la déclaration Ligue de l'Enseignement-Libre Pensée

Message par Louis » 30 Juil 2006, 13:25

a écrit :Celles qui ont choisi de porter le voile coûte que coûte sont pour la plupart des militantes islamistes convaincues.

:33: Moi je n'en suis pas du tout convaincu ! Quels sont les données objectives qui te permettent de conclure ainsi ? :wacko:
a écrit :Tu n'arrives pas à comprendre qu'il s'agissait là d'un rapport de force entre les intégristes et l'école laïque avec comme enjeu la liberté de dizaines de milliers de filles qu'ils voulaient garder sous leur coupe...

Oui, mais un de leurs enjeux est justement de faire croire que l'école est hostile aux musulmans et aux arabes ! Et du point de vue propagande, ça marche pas si mal que ça ....
Louis

Message(s) : 0

Message par Valiere » 31 Juil 2006, 09:29

,
a écrit :mais un de leurs enjeux est justement de faire croire que l'école est hostile aux musulmans et aux arabes ! Et du point de vue propagande, ça marche pas si mal que ça ....

C'est pourquoi nous avons organisé des centaines de rencontres afin d'expliquer la démarche et l'écho rencontré a été positif, d'autant plus qu'une majorité de filles directement concernées s'est exprimée contre ce port de voil

Le combat n'a pas été du tout cru... certains militants "révolutionnaires" ayant mis de l'huile sur le feu et surtout chois de se solidariser avec les intégristes contre l'égalité des droits.
Valiere

Message par quijote » 31 Juil 2006, 13:48

c'est horripilant à la fin d 'entendre des militants révolutionnaires ( genre LcR) reprendre cet argument des islamistes qui prétendent que s 'opposer au voile , c'est s 'en prendre à toute une population d'origine immigrée ( de faire du racisme en somme ) alors qu 'il s 'agit de lutter contre un symbole d 'oppression des femmes , même si certaines qui le portent n 'en comprennent pas parfois la signification .

Et puis je dois dire que dans les établissements que j 'ai fréquenté , il y avait autant de sévérité à l 'égard de ceux qui portaient la Kippa et moi même je me suis montré intransigeant par rapport à tous ceux qui arboraient des crucifix ou autres bondieuseries
quijote

Message par Louis » 31 Juil 2006, 16:29

a écrit :reprendre cet argument des islamistes qui prétendent que s 'opposer au voile , c'est s 'en prendre à toute une population d'origine immigrée

Je ne "reprend" pas cet argument, je ne fait que dire que cet argument porte trés bien dans toute une partie des jeunes "d'origine"
Voila ce que je dit :

a écrit :un de leurs enjeux (aux islamistes)  est justement de faire croire que l'école est hostile aux musulmans et aux arabes ! Et du point de vue propagande, ça marche pas si mal que ça ...

Et je re re re précise avec un marteau (si j'avais un marteau...) que je ne me place pas du tout sur une position de "tolérance" au voile...
Louis

Message par Valiere » 31 Juil 2006, 23:16

justement il faut bien cerner les lignes de clivages réels...Les jeunes filles qui luttent pour leurs droits savent bien qui veut les museler et les enfermer dans un communautarisme étroit...

C'est là aussi qu'on trouve la lutte de classes, l'oublier c'est désorienter la jeunesse et donner des armes aux intégristes et aux libéraux alliés pour la circonstance.
Valiere

Précédent

Retour vers Presse et communiqués