(Vérié @ vendredi 3 février 2006 à 12:23 a écrit :Pas d'accord : il me semble clair que ces dessins revenaient à représenter l'ennemi du jour d'une façon très méprisante. Les soldats américains qui commettent des crimes horribles en Irak ne sont jamais représentés de cette façon. Ni, bien évidemment, les soldats français, même ceux des époques coloniales.
C'est une tradition de réduite "l'ennemi" à un animal bestial (le porc en l'occurence). Pendant la guerre de 14-18, la propagande racontait que les Allemands ont le sang plus lourd que les Français...
Oui Plantu a l'indignation sélective. Le jour où il est rentré à l'Express, qui appartenait alors à Alcatel, en faisant publiquement des ronds de jambes à la grande responsable de la communication d'Alcatel (à l'époque le PDG était Suard) qui vendait par ailleurs des milliers de licenciements, ma religion était faite : un arriviste de plus. J'ai aimé certains de ses dessins mais maintenant, le "parti-pris" l'emporte. Il me fait gerber. Avant lui j'avais bien aimé Konk ... qui est passé au négationnisme.