Tu es de bien mauvaise foi com_71. N'oublions que les cas "litigieux" de port du voile sont plusieurs centaines au lycées et que de ait ils doivent représenter quelques milliers. Accepter le port du voile, c'est accepter de facon implicite une argumentation qui divise les filles en objets de désirs cachés pour ne pas inciter les hommes au péché et en filles inpudiques, victimes presque legitimes de toute violence. Bien entendu, on se bat contre ca. Mais nous n'oublions pas que les premières victimes du port du voile sont les nanas qui le portent. Et l'exclusion alors que tu es forcé à le porter (certains cas) ou tu crois que c'est normal parce que tu es musulmane (d'autres cas) ressemble beaucoup à une double peine.
On ne peut pas oublier que ce genre de mesures, la interdiction du port du voile, ne peut marcher que parce que nous sommes face à une communauté qui n'a pas les moyens de construire des écoles selon leur confession (si je ne me trompe pas, il n'yen a qu'un a lille et 3 autres en projet). Les cathos et les juifs s'en foutent en réalité des histoires de port de kippa ou de grose croix, ils pourront toujours aller dans leur lycée privé. De fait, on profite de leur pauvreté pour leur faire du chantage. Tu avoueras que c'est gênant.
Je ne défends pas la "liberté" de s'opprimer, comme j'ai écris là haut, le voile est une menace pour toute les nanas. Mais c'est une question compliqué et je ne vois pas pourquoi les professeurs, dont le rôle est avant tout pédagogique, discutent avce ces filles pour comprendre pourquoi elles le portent et pour essayer de les convaincre d'arrêter de le faire. c'est des profs et pas des flics, même s'ils deviennent de plus en plus des gardiens de prisons.
Les militantes et les militants, ils faut les virer, c'est sûr. Pour les autres, je fais assez confiance aux professeurs, peut être que j'en ai eu des trop bons et que je leur fais trop confiance maintenant, pour trouver la bonne solution. Je trouve que notre devoir de militants communistes est de donner des arguments sur l'oppression des femmes et sur l'aliénation religieuses, légitimer en quelque sorte un combat qui est parfaitement légitime mais où les profs et les proviseurs ont peur de se positionner. Après, moi je fais confiance aux salariés. Ce uqe notre tract fait. Donner les arguments, légitimer ce combat et faire confiance aux salariés.
Passer par l'état m'enmerde et voir à nouveau Chirac dans la position d'arbitre sûpreme me donne envie de vomir (certes, ce n'est pas la position de LO mais je l'ai vu si souvent à la télé que je ressentai le besoin de le dire).