Motion FU sur la Côte d'Ivoire

Message par alex » 24 Déc 2004, 14:42

(totore @ a écrit :Par contre les bagarres d'appareil et pour prendre la direction de section syndicale aujourd'hui sont NUISIBLES , dans un contexte de désyndicalisation et de démoralisation ,

Je pense qu'au contraire un militant révolutionnaire doit convaincre ses camarades et animer sa section syndicale !

(polo @ a écrit :ce qui je te l'accorde n'est pas le cas de LO vu que ce parti n'a pas de politique en direction des syndicats et pratique en l'occurence une certaine forme d'opportunisme....

Je crois que la politique de LO est de prendre en générale des responsabilités syndicales quand elle peut s'appuyer sur la base, autrement comment interprètes-tu le fait qu'elle ait accédé à la direction de la CGT de la Martinique, de la Guadeloupe et d'une moitié de la Réunion ?
alex

Message(s) : 0

Message par artza » 24 Déc 2004, 16:40

Peut-on discuter sérieusement de l'intervention des militants révolutionnaires dans les syndicats sans avoir une idée concrète et précise de leur situation actuelle?

Ce sont des coquilles vides la plupart du temps, regroupant une toute petite minorité de travailleurs. Les syndiqués bien souvent ne se réunissent pour ainsi dire jamais et ne prennent aucune part aux orientations de leur organisation.

Le plus souvent les responsables locaux sont cooptés et ne rendent aucun compte à part à leur direction et encore pas toujours.

La première tâche c'est de réactiver les syndicats, de faire que les syndiqués discutent et que les responsables rendent des comptes et expliquent leur point de vue.

Les positions tenues par des révolutionnaires le sont le plus souvent faute d'adversaires et ne signifient pas une adhésion des syndiqués à leurs idées mais au mieux une reconnaissance de leur activité et de leur attitude.

Les révolutionnaires doivent déployer leurs idées, oui. LO le fait régulièrement et pas seulement devant le public des syndiqués mais devant tous les travailleurs.

Pour en revenir à la motion. Si les révolutionnaires ne peuvent se contenter de balancer des motions qui ne recueillent que leur vote et qui ne prouvent la validité de leur politique qu'à leurs propres yeux ce n'est pas erroné de leur faire lorsqu'on est en situation. Encore faut-il que ce travail soit fait aussi auprès des syndiqués et devant les travailleurs et pas derrière des portes closes.

Par expérience toutes les motions présentées par des révolutionnaires dans des congrès ou à la CE de mon syndicat étaient complètement ignorées des syndiqués.
artza

Message(s) : 2526

Message par Valiere » 24 Déc 2004, 17:37

C'est exactement ce qui s'est pass dans la FSU, peu à peu les militants LCR ont pris des responsabilités à tous les niveaux sans que cela corresponde à une adhésiuon des syndiqués.
C'était un peu ce qui se passait dans le SNI PEGC avant la scission mais il y avaiyt encore des tendances s'opposant sur l'orientation...
Je ne reviens pas là pour casser du sucre sur le dos de la LCR c'est une réalité qui peut toucher beaucoup...
L'Emancipation qui est, elle une tendance d'opposition a aussi des militants qui assument ainsi des responsabilités de sections d'établissement parce que ce sont les plus Actifs.
Valiere

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués