(jeug @ lundi 7 mai 2007 à 16:19 a écrit :Bien sûr ! Bien d'accord ! Mais les 2 vont de pair, pourquoi les opposer ? D'un côté ce qui "préoccupe" les gens et de l'autre côté une organisation de la société à leur intérêt ?
Et pourquoi déformer mes propos ? Je n'ai pas dit "se lancer dans de longs développements sur la société communiste". Je veux dire qu'on peut mettre en perspective la nécessité de réorganiser la société en parallèle aux revendications ponctuelles d'urgence. Ca peut se faire simplement sans de longs développements ...
On peut dénoncer les tares de la société capitaliste. LO le fait chaque semaine dans sa presse (et pas que), en essayant de montrer comment le fonctionnement général de la société génère toutes ces nuisances. Quand on discute de ces arguments autour de nous, on entend de temps en temps : "c'est vrai, elle est pourrie cette société, il faudrait une révolution", sans d'ailleurs que la personne qui dit ça y croit vraiment. Mais le plus souvent, on nous dit : "ben qu'est-ce que vous voulez y faire ma pov' dame ?". Alors si tu commences à dire qu'il faut changer toute la société, on te répond aussi sec : "la révolution ? c'est pas demain la veille !". Tandis que si tu dis qu'il faudrait commencer par prendre sur les profits pour embaucher dans les services publics ou par exiger 300 euros d'augmentation pour tous, t'as peut-être une chance d'avoir un "mouais, c'est pas impossible". En tout cas c'est comme ça que j'envisagerais le fait de "mettre en perspective la nécessité de réorganiser la société en parallèle aux revendications ponctuelles d'urgence".
(jeug @ lundi 7 mai 2007 à 16:19 a écrit :
Ca permet d'assurer une certaine cohérence à notre discours vis à vis des interlocuteurs.
Ca permet aussi d'être cohérents vis à vis de nous-mêmes.
Y'a pas d'incohérence entre le fait de défendre un programme de luttes immédiates et celui de dire que la société ne changera que par la révolution. Pour gagner la révolution il faut un parti révolutionnaire, et ce parti il ne peut se construire qu'à travers les luttes. Et il faut bien que ces luttes commencent quelque part.
(jeug @ lundi 7 mai 2007 à 16:19 a écrit :
Je me trompe où ?
??? Je crois qu'on est quand même d'accord sur le fond ! Après le reste, ça se discute.