Tract national LCR Non à la consttitution !

Message par Gaby » 21 Avr 2005, 17:27

(Caupo @ jeudi 21 avril 2005 à 18:18 a écrit : Si cela se transformait en un ras-de-marée contre Chirac-Raffarin ce serait très bien, mais mieux ce serait que cela continue par des luttes. En tout cas, si cela arrivait, il serait indispensdable de poser la question du gouvernnement.

On poserait la question du gouvernement si cela voulait dire autre chose que le tapis rose déroulé pour Fabius...
Franchement virer Raffarin, à part pour satisfaire une poussée hormonale, je vois pas là. Si au moins nous représentions un véritable parti ouvrier...
a écrit :POur finir, je pense que LO devrait se mettre plus en campagne, et je ne suis pas d'accord que le "Non" et le "Oui" se valent comme l'a dit Gaby.

Je ne l'ai pas dit ainsi...
Je parle du lendemain de ce référendum et de l'enjeu même.
Gaby

Message(s) : 401

Message par pelon » 21 Avr 2005, 18:00

Bien entendu on ne peut pas savoir ce qui va donner du tonus à la classe ouvrière. Et, pourquoi pas une victoire du NON ? Cela ferait plaisir ne serait-ce que pour le grand déplaisir que cela causerait à certains de nos ennemis.
Je ne suis pas sûr que LO ne soit pas au moins à la hauteur des autres dans la campagne pour le NON. Arlette a fait de nombreux meetings où elle appelait à voter NON. La fête sera sûrement l'événement politique majeur de la Pentecôte et comme nous ne sommes pas trop mal couverts par les médias ces dernières années, les travailleurs qui ne le savent pas encore verront que nous appelons au NON. Surtout, chaque semaine, des centaines de milliers de travailleurs sont touchés par notre bulletin d'entreprise qui appelle à voter NON.
La différence avec d'autres organisations de gauche ou d'EG c'est que nous ne voulons pas mentir aux gens. Nos arguments ne sont pas exactement les mêmes mais n'en sont pas moins convaincants. Les raisons de voter NON sont suffisantes pour que nous n'en n'inventions pas. Nous voulons des travailleurs bien informés et nous ne les baratinerons pas. Toute la vérité, rien que la vérité. Et une de ces vérités, c'est que ce seront les luttes qui seront déterminantes. Et cela n'empêche pas de voter NON. Les travailleurs les plus conscients peuvent comprendre que c'est toujours bon de donner une claque politique à Chirac (et Hollande) en refusant une constitution qui ne soucie pas des droits de la population mais de comment faire tourner au mieux les affaires de la bourgeoisie.
Donc, votons et faisons voter NON !
pelon

Message(s) : 33

Message par gerard_wegan » 21 Avr 2005, 18:25

(Pelon @ jeudi 21 avril 2005 à 19:00 a écrit :Nos arguments ne sont pas exactement les mêmes mais n'en sont pas moins convaincants.

... Bof ! :blink:

(Pelon @ jeudi 21 avril 2005 à 19:00 a écrit :Je ne suis pas sûr que LO ne soit pas au moins à la hauteur des autres dans la campagne pour le NON.

... Soyons sérieux, ce n'est évidemment pas le cas... et c'est, d'une certaine manière, un choix. Bien sûr il y a les meetings d'Arlette (qui avaient d'ailleurs été décidés, à juste titre, indépendamment de l'ampleur qui serait donnée à la campagne sur le référendum et qui ne sont pas, heureusement, des meetings centrés sur le Non), mais il n'y a pas, et je pense qu'il n'y aura pas, de véritable campagne pour le Non au référendum (c'est-à-dire ce que LO sait faire, en plus des bulletins d'entreprise réguliers bien sûr, quand elle organise vraiment une campagne électorale : distributions de tracts spécifiques, collages d'affiches, etc). Autrement dit, les meetings d'Arlette plus les quelques plateaux télé et radio constituent (et constitueront probablement) la seule campagne, donc a minima.

(Pelon @ jeudi 21 avril 2005 à 19:00 a écrit :Les travailleurs les plus conscients peuvent comprendre que c'est toujours bon de donner une claque politique à Chirac (et Hollande) en refusant une constitution qui ne soucie pas des droits de la population mais de comment faire tourner au mieux les affaires de la bourgeoisie. Donc, votons et faisons voter NON !

... Je n'ai pas le sentiment que ce soit le ton des interventions d'Arlette à ce sujet, qui s'empêtrent parfois dans les pseudo explications concernant le contenu du traité constitutionnel (heureusement sans les dérives du reste de l'EG, ok)... alors que la claque à Chirac & Hollande serait à la limite le seul argument pour appeler à voter Non -- non pas parce qu'il faudrait en attendre quoi que ce soit (on verra bien ce qui se passera au lendemain du vote...) mais simplement par solidarité avec les travailleurs qui auraient envie de faire ce geste. Ceci dit, dans les circonstances actuelles, même ce geste, qui serait purement tactique, ne me paraît pas s'imposer...
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par gerard_wegan » 21 Avr 2005, 19:38

(Caupo @ jeudi 21 avril 2005 à 20:27 a écrit :Et si le gouvernnement tombait du fait d'une poussé des masses, électorale ou pas, (par les luttes ce serait mieux, mais je prend n'importe quelle option), cela inévitablement donnerait de la peche aux travailleurs. Et cela faciliterait le travail politique et les luttes des travailleurs aussi.
[...]
Mais que cela est une bonne chose pour que cela arrive, ça aussi est presque sur et certain.

... illustration : référendum de De Gaulle sur la régionalisation, en 1969... le Non l'emporte... De Gaulle s'en va... il est remplacé par Pompidou... quelle "bonne chose" ! :hinhin:

... à noter d'ailleurs que De Gaulle avait annoncé qu'il partirait en cas de victoire du Non, histoire de renforcer le côté plébiscitaire dudit référendum. Cela n'a pas empêché LO, à l'époque, de ne pas appeler à voter Non...
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Gaby » 21 Avr 2005, 19:40

Mais de quoi tu parles Caupo ? D'un gouvernement de droite viré par l'entremise d'un référendum qui aurait entrainé une vague de mobilisations ? Pour mettre un autre gouvernement de droite, tendance parti démocrate US ?
C'est même plus de la politique fiction à ce niveau-là, c'est délirant. Ton thermomètre politique est détraqué.
Je crains que tes propres illusions ne t'entraine à en défendre d'autres.. Virer Raffarin pour mettre Montebourg, je n'en ai absolument rien à faire, métaphysoche ou pas. Que le parti se construira pendant la lutte d'accord mais en l'état actuel des choses, faire de l'électoralisme ne produira rien. Virer Raffarin aujourd'hui, je m'en contrefous à part pour la beauté du geste. C'est une perspective qui satisfera le PS et ca s'arrêtera là... Les seules perspectives qu'on peut défendre dans la lutte actuelle, ce sont les revendications immédiates, les mesures d'urgence et même pire encore, essayer de se *défendre* face à l'offensive de la classe possédante. Alors poser la question de la prise du pouvoir, par un parti qui n'est même plus réformiste, c'est vraiment se mettre les pieds dans le tapis en cautionnant l'entreprise de sappe de la combativité ouvrière, en ne faisant qu'aider la piteuse social-démocratie...
Gaby

Message par Gaby » 21 Avr 2005, 23:38

(Caupo @ jeudi 21 avril 2005 à 21:44 a écrit : Heureusement qu'on peut se drapper nous avec nos bonnes certitudes....quant au mouvement réel, on n'a qu'à plonger la tête dans un bon texte de Trotsky ( qui serait outragé s'il voyait cela) et sortir de très bonnes explications sur l'histoire, les conclusions, les dévelopements , les diverses courants sur les référendums et rester tout penauds à reciter des incantations sur les "luttes" tout en laissant passer une très bonne opportunité de s'adresser aux masses.
Tiens, camarade, pour le coup je vais un poil sortir du sujet...
Je ne crois pas que personne ici ait utilisé une quelconque citation ou "incantation".
Alors je sais que c'est dans ton dictionnaire du "parfait polémiste communiste", que tu aimes interpeller personnellement ton interlocuteur en l'affublant d'un certain nombre d'insultes connues... mais par pitié, un peu moins. J'ai déjà été traité de métaphysicien et j'ai franchement le sentiment que c'est affaire de 30 secondes avant que je sois un idéaliste petit-bourgeois avec un chapelet à la main droite et le programme de transition dans l'autre.

Voilà c'est tout, après la constit' je m'en fous.
Gaby

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués