A propos de la reconnaissance des langues régionales dans la

Message par charpital » 24 Juin 2008, 12:33

Sans aucun doute ! Evidemment, il y a bien un fond "nationaliste" (lié a la question de '"l'indépendance nationale") sur la question, mais aussi le probléme de la culture (qui reste vivace en Bretagne, exemple les groupes de "musique bretonne" qui continuent de remporter un grand succés, même si on ne comprend pas les paroles) Or si on ne doit pas forcément favoriser TOUTES les revenidcations nationales, on a parfaitement le droit d'être pour une vision "fédérale" de la culture. Perso, j'aime bien la musique bretonne ou le massilia sound system, sans pour autant être obligatoirement pour l'indépendance de l'occitanie ou de la bretagne. Mais jusqu' a preuve du contraire, on est dans le forum des amis de lutte ouvriére, pas celui des amis de la république une et indivisible... On peut parfaitement etre pour une diversité culturelle maximum (ce qui n'exclue pas, bien au contraire, l'ouverture a l'autre) sans être nationalo... Surtout moi ! Je ne me vois pas demander l'indépendance de la seine saint denis, Romainville comme capitale, et le verlan comme langue officielle ! (cela dit, j'aime bien le rap aussi)
charpital

Message(s) : 0

Message par canardos » 24 Juin 2008, 12:59

je me fous de la république une et indivisible....mais je ne mets pas un signe égal entre reconnaitre la culture vivante d'un peuple opprimé comme celui des antilles et faire du bouche à bouche à une langue quasiment morte pour satisfaire le besoin de racines d'une petite bourgeoisie mal dans sa peau ...les travailleurs bretons ne parlent plus que français dans leur grande majorité, l'identité bretonne est devenue une vaste blague apres deux siecles de capitalisme et de mélange des populations, et c'est plutot la connaissance de l'anglais à laquelle les jeunes aspirent.

j'ajoute que la réduction du nombre de langues et le developpement d'une langue universelle n'est pas un truc qui me fait peur, que ce soit l'anglais l'esperanto ou le chinois, ...enfin le chinois je prefererais pas, je n'ai absolument pas l'oreille pour distinguer les tons dans les langues monosyllabiques.

defendre les aspirations nationales des populations opprimées par l'imperialisme, y compris la culture et la langue, oui, ressusciter le latin, le breton, ou le patois picard, tres peu pour moi...

PS: faire du bouche à bouche à une langue morte...j'ai trop vu la nuit des morts vivants moi! :D
canardos

Message(s) : 18

Message par artza » 24 Juin 2008, 13:33

(canardos @ mardi 24 juin 2008 à 13:59 a écrit :

PS: faire du bouche à bouche à une langue morte...
Pouah!

Pour le bouche à bouche rien vaut une petite langue rose et frétillante. :-P
artza

Message(s) : 2531

Message par zejarda » 24 Juin 2008, 13:33

(canardos a écrit :mais je ne mets pas un signe égal entre reconnaitre la culture vivante d'un peuple opprimé comme celui des antilles et faire du bouche à bouche à une langue quasiment morte pour satisfaire le besoin de racines d'une petite bourgeoisie mal dans sa peau

Qui le fait? Qui dit cela et dans ces termes à part toi?

Un façon pas trés correcte de discuter.

a écrit :defendre les aspirations nationales des populations opprimées par l'imperialisme, y compris la culture et la langue, oui, ressusciter le latin, le breton, ou le patois picard, tres peu pour moi...

Encore le même procédé.
Vouloir qu'une langue/culture soit reconnue/enseignée, cela ne veux pas dire que l'on pense que l'on est opprimé par l'impérialisme français.

Par exemple, le basque n'est pas une langue morte. Au pays basque, beaucoup parlent basque, même si on peut dire que la quasi totalité des habitants de cette région parle français. Mais, avec la présence d'une province basque de l'autre coté de la frontière ou le basque est trés pratiqué, ou les liens sont importants, on ne peut pas dire que cette langue soit morte.

Mais bon, je suis a peu près sur que tu va nous ressortir le fait que l'on ne peut pas comparer le "picard opprimé" et le tamazight opprimé par l'impérialisme français ... ce qui semble évident pour tout le monde.
zejarda

Message(s) : 20

Message par canardos » 24 Juin 2008, 13:55

hmm....

a écrit :

a écrit :(canardos)
mais je ne mets pas un signe égal entre reconnaitre la culture vivante d'un peuple opprimé comme celui des antilles et faire du bouche à bouche à une langue quasiment morte pour satisfaire le besoin de racines d'une petite bourgeoisie mal dans sa peau

Qui le fait? Qui dit cela et dans ces termes à part toi?

Un façon pas trés correcte de discuter.

c'est sur que quand je caracterise la petite minorité qui veut relancer l'usage du breton comme une petite bourgeoisie mal dans sa peau c'est ma position personnelle qui correspond à ce que j'observe....je vois mal les interessés se désigner eux meme comme ça....

en quoi est ce malhonnete....ce n'est peut-etre pas une caracterisation flatteuse mais prouve moi que c'est faux et que la demande de réapprentissage du breton dépasse ces milieux restreints...

a écrit :

a écrit : (canardos)
defendre les aspirations nationales des populations opprimées par l'imperialisme, y compris la culture et la langue, oui, ressusciter le latin, le breton, ou le patois picard, tres peu pour moi...

Encore le même procédé.
Vouloir qu'une langue/culture soit reconnue/enseignée, cela ne veux pas dire que l'on pense que l'on est opprimé par l'impérialisme français.

Par exemple, le basque n'est pas une langue morte. Au pays basque, beaucoup parle basque, même si on peut dire que la quasi totalité des habitants de cette région parle français. Mais, avec la présence d'une province basque de l'autre coté de la frontière ou le basque est trés pratiqué, ou les liens sont importants, on ne peut pas dire que cette langue soit morte.

Mais bon, je suis a peu près sur que tu va nous ressortir le fait que l'on ne peut pas comparer le "picard opprimé" et le tamazight opprimé par l'impérialisme français ... ce qui semble évident pour tout le monde.

ben justement ce que moi je trouve pas tres honnete dans ta démonstration, c'est de prétendre que j'étend au basque ce que je disais sur des langues et patois qui ne sont pratiquement plus parlés dans leur province d'origine, comme le breton ou le patois picard.

si dans les etats imperialistes certaines langues régionales restent bien vivantes et que les populations locales le souhaitent, je ne vois aucun problème à ce que ces langues soient enseignées et aient un statut de langue administrative....comme en Suisse ou au Canada. Je ne conditionne pas cela à une oppression nationale.

Mais bien sur je pense que notre combat priotaire c'est pour les populations qui subissent cette oppression nationale..

quand à dire qu'il est evident pour tout le monde qu'on ne peut pas comparer le "picard opprimé" et le "tamazight opprimé" , justement la, c'est faux puisque yannalan a justement évoqué dans ce fil à l'appui de sa defense du breton le cas des mayottais qui parlent swahili et auxquels on impose le français comme langue officielle!
canardos

Message par zejarda » 24 Juin 2008, 21:29

Sauf que Yanalan ne parle pas d'oppression.

Si j'ai bien compris, il fait référence au swahili a mayotte pour évoquer le processus mis en place pour faire disparaitre cette langue de mayotte. Si personne ne l'enseigne et si on force les administration a ne parler que français, dans quelques années, elle risque d'avoir disparue. Il y a 50 à 100 ans, le breton était parlé en bretagne par les couches populaire (paysans), il me semble. Aujourd'hui cela est fini. Je ne discute pas de savoir si c'est bien ou pas, j'imagine juste que si des écoles bretonnes avaient existé, on aurait peut-être un usage plus important du breton en bretagne de nos jours. Cela aurait-il remis en cause la république une et indivisible?

Si j'ai bien compris, il trouve normal que certains veulent parler Breton en bretagne, même si cela représente une minorité aujourd'hui.

De la à sanctionner un conducteur de train parce qu'il parlait breton, après avoir parlé français et anglais, c'est un peu fort.
zejarda

Message(s) : 20

Message par canardos » 24 Juin 2008, 23:12

à ma connaissance, zejarda, à mayotte, l'oppression coloniale ne se limite pas à la langue....

Mayotte sous sa denomination de DOM est une colonie et l'ancien statut indigene est preservé.

le français est la langue officielle, celle qui conditionne les emplois administratifs mais on ne peut pas dire que l'etat français essaye de faire disparaitre le swahili...on peut dire par contre que c'est un des clivages entre les représentants de l'état colonial et le reste de la population.

donc encore une fois comparer l'oppression coloniale à Mayotte, une oppression qui ne se limite pas à la langue, avec le fait de ne pas pratiquer le bilinguisme dans l'administration et les ecoles en bretagne, c'est indecent...

Par ailleurs, quand tu parles d'écoles "bretonnes" de quoi parles tu?

d'école ou la langue d'enseignement serait le breton? alors l'immense majorité des familles bretonnes tant qu'à faire choisirait le français parce que c'est bien plus utile et parce que c'est la langue avec laquelle ils communiquent avec leurs gosses

et si vraiment on veut faire un enseignement primaire dans la langue de familles qui ne veulent pas perdre leur culture, il vaudrait mieux le faire par exemple en arabe. les besoins seraient plus forts!

quand aux annonces dans les trains, tant qu'à faire de rajouter une langue, pourquoi rajouter des annonces en breton alors que tous les bretons comprennent le français?

encore une fois, si le breton etait vraiment la langue parlée par une grande partie de la population locale, je trouverai normal que la langue bretonne soit enseignée en primaire au meme titre que le français....les chinois qu'on accuse de "génocide culturel" ont généralisé l'école primaire en tibetain...

mais aller jouer les réanimateurs d'anciens dialectes en état de coma prolongé simplement parce que la mode actuelle dans cette période de recul, et bien, sans defendre la république une et indivisible, je trouve ça démagogique et meme ridicule et je pense qu'il y a mieux à faire avec l'argent public
canardos

Message par com_71 » 24 Juin 2008, 23:26

(canardos @ mercredi 25 juin 2008 à 00:12 a écrit : je pense qu'il y a mieux à faire avec l'argent public.
Et il y en a qui pense autrement. Et une société démocratique ne devrait pas trancher dans ces domaines. Il y aurait possibilité de manier le breton, le syriaque, que sais-je encore ? Il y a bien toujours un apprentissage possible du latin et du grec ancien dans l'enseignement public, pourquoi pas la langue d'oc ? Pour l'accès le plus large à la culture, ce n'est pas ce que je conseillerais, mais... liberté.

C'est comme en art, il faut des musées pour montrer des oeuvres comme "carré blanc sur fond blanc", même si certains préfèrent la peinture en bâtiment... :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6432

Message par canardos » 24 Juin 2008, 23:33

effectivement, il y a en a qui pensent autrement...

et à mon avis ceux qui privilegient le breton par rapport aux langues des immigrés bien plus nombreux pourtant à pratiquer leur langue d'origine, ceux qui se refugient dans un reve réactionnaire de retour dans un passé régional mythique ou la bretagne etait vraiment bretonne, pensent autrement que nous pas seulement en matiere linguistique!
canardos

Message par com_71 » 24 Juin 2008, 23:46

(yannalan @ samedi 21 juin 2008 à 09:13 a écrit :
Tu es pour interdire aux bretons de parler leur langue en Bretagne ?

Mais c'est quoi un breton ? Il m'arrive de me dire parisien, mais c'est par inadvertance.

Et pourquoi le breton serait la langue des bretons ?

Est-ce que l'arabe est la langue de tous ceux qui vivent dans les limites de l'ex-Palestine mandataire, israéliens compris ? (Pour beaucoup, ça pourrait l'être, mais en général ils veulent l'oublier.)

Et les péruviens d'origine indienne ? Leur langue est plus souvent le castillan que le quechua !

Les travailleurs, il est urgent qu'ils parlent le langage de leur classe, en n'importe quelle langue.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6432

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués