a mon avis, personne n'avait d'illusion sur les syndicats et leur volonté d'étendre la lutte, "gauchistes" y compris. On parle bien de la même chose ?
A ton avis ? Avis estimable certainement . Les gens avaient-ils des illusions ?
En tout cas
pensaient que les dirigeants des grandes centrales s'orienteraient vers la grève généraleTu m'excuseras , LCR, mais je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.
[QUOTE= Wolf]Le problème est que vous n'avez pas combattu pour cette issue positive (cf. la lutte de classe - seuls des "groupes gauchistes" ont poussé dans ce sens, quel langage de votre part!)[/QUOTE]
LO n'a pas "combattu" tel que l'entend CPS. ET malgré toutes vos qualités (un peu faux-cul, moi ce soir) ne pas "combattre" tel que l'entend CPS ne veut pas dire que LO n'a pas "combattu."
Et oui, il y a d'autres politiques que celle de CPS. Et les groupes gauchistes dont parle LO, ils ne leur est pas reproché de pousser en ce sens , (vers une issue positive). C'est jouer sur les mots.
Il leur est reproché d'attendre que les syndicats (en les poussant par des adresses) mettent en avant le mot d'ordre de grève générale.
Alors, l'issue positive pour vous, c'est d'attendre en les poussant (combattre comme des chiens)que les syndicats appellent tandis que pour LO, il s'agit de les contraindre à suivre.
:
Les travailleurs ne peuvent pas compter sur les directions syndicales pour mener la politique nécessaire à la généralisation des grèves. Mais ils peuvent les contraindre à suivre le mouvement des travailleurs. Et ils peuvent laisser au bord du chemin les appareils syndicaux qui s'opposent au mouvement ou qui s'en détachent.
Voilà pourquoi la seule politique efficace dans cette grève n'était pas de proposer des motions pour interpeller les directions syndicales afin qu'elles veuillent bien appeler à la grève générale. Elle était dans le fait d'oeuvrer à la base pour que les grévistes généralisent eux-mêmes leur grève.
Accessoirement. Je n'arrive pas à retrouver la phrase que tu cites. "seul des groupes gauchistes ont poussé dans ce sens"...