Blondel attaque Plantu

Message par pelon » 03 Fév 2006, 13:05

(Vérié @ vendredi 3 février 2006 à 12:23 a écrit :Pas d'accord : il me semble clair que ces dessins revenaient à représenter l'ennemi du jour d'une façon très méprisante. Les soldats américains qui commettent des crimes horribles en Irak ne sont jamais représentés de cette façon. Ni, bien évidemment, les soldats français, même ceux des époques coloniales.

C'est une tradition de réduite "l'ennemi" à un animal bestial (le porc en l'occurence). Pendant la guerre de 14-18, la propagande racontait que les Allemands ont le sang plus lourd que les Français...

Oui Plantu a l'indignation sélective. Le jour où il est rentré à l'Express, qui appartenait alors à Alcatel, en faisant publiquement des ronds de jambes à la grande responsable de la communication d'Alcatel (à l'époque le PDG était Suard) qui vendait par ailleurs des milliers de licenciements, ma religion était faite : un arriviste de plus. J'ai aimé certains de ses dessins mais maintenant, le "parti-pris" l'emporte. Il me fait gerber. Avant lui j'avais bien aimé Konk ... qui est passé au négationnisme.
pelon

Message(s) : 33

Message par jphilred » 03 Fév 2006, 13:11

Avec beaucoup de difficultés techniques, voici le dessin d'origine à la Une du monde daté du 16 avril 1995. comme vous le constatez, Hue assume sa culpabilité quant à sa politique visant à faire passer Chirac...dès 1995.

Quelques mois après, Plantu à repris son dessin et gomme la signification politique de la premiére mouture. sans commentaire!
jphilred

Message(s) : 0

Message par com_71 » 03 Fév 2006, 13:46

Le propos de R. Hue
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par jphilred » 03 Fév 2006, 16:19

Bonjour camarades

Ce qui a été gommé ne sont pas les "propos" de Robert Hue, mais sa réaction face à la victoire annoncée de Chirac en 1995.

Sur un premier essai je vous livre son dessin remanié. il est issue du spécial Plantu publié chaque fin d'année par le "Monde-Editions": MAGIC CHIRAC

En page 1 on lit une citation de Chirac:
"j'ai pris des engagements, notamment vis à vis des jeunes de notre pays, et je suis absolument déterminé à les tenir, mais j'ai quand même, pour cela,le temps légal du septennat. Et je n'ai malheureusement pas de baguette magique."

pages 76 et 77, exactement le même dessin à la Une du 16 avril, mais avec un Robert Hue redessiné. Oublié la colére vis à vis de cette campagne électorale où le PCF s'acharnait contre Jospin et pratiquement ouvertement appellait au vote Chirac et au nom de la diminution de la "fracture sociale"

Conclusion: ces gens, si propres, qu'on leur donnerait volontier leur bon dieu sans confession, n'ont aucun principe et aucune morale. En le déboutant en appel, ils viennent de condamner Blondel pour la faute inexcusable à ne pas avoir plébiscité Chirac en 2002. Mais il le laisse tranquille avec cette histoire de chauffeur de maître payé pendant 10 ans par la mairie de Paris. Normal, blondel en 1995 laissait passer le plan Juppé et en bon partenaire social paralysait FO en excluant les révolutionnaires de ses rangs.

Mais bon, attention de ne pas trop attaquer le dessinateur, car en ce cas nous participerions à la campagne actuelle contre la liberté de la presse. pour moi le coupable numéro UN dans cette affaire, c'est le directeur du journal "Le Monde".
jphilred

Message par com_71 » 03 Fév 2006, 16:27

(jphilred @ vendredi 3 février 2006 à 16:19 a écrit : cette campagne électorale où le PCF s'acharnait contre Jospin et pratiquement ouvertement appellait au vote Chirac et au nom de la diminution de la "fracture sociale"

Je n'ai pas ce souvenir. Peut-être était-ce le sentiment des militants qui faisaient campagne pour Jospin ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par Barikad » 03 Fév 2006, 20:45

(com_71 @ vendredi 3 février 2006 à 17:27 a écrit :
(jphilred @ vendredi 3 février 2006 à 16:19 a écrit : cette campagne électorale où le PCF s'acharnait contre Jospin et pratiquement ouvertement appellait au vote Chirac et au nom de la diminution de la "fracture sociale"

Je n'ai pas ce souvenir. Peut-être était-ce le sentiment des militants qui faisaient campagne pour Jospin ?
Non, je n'ai pas souvenir qu'il s'acharnait contre Jospin non plus. Cependant, je me souviens tres bien de le certaine clemence dont beneficiait Chirac et son discours sur la "fracture sociale". Je me souviens tres bien aussi de la premeire fete de l'huma après l'election de Chirac, en septembre 95, où Hue annoncait que la PCF serait dans une "opposition constructive" face à Chirac. Ces propos ont été balayés par le mouvement de greve de novemebre decembre 95...
Barikad

Précédent

Retour vers Presse et communiqués