(quijote @ mardi 18 janvier 2005 à 12:21 a écrit : a écrit :je croyais avoir été clair .
Eh bien, disons qu'il y a eu un malentendu à lever. :yes:
a écrit :Il est surtout question pour moi de se battre contre tout corporatisme et d 'oeuvrer d' une façon générale à tout ce qui va dans le sens d' une unification des luttes des travailleurs : donc , un seul syndicat , pourquoi pas ?
Et si des gens maintiennent la division avec le corporatisme , ce n 'est pas à nous à aller dans ce sens et à leur fournir un pretexte facile .
Je n'ai pas dû être clair non plus :
- accepter ces syndicats en tant que structures dans la FSU, c'est aggraver au contraire la division.
- la question qui est posée n'est pas aujourd'hui celle de réaliser un seul syndicat car sinon il n'y aurait pas de problème : ces militants n'ont qu'à entrer dans les syndicats existants de la FSU.
- réaliser un seul syndicat public-privé oui, d'ailleurs il faudra aussi réaliser un syndicat unique des enseignants au lieu de ces divisions catégorielles... et aller plus loins vers des syndicats inter-catégoriels (un peu sur le modèle de sUd Educ au niveau de la structure).
Une nuance : la laïcité n'est pas du tout pour moi une question corporatiste. :whistling_notes:
a écrit :D 'ailleurs , à l 'origine , il me semble que c 'est en rupture avec la CGT (qui existe aussi dans l 'éducation ) qui essayait de regrouper tous les travailleurs ( y compris ceux de l 'éducation ) que s'est créé la FEN
C'est en fait l'inverse : la FEN s'est créée pour ne pas reproduire dans le champ de l'éducation la scission désastreuse de la CGT, pour préserver l'esprit de la CGT unifiée (il s'est avéré après plusieurs décennies que ce projet a échoué, mais là on parle des orientations stratégiques qui le sous-tendaient et qui étaient justes).
Elle a toujours refusé de concurrencer les confs (sauf sur la fin, ce fut la stratégie de "recomposition" que la FSU semble reproduire aujoiurd'hui), et inversement les confs (CGT et FO) ont pendant très longtemps refusé de vraiment concurrencer la FEN dans l'éducation en dehors de quelques secteurs ciblés (centres d'apprentissage, etc...).
La FEN ne s'est pas constitué en rupture avec la CGT, mais contre cette rupture au moment de la scission.
a écrit :Il s 'agissait en fait de manoeuvres , s"appuyant sur une mentalité propre à certains enseignants et malheureusement on est allé dans ce sens , aussi pour des raisons d 'intérêts d 'appareil