Pas besoin de loi pour lutter contre le voile.

Message par Mariategui » 18 Déc 2003, 12:13

Tu es de bien mauvaise foi com_71. N'oublions que les cas "litigieux" de port du voile sont plusieurs centaines au lycées et que de ait ils doivent représenter quelques milliers. Accepter le port du voile, c'est accepter de facon implicite une argumentation qui divise les filles en objets de désirs cachés pour ne pas inciter les hommes au péché et en filles inpudiques, victimes presque legitimes de toute violence. Bien entendu, on se bat contre ca. Mais nous n'oublions pas que les premières victimes du port du voile sont les nanas qui le portent. Et l'exclusion alors que tu es forcé à le porter (certains cas) ou tu crois que c'est normal parce que tu es musulmane (d'autres cas) ressemble beaucoup à une double peine.

On ne peut pas oublier que ce genre de mesures, la interdiction du port du voile, ne peut marcher que parce que nous sommes face à une communauté qui n'a pas les moyens de construire des écoles selon leur confession (si je ne me trompe pas, il n'yen a qu'un a lille et 3 autres en projet). Les cathos et les juifs s'en foutent en réalité des histoires de port de kippa ou de grose croix, ils pourront toujours aller dans leur lycée privé. De fait, on profite de leur pauvreté pour leur faire du chantage. Tu avoueras que c'est gênant.

Je ne défends pas la "liberté" de s'opprimer, comme j'ai écris là haut, le voile est une menace pour toute les nanas. Mais c'est une question compliqué et je ne vois pas pourquoi les professeurs, dont le rôle est avant tout pédagogique, discutent avce ces filles pour comprendre pourquoi elles le portent et pour essayer de les convaincre d'arrêter de le faire. c'est des profs et pas des flics, même s'ils deviennent de plus en plus des gardiens de prisons.

Les militantes et les militants, ils faut les virer, c'est sûr. Pour les autres, je fais assez confiance aux professeurs, peut être que j'en ai eu des trop bons et que je leur fais trop confiance maintenant, pour trouver la bonne solution. Je trouve que notre devoir de militants communistes est de donner des arguments sur l'oppression des femmes et sur l'aliénation religieuses, légitimer en quelque sorte un combat qui est parfaitement légitime mais où les profs et les proviseurs ont peur de se positionner. Après, moi je fais confiance aux salariés. Ce uqe notre tract fait. Donner les arguments, légitimer ce combat et faire confiance aux salariés.

Passer par l'état m'enmerde et voir à nouveau Chirac dans la position d'arbitre sûpreme me donne envie de vomir (certes, ce n'est pas la position de LO mais je l'ai vu si souvent à la télé que je ressentai le besoin de le dire).
Mariategui

Message(s) : 0

Message par com_71 » 18 Déc 2003, 23:11

On avait entendu le même type d'arguments au moment de la criminalisation du viol.

La loi était perverse, on choisissait d'envoyer des pauvres gars sans repères en prison, etc...
N'empêche que la modification de la loi était demandée avant tout par des femmes qui avaient de bonnes raisons de le faire, et qu'il fallait les soutenir.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6387

Message par conformistepote » 18 Déc 2003, 23:19

Tant qu'on est dans les rapprochements : que penses-tu des appels des palestiniens à une législation internationale pour faire respecter leurs droits ?Personnellement je suis contre. Justice impériale ou justice bourgeoise, autant d'outils nécéssaires aux capitalistes.
conformistepote

Message par Mariategui » 18 Déc 2003, 23:25

(com_71 @ jeudi 18 décembre 2003 à 23:11 a écrit : On avait entendu le même type d'arguments au moment de la criminalisation du viol.

La loi était perverse, on choisissait d'envoyer des pauvres gars sans repères en prison, etc...
N'empêche que la modification de la loi était demandée avant tout par des femmes qui avaient de bonnes raisons de le faire, et qu'il fallait les soutenir.
Si tu réponds à mon intervention, je trouve le rapprochement insultant. Je te demande donc d'expliquer ton analogie et en quoi elle répond de facon pertinente à mon intervention.
Mariategui

Message par com_71 » 18 Déc 2003, 23:56

(Mariategui @ jeudi 18 décembre 2003 à 23:25 a écrit :
(com_71 @ jeudi 18 décembre 2003 à 23:11 a écrit : On avait entendu le même type d'arguments au moment de la criminalisation du viol.

Si tu réponds à mon intervention, je trouve le rapprochement insultant. Je te demande donc d'expliquer ton analogie et en quoi elle répond de facon pertinente à mon intervention.

Je n'ai insulté personne et pourquoi te sens-tu insulté ? La Ligue se prononce contre le port du voile et contre le viol. Aucun doute là-dessus.

Si j'avais tenu à répondre en particulier à ce que tu dis je t'aurais cité. J'évoquais les arguments, en général, laxistes, hésitants, qui ont été développés un peu partout, ici-même, dans Rouge, dans les syndicats enseignants, dans les JCR... et qu'on peut (avec un soupçon d'exagération polémique) résumer ainsi :

"La fermeté de la lutte contre le port du voile trouve sa limite naturelle dans la fermeté affichée de la volonté de le porter."

Et je trouve que c'est tout le contraire d'une attitude militante.
a écrit :La loi était perverse, on choisissait d'envoyer des pauvres gars sans repères en prison, etc...
C'était bien des arguments du même type, dans la bouche de "bonnes âmes", sincèrement contre le viol, mais paradoxalement révulsées par la répression des violeurs.

Contre les violeurs et les barbus tu préférerais des milices ouvrières ? Moi aussi ! Encore faudra-t-il qu'elles aient dans leurs sacs autre chose que "la volonté de discuter".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6387

Message par pelon » 19 Déc 2003, 01:33

(conformistepote @ jeudi 18 décembre 2003 à 23:19 a écrit : Tant qu'on est dans les rapprochements : que penses-tu des appels des palestiniens à une législation internationale pour faire respecter leurs droits ?Personnellement je suis contre. Justice impériale ou justice bourgeoise, autant d'outils nécéssaires aux capitalistes.
Tout se discute au cas par cas. La loi anti-raciste n'est pas d'une grande efficacité mais il vaut mieux qu'elle existe. les militantes du MLAC ont combattu pour une loi autorisant l'avortement. Dans la cas du voile, nous n'avons pas demandé de loi car il existait d'autres moyens. Nous sommes par contre solidaire des profs qui pensent que cela sera plus facile pour eux.
pelon

Message(s) : 33

Message par depassage » 19 Déc 2003, 01:38

Je met l'article de LO sur le sujet

a écrit :Rapport de la commission Stasi : il faut permettre aux femmes de résister à l'oppression

--------------------------------------------------------------------------------

Mise en place en juillet 2003 par Chirac, la commission Stasi avait pour tâche de "mener une réflexion sur l'application de la laïcité" suite aux problèmes posés par le port du voile islamique à l'école.

À l'issue de ses délibérations, après des mois d'auditions, elle préconise l'interdiction légale du voile au sein des établissements scolaires. Pour faire bonne mesure et marquer l'équilibre, elle propose aussi l'interdiction de la kippa et de la grande croix, de tous les "signes ostensibles (...) des signes et tenues vestimentaires manifestant une appartenance religieuse et politique." En même temps, sans doute afin de montrer qu'il n'est nullement question pour les "sages" de s'en prendre à la religion, la commission recommande deux jours fériés supplémentaires, l'Aïd el Kebir et le Kippour, l'un pour les musulmans et l'autre pour les juifs. Là, on se demande s'il s'agit d'un coup de pied de l'âne au gouvernement ou d'un calcul basé sur le fait qu'il ne l'acceptera pas alors qu'il vient de décider la suppression d'un jour de congé, prétendument pour venir en aide aux personnes âgées.

Reste que la commission Stasi a donc estimé qu'il ne faut pas admettre le port du voile à l'école et a recommandé qu'une loi le confirme. Et Chirac s'est prononcé pour. Cette affirmation n'aurait sans doute pas été possible si des enseignants n'avaient pas refusé de faire cours à des jeunes filles voilées, s'ils ne s'étaient pas mobilisés pour refuser le port du voile, pas seulement au nom du respect de la laïcité, mais aussi et surtout au nom de la défense des droits des femmes.

Aujourd'hui, dans les banlieues un islam intégriste se développe. Au nom de préjugés barbares et réactionnaires, des hommes -des pères, des grands-frères et aussi des petits caïds ignorants et violents - exercent une pression grandissante sur les jeunes filles et les femmes pour les réduire au seul rôle de reproductrices, les enfermer, les cacher sous le voile. Des jeunes filles sont mariées de force à des hommes, parfois bien plus vieux qu'elles, qu'elles ne connaissent pas et n'ont pas choisis. À l'hôpital les maris qui les accompagnent refusent qu'elles se fassent examiner par des médecins-hommes. Certaines municipalités ont cédé sur le fait de réserver les piscines aux femmes à certaines heures et certains jours. Dans des cités, elles ne peuvent regarder un garçon en face ni porter les vêtements de leurs choix ni se maquiller sans se faire traiter de "putes".

Alors, il faut être du côté de toutes celles qui refusent cette oppression, qui veulent être traitées comme des êtres humains à part entière.

Si l'avis de la commission Stasi est suivi d'une loi, de nombreux enseignants qui ont été confrontés au problème ces derniers temps s'en réjouiront car ils auront à leur disposition un texte sur lequel s'appuyer pour s'opposer au port du voile à l'école. Ce sera aussi et surtout un appui pour toutes les jeunes filles qui veulent résister aux pressions sexistes qu'elles subissent, et qui attendent une aide de la société.

Mais une loi ne vaut d'abord que par ce qu'elle contient et cela on le verra quand, après des tas de parlottes, elle sera adoptée ou pas. Car il y aura au Parlement des pressions et des amendements de tout ce qu'il y a de réactionnaire du côté de toutes les institutions religieuses. Ensuite, une loi, même si elle est juste et bonne, ne compte que selon ce l'on en fait. Si donc cette loi est adoptée, elle ne mettra pas fin par elle-même aux pressions subies dans la famille et dans les cités par les filles de bien des quartiers. Elle pourra seulement être un point d'appui pour elles et pour ceux des enseignants qui veulent les aider.

C'est à toute la société d'imposer un autre type de relations entre hommes et femmes basé sur la liberté et le respect mutuel, que ce soit à l'école ou dans les cités; à commencer par un coup d'arrêt à ce terrible recul de la condition féminine dont le voile est le témoignage. Et c'est à toute la société d'offrir une juste place à tous ceux qui sont d'origine maghrébine, femmes et hommes.

Sophie GARGAN

depassage

Message par conformistepote » 19 Déc 2003, 08:58

(depassage @ vendredi 19 décembre 2003 à 01:38 a écrit : Reste que la commission Stasi a donc estimé qu'il ne faut pas admettre le port du voile à l'école et a recommandé qu'une loi le confirme. Et Chirac s'est prononcé pour. Cette affirmation n'aurait sans doute pas été possible si des enseignants n'avaient pas refusé de faire cours à des jeunes filles voilées, s'ils ne s'étaient pas mobilisés pour refuser le port du voile, pas seulement au nom du respect de la laïcité, mais aussi et surtout au nom de la défense des droits des femmes.

Au delà des désaccords importants que j'ai avec la position de LO sur ce qu'il convient de faire pour que les jeunes filles voilées retirent leur hidjeb, la citation ci-dessus vaut son pesant de cacahuètes. Chirac convaincu par les enseignants "féministes" 8) Personnage important de la société. Synon. fam. et pop. ponte, huile. Son premier client fut un gros caïd de la S.N.C.F. à qui elle fit les lignes de la main (J. PERRET, Bâtons dans les roues, 1903, p. 171 ds ROB. Suppl.).
2. Pop. ou fam. Homme qui s'impose avec dureté. Faire son caïd. Il [Blaise] marchait d'un pas brutal de vainqueur (...). Un conquistador en vérité, un caïd, un malabar (A. ARNOUX, Pour solde de tout compte, 1958, p. 271).
conformistepote

Message par pelon » 19 Déc 2003, 09:14

(conformistepote @ vendredi 19 décembre 2003 à 08:58 a écrit :
Au delà des désaccords importants que j'ai avec la position de LO sur ce qu'il convient de faire pour que les jeunes filles voilées retirent leur hidjeb, la citation ci-dessus vaut son pesant de cacahuètes. Chirac convaincu par les enseignants "féministes" :headonwall:

Chirac n'a pas plus été "convaincu" par les enseignants que la droite l'avait été par les féministes au moment de la loi Weil. Ce n'est d'ailleurs pas ce que l'on écrit.
Il ne veut pas d'une agitation régulière facteur de désordre.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués