(canardos a écrit :mais je ne mets pas un signe égal entre reconnaitre la culture vivante d'un peuple opprimé comme celui des antilles et faire du bouche à bouche à une langue quasiment morte pour satisfaire le besoin de racines d'une petite bourgeoisie mal dans sa peau
a écrit :defendre les aspirations nationales des populations opprimées par l'imperialisme, y compris la culture et la langue, oui, ressusciter le latin, le breton, ou le patois picard, tres peu pour moi...
a écrit :a écrit :(canardos)
mais je ne mets pas un signe égal entre reconnaitre la culture vivante d'un peuple opprimé comme celui des antilles et faire du bouche à bouche à une langue quasiment morte pour satisfaire le besoin de racines d'une petite bourgeoisie mal dans sa peau
Qui le fait? Qui dit cela et dans ces termes à part toi?
Un façon pas trés correcte de discuter.
a écrit :a écrit : (canardos)
defendre les aspirations nationales des populations opprimées par l'imperialisme, y compris la culture et la langue, oui, ressusciter le latin, le breton, ou le patois picard, tres peu pour moi...
Encore le même procédé.
Vouloir qu'une langue/culture soit reconnue/enseignée, cela ne veux pas dire que l'on pense que l'on est opprimé par l'impérialisme français.
Par exemple, le basque n'est pas une langue morte. Au pays basque, beaucoup parle basque, même si on peut dire que la quasi totalité des habitants de cette région parle français. Mais, avec la présence d'une province basque de l'autre coté de la frontière ou le basque est trés pratiqué, ou les liens sont importants, on ne peut pas dire que cette langue soit morte.
Mais bon, je suis a peu près sur que tu va nous ressortir le fait que l'on ne peut pas comparer le "picard opprimé" et le tamazight opprimé par l'impérialisme français ... ce qui semble évident pour tout le monde.
(canardos @ mercredi 25 juin 2008 à 00:12 a écrit : je pense qu'il y a mieux à faire avec l'argent public.
Et il y en a qui pense autrement. Et une société démocratique ne devrait pas trancher dans ces domaines. Il y aurait possibilité de manier le breton, le syriaque, que sais-je encore ? Il y a bien toujours un apprentissage possible du latin et du grec ancien dans l'enseignement public, pourquoi pas la langue d'oc ? Pour l'accès le plus large à la culture, ce n'est pas ce que je conseillerais, mais... liberté.
C'est comme en art, il faut des musées pour montrer des oeuvres comme "carré blanc sur fond blanc", même si certains préfèrent la peinture en bâtiment...L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
(yannalan @ samedi 21 juin 2008 à 09:13 a écrit :
Tu es pour interdire aux bretons de parler leur langue en Bretagne ?
Retour vers Presse et communiqués
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)