A propos de l'extension du mouvement...

Message par hispa » 08 Juil 2003, 22:45

CITATION c'est a graver dans le marbre des déclarations hasardeuses de LO [/quote]

Tu ne peux pas nier pourtant que la plupart des militants de LO étaient "réservés" sur la possibilité d'aller vers la grève générale.

Tout le monde a pu remarquer sur ce forum ce que vous appeliez la soi-diisant frilosité.

Malheureusement LO avait raison.

Je m'empresse de préciser que cela n'a pas empéché les militants de LO de se "battre comme des chiens" pour la grève.
hispa

Message(s) : 0

Message par Louis » 08 Juil 2003, 22:49

:headonwall: les centaines de milliers de gens qui "attendaient" la greve générale, pour moi, ça ce n'était pas hasardeux ! Mais il me semble cependant que le passage cité contient une belle perle : a mon avis, personne n'avait d'illusion sur les syndicats et leur volonté d'étendre la lutte, "gauchistes" y compris. On parle bien de la même chose ? Tiens, je la recite, c'est tellement beau ! :headonwall:

CITATION Beaucoup d'entre eux, encouragés par des militants d'extrème gauche qui croient un peu trop à l'efficacité des appels à l'adresse des syndicats, pensaient que les dirigeants des grandes centrales s'orienteraient vers la grève générale[/quote]
Louis

Message par hispa » 08 Juil 2003, 22:59

CITATION L'issue négative d'une lutte donnerait raison à ceux qui la pronostiquaient?

Ca mène loin une telle logique.

J'espère en tout cas que si un, jour les syndicats venaient à être totalement liquidés vous ne viendrez pas nous dire que ça vous donnerait raison ne n'avoir pas levé le petit doigt pour briser le cours destructeur de leurs directions[/quote]

On peut être réservé sur une issue et "se battre" quand même ? c'est le fameux réalisme qui vous défrise tant.

Pour le reste, la mauvaise foi ne nous mène nulle part.
hispa

Message par emman » 08 Juil 2003, 23:26

CITATION (wolf @ mercredi 9 juillet 2003, 01:07)ts ts
Le problème n'est pas que vous ayez été "réservés" (nous l'étions)

Le problème est que vous n'avez pas combattu pour cette issue positive (cf. la lutte de classe - seuls des "groupes gauchistes" ont poussé dans ce sens, quel langage de votre part!)

Et je persiste: votre politique dans les syndicats est une non politique: vous n'avez pas la moindre velléité decombattre pour changer la politique des directions syndicales (en ce faisant changer aussi de direction). C'est une attitude réactionnaire.[/quote]
Tu veux dire que les militants de LO ne se sont pas battu pour une issue positive. Ben alors qu'est-ce que l'on a fait ?
On a défendu les directions syndicales ? Tu rigoles quand tu sous entends cela...
Vous avez expliqué sur ce forum que CPS ne soutenait pas ce mouvement mais qu'il ne le combatait pas. Ben les militants de LO l'ont soutenu pour essayer qu'il se généralise à l'ensemble du monde du travail avec ou sans les syndicats.
emman

Message par hispa » 09 Juil 2003, 00:25

a mon avis, personne n'avait d'illusion sur les syndicats et leur volonté d'étendre la lutte, "gauchistes" y compris. On parle bien de la même chose ?

A ton avis ? Avis estimable certainement . Les gens avaient-ils des illusions ?
En tout cas pensaient que les dirigeants des grandes centrales s'orienteraient vers la grève générale

Tu m'excuseras , LCR, mais je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.

[QUOTE= Wolf]Le problème est que vous n'avez pas combattu pour cette issue positive (cf. la lutte de classe - seuls des "groupes gauchistes" ont poussé dans ce sens, quel langage de votre part!)[/QUOTE]

LO n'a pas "combattu" tel que l'entend CPS. ET malgré toutes vos qualités (un peu faux-cul, moi ce soir) ne pas "combattre" tel que l'entend CPS ne veut pas dire que LO n'a pas "combattu."

Et oui, il y a d'autres politiques que celle de CPS. Et les groupes gauchistes dont parle LO, ils ne leur est pas reproché de pousser en ce sens , (vers une issue positive). C'est jouer sur les mots.
Il leur est reproché d'attendre que les syndicats (en les poussant par des adresses) mettent en avant le mot d'ordre de grève générale.

Alors, l'issue positive pour vous, c'est d'attendre en les poussant (combattre comme des chiens)que les syndicats appellent tandis que pour LO, il s'agit de les contraindre à suivre.

:
Les travailleurs ne peuvent pas compter sur les directions syndicales pour mener la politique nécessaire à la généralisation des grèves. Mais ils peuvent les contraindre à suivre le mouvement des travailleurs. Et ils peuvent laisser au bord du chemin les appareils syndicaux qui s'opposent au mouvement ou qui s'en détachent.

Voilà pourquoi la seule politique efficace dans cette grève n'était pas de proposer des motions pour interpeller les directions syndicales afin qu'elles veuillent bien appeler à la grève générale. Elle était dans le fait d'oeuvrer à la base pour que les grévistes généralisent eux-mêmes leur grève.

Accessoirement. Je n'arrive pas à retrouver la phrase que tu cites. "seul des groupes gauchistes ont poussé dans ce sens"...
hispa

Message par Louis » 09 Juil 2003, 07:19

enfin, quand même ! Deja, une "interpellation" des syndicats n'a de sens qu'a partir du momment où on arrive a mobiliser suffisemment (sinon, le bureaucrate au front de boeuf te regarde en ricanant) D'un autre coté, si on prend pas des risques dans ce genre de période (se retrouver un peu trop à "l'avant garde de l'avant garde"), bon dieu, qui les prendra ?

Il y a quand meme quelques faits bien tétus : d'abord que le mot d'ordre "greve générale" concernait un peu plus que quelques "gauchistes" chevelus, et que la méfiance envers les syndicats était une donnée bien partagée par l'ensemble du mouvement (en dehors de "l'appareil" bien entendu) Il ne me semble pas que dans ce contexte l'intervention de la ligue soit passée comme étant plus "gauchiste" que celle de LO Plus résolue, sans doute, avec des mots d'ordres plus clair, certainement ! En tout cas tel est l'avis de tout une frange de travailleurs que nous avons réussi a toucher suite a cette mobilisation

Et effectivement, maintenant se pose le probleme du débouché politique Parce que si les gens ont fait tout ça (sans compter la lutte des intermittents actuelement et la reprise probable de la mobilisation à la rentrée sur la question de la sécu) pour remettre en selle le ps, c'est un peu naze, vous ne trouvez pas ?
Louis

Message par hispa » 09 Juil 2003, 09:51

CITATION enfin, quand même ! Deja, une "interpellation" des syndicats n'a de sens qu'a partir du momment où on arrive a mobiliser suffisemment (sinon, le bureaucrate au front de boeuf te regarde en ricanant)[/quote]

Tout à fait d'accord. Mais même pour cette politique d'interpellation, qui me semble une impasse (soit dit en passant) la mobilisation était-elle suffisante ? Est-ce qu'on est pas en train de déguiser un peu la réalité ?

CITATION D'un autre coté, si on prend pas des risques dans ce genre de période (se retrouver un peu trop à "l'avant garde de l'avant garde"), bon dieu, qui les prendra ? [/quote]

Ah oui ? Et alors ? Ce qu'a fait LO "oeuvrer à la base pour que les grèvistes généralisent leur grève" c'est quoi ?

CITATION Il ne me semble pas que dans ce contexte l'intervention de la ligue soit passée comme étant plus "gauchiste" que celle de LO Plus résolue, sans doute, avec des mots d'ordres plus clair, certainement ! En tout cas tel est l'avis de tout une frange de travailleurs que nous avons réussi a toucher suite a cette mobilisation[/quote]

Ne te mets pas à utiliser les arguments à la CPS voyons. Moi j'ai quand même eu le sentiment que la ligue a eu sur le terrain une politique assez diversifiée.
De l'appel à la grève générale au plus plat suivisme envers les syndicats.

C'est ce que tu appelles certainement la richesse de la Ligue dans sa diversité.
hispa

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués