garant de la souveraineté du pays & garant des acquis de cette révolution pour le peuple
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Bon nombre de nationalistes d'Amérique, d'Afrique ou d'Asie invoquent le fait que le marxisme serait une théorie européenne et que Marx n'a pas parlé de tel ou tel autre région de la Terre et que par conséquent les Africains, les Asiatiques, les Arabes etc. doivent créer leur propre théorie. Evidement Marx a analysé le capitalisme dans les pays où il existait à son époque. Mais aujourd'hui le capitalisme a étendu sa domination au monde entier et avec lui le prolétariat. Et bien moi je pense que ce sont ces prolétaires et eux seuls qui ont l'intérêt et la possibilité de mener une révolution jusqu'au bout en se dotant d'un parti révolutionnaire marxiste. Et ceux qui parlent de créer de toute pièce une nouvelle théorie sont soit des utopistes soit des gens qui veulent détourner les travailleurs de la seule voie possible : s'organiser de manière indépendante.
D'ailleurs les populistes russes si je me rappelle bien considéraient le marxisme comme pas viable en Russie car Marx n'avait pas beaucoup écrit dessus. Cela n'empêcha pas que c'est en Russie, le pays le moins développé d'Europe, que la classe ouvrière a pris le pouvoir et justement parce qu'elle s'est dotée d'un parti prolétarien marxiste.
Enfin,si je trouve Caupo injuste sur la négritude et la créolité parce que cela correspond à une réaction légitime par rapport à une oppression réelle et qu'un type comme Fanaon par exemple mérite par bien des aspects le respect. Je pense que le nationalisme noir peut être tout aussi réactionnaire que l'est le racisme blanc comme le cas de Haïti peut l'illustrer. Et qu'effectivement sans un point de vue de classe le nationalisme sert aux exploiteurs à détourner les travailleurs de la défense de leurs intérêts.
Pour finir, évite STP de parler au nom « des caraïbéens » « aux européens ». Parce que jusqu'à nouvel ordre tu ne représente que toi-même et d'autres part tu en sais rien si tout le monde est « européen » sur ce forum.