Informations Ouvrières

Message par Gaby » 27 Fév 2007, 13:30

(Eric @ mardi 27 février 2007 à 13:15 a écrit : Une remarque de Wapi qui exprime bien sa confiance dans la classe ouvrière (américaine ou autre) et son respect pour elle. Annulées d'un geste sur son clavier les manifestations de centaines de milliers de personnes, les comités syndicaux contre la guerre, les pétitions, etc.

Wapi a écrit cela le 11 janvier, donc avant la manifestation du 27 dont il n'avait peut être pas encore entendu parler.

(Quitte a discuter, autant le faire en même temps. Tu peux aussi faire un tour sur les autres sujets du forum...)

Et en tout cas, je crois qu'avoir du "respect" pour la classe ouvrière américaine, ce n'est pas se goinfrer de phrases emphatiques mais voir la réalité telle qu'elle est. Ca n'est pas pratique pour l'édito de Gluckstein qui veut faire coller la réalité à sa perspective de "reconquête de la démocratie". "Chaque jour", bien peu de gens "se dressent". Dire que la guerre en Irak ne fait plus illusion pour personne et que la popularité de Bush décroit, c'est déjà autre chose.
Gaby

Message(s) : 401

Message par abounouwas » 27 Fév 2007, 17:54

Eric racle les fonds de tiroirs, nous ressort du réchauffé hors contexte, raille, et pendant ce temps, Gérard Schivardi, le candidat des maires, patine. On mesure ici l'effort que cela représente de faire un grand écart - entre souverainisme et communisme - pas facile... Après vive la nation, vive la république!
abounouwas

Message(s) : 0

Message par LesPaul » 28 Fév 2007, 00:47

(Eric @ mardi 27 février 2007 à 13:07 a écrit :
(titi @ dimanche 11 février 2007 à 13:59 a écrit :
(tour @ dimanche 11 février 2007 à 12:36 a écrit : Notre ennemie n'est pas la République française.
....
Dans quel monde vivaient vous ?

réponse, question

la république française est mon ennemie, elle tient les fusils qui se braquent face aux grévistes en france, elle envoie l'armée face aux peuples qui se révoltent, elle pique dans mes poches pour donner aux bourgeois

Marx et les communiqués de l'AIT eux le proclamaient bien fort : "Vive la République !"
C'était il y a longtemps. Les choses ont bien changées depuis, n'est-ce pas...

Eh bien dans certains pays, c'est plus des monarchies, c'est la République, oui ça change pas mal de chose... même tout!

Avoir aujourd'hui comme mot d'ordre "République!" en grande Bretagne ou en Espagne, c'est un mot d'ordre que n'importe qui comprendra comme s'opposant au régime monarchique.
En France, en Allemagne, n'importe qui le comprendra comme un mot d'ordre de défense du régime politique contre "le parti de l'étranger".

Et puis, même l'AIT se fixait comme premier point, à une époque où ça n'avait rien d'évident : "la conquête du pouvoir politique est devenu le premier devoir de la classe ouvrière".

Inutile donc de mélanger Marx et Schivardi, c'est un cocktail imbuvable.
LesPaul

Message par Eric » 28 Fév 2007, 22:04

(Gaby @ mardi 27 février 2007 à 14:30 a écrit :Et en tout cas, je crois qu'avoir du "respect" pour la classe ouvrière américaine, ce n'est pas se goinfrer de phrases emphatiques mais voir la réalité telle qu'elle est. Ca n'est pas pratique pour l'édito de Gluckstein qui veut faire coller la réalité à sa perspective de "reconquête de la démocratie". "Chaque jour", bien peu de gens "se dressent".

Oui, je sais, c'est ce que tout les medias nous répètent à longueur de journée, et c'est ce qu'on entend y compris de la part des dirigeants dans les syndicats, et y compris lorsque des milliers de salariés sont en grève ou en manif : "les gens ne veulent pas bouger", "les salariés ne se mobilisent pas", "personne ne veut se battre". On la connaît bien cette chanson. C'est un peu dommage de l'entendre ici aussi... Mais est-ce étonnant ?
Eric

Message par satanas » 28 Fév 2007, 22:22

(Eric @ mercredi 28 février 2007 à 22:04 a écrit :
(Gaby @ mardi 27 février 2007 à 14:30 a écrit :Et en tout cas, je crois qu'avoir du "respect" pour la classe ouvrière américaine, ce n'est pas se goinfrer de phrases emphatiques mais voir la réalité telle qu'elle est. Ca n'est pas pratique pour l'édito de Gluckstein qui veut faire coller la réalité à sa perspective de "reconquête de la démocratie". "Chaque jour", bien peu de gens "se dressent".

Oui, je sais, c'est ce que tout les medias nous répètent à longueur de journée, et c'est ce qu'on entend y compris de la part des dirigeants dans les syndicats, et y compris lorsque des milliers de salariés sont en grève ou en manif : "les gens ne veulent pas bouger", "les salariés ne se mobilisent pas", "personne ne veut se battre". On la connaît bien cette chanson. C'est un peu dommage de l'entendre ici aussi... Mais est-ce étonnant ?

Non ,rien d'étonnant de lire ici que nous ne vivons pas une période de montée irrésistible des luttes du prolétariat;
car dire le contraire, ce serait tout simplement raconter des imbécilités et ne pas avoir une politique et une propagande en phase avec la réalité du monde du travail aux USA ,en France ou ailleurs.
Seule la vérité est révolutionaire !
satanas

Message(s) : 61

Message par abounouwas » 28 Fév 2007, 22:25

ce qu'on te reproche ici Eric, c'est le creux des formules, et cette focalisation sur UE (je redéveloppe pas, voir plus haut). Il y a des pages là-dessus, tu esquives - comme le montre ton dernier post. Je ne vois pas comment on peut être trotskiste derrière Schivardi. C'est, au mieux, faire de l'entrisme chez Chevènement (l'autre Che).
abounouwas

Message par Front Unique » 01 Mars 2007, 22:10

Informations Ouvrières N° 783- L'éditorial du 1er mars
www.parti-des-travailleurs.org
www.schivardi2007.com

Sous la “bannière étoilée”... un champ de ruines ?

Est-ce une coïncidence ? Quelques jours avant l’annonce par la direction d’Airbus du plan meurtrier supprimant 10 000 emplois en Allemagne et en France, et démantelant des activités du groupe, l’hebdomadaire Le Point (22 février) publiait un dossier sur les « fonds d’investissement » et autres fonds de pension, « dont la puissance de frappe dépasse 1 500 milliards de dollars ». Le Point précise : « Le CAC 40 (indice boursier des 40 premières sociétés cotées à la Bourse de Paris) a été colonisé dès les années 1980. Les premiers envahisseurs étaient des fonds de pension (…). Aujourd’hui, la bannière étoilée flotte sur le palais Brongniart (siège de la Bourse de Paris) (…). Presque la moitié du capital des plus grands groupes français se trouve entre les mains de fonds. Un taux de pénétration record en Europe. »

Une pénétration permise — il faut le préciser — par la levée de tout obstacle à la circulation des capitaux dictée par l’Acte unique européen (1986) et par le traité de Maastricht (1992).

Le Point ajoute : « Mais l’irruption des hedge funds (1) dans le capital des entreprises a changé la donne (…). Recueillant les mises des milliardaires de la planète (…), ils secouent les sociétés où ils ont pris pied. Pour atteindre les 15 % de retour sur investissement qu’ils promettent à leurs riches mentors, il leur faut être autrement plus agressifs. La plupart s’allient donc à d’autres actionnaires pour réclamer plus de cash, plus vite, et tant pis si les entreprises en pâtissent ! Selon une étude d’Ixis CIB (2), les investissements des sociétés du CAC 40 ont baissé de 41,4 % entre 2000 et 2005. Dans le même temps, leurs dividendes ont augmenté de plus de 71 %. »

C’est exactement le scénario qui vient de se dérouler à Airbus.

Pour garantir le « retour sur investissement » aux fonds de pension, principalement nord-américains, qui contrôlent EADS, on démantèle l’entreprise et on supprime 10 000 emplois.

La Bourse s’en réjouit aussitôt et le titre EADS grimpe au CAC 40 ce 27 février (+ 0,39 %).

Et nos dirigeants ? Eux qui nous serinent à longueur de temps que l’Union européenne serait un rempart face à l’économie nord-américaine ? Que font-ils ? Ils se mettent d’accord, gouvernement français et gouvernement allemand, sur… la répartition des suppressions d’emplois.

Ainsi donc, « la bannière étoilée flotte » non seulement sur le palais Brongniart, mais aussi sur Airbus, sur l’industrie et, finalement, sur l’économie tout entière.
« Une bannière étoilée » qui ne signifie rien d’autre que la politique de destruction dictée par les multinationales, les grandes banques et les grands fonds spéculateurs d’Outre-Atlantique, une politique de destruction qui traduit la décomposition et la faillite du régime fondé sur la propriété privée des moyens de production (3).

Comment comprendre que tous les dirigeants des partis institutionnels acceptent ce cadre ?

Comment comprendre qu’aucun, en particulier à gauche, n’exige le retrait du plan Power 8, l’annulation des 10 000 suppressions d’emplois et la renationalisation d’Airbus ?

Est-ce parce que cela contreviendrait à la « libre circulation des capitaux » et à la « libre concurrence » inscrites en toutes lettres dans le traité de Maastricht ?
On en revient toujours à la même question : si l’on ne veut pas que notre pays se réduise prochainement à un champ de ruines sur lequel « flottera la bannière étoilée », peut-on ne pas rompre avec l’Union européenne (4) ?

Daniel Gluckstein

(1) Fonds spéculatifs.
(2) Banque de financement et d’investissement du groupe Caisse d’épargne.
(3) Une politique de destruction qui n’épargne pas les Etats-Unis eux-mêmes et qui se traduit par une remise en cause systématique des conditions d’existence des masses laborieuses.
(4) Dernière minute : à l’heure où ce journal part sous presse, une dépêche nous apprend que « l’ensemble des salariés d’Airbus à Méaulte (Somme) a cessé spontanément le travail mardi 27 février ».

Front Unique

Message par logan » 01 Mars 2007, 22:14

Et sous le drapeau tricolore il y a quoi Mr Gluckstein?
logan

Message(s) : 440

Message par pelon » 01 Mars 2007, 22:43

Je me trompe où les trotskystes du PT ont oublié les fondamentaux de Lénine et de l'IC : combattre la bourgeoisie à commencer par celle de son propre pays quand il est impérialiste ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Front Unique » 01 Mars 2007, 22:55

Communiqué de presse N° 24 de Gérard SCHIVARDI
du 28 février 2007

www.parti-des-travailleurs.org
www.schivardi2007.com

Partisan de la démocratie politique, j’estime que ce n’est pas aux medias de dicter aux candidats et aux partis politiques ce qu’ils ont à faire ou ne pas faire

Sollicité par de nombreux journalistes sur la question des parrainages, je tiens à préciser ma position.

Je considère que seuls comptent les formulaires officiels déposés au Conseil constitutionnel.

Partisan de la démocratie politique, j’estime que ce n’est pas aux medias de dicter aux candidats et aux partis politiques ce qu’ils ont à faire ou ne pas faire.

Je répète que je déposerai en temps et en heure les 500 parrainages.

En seront informés en premier lieu mes amis maires qui auront ainsi permis cette candidature, et d’autre part les centaines de militants et de citoyens qui sont allés rencontrer les maires pour les obtenir.

Cette démarche est conforme à ma conception du mandat et du compte rendu de mandat.

Ce n’est qu’ultérieurement que les medias en seront informés.

Paris, le 28 février 2007
Gérard Schivardi
Maire de Mailhac
Candidat des maires à l’élection présidentielle
Front Unique

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués