décroissance... dans LO

Message par fourmi_rouge » 12 Sep 2006, 12:35

(redspirit @ lundi 11 septembre 2006 à 19:59 a écrit :Georgescu-Roegen (avec sa 2nd loi de la thermodynamique et l'entropie) tente de prouver que les Chinois et les Indiens ne pourront jamais atteindre nos niveaux de vie, que c’est matériellement impossible.

Soyons précis: Georgescu-Roegen utilise l'idée d'entropie (qui est le 2nd principe de la thermodynamique) pour l'extrapoler à l'économie mais ce n'est pas sa loi.
fourmi_rouge

Message(s) : 0

Message par Apfelstrudel » 12 Sep 2006, 12:48

a écrit :Georgescu-Roegen (avec sa 2nd loi de la thermodynamique et l'entropie) tente de prouver que les Chinois et les Indiens ne pourront jamais atteindre nos niveaux de vie, que c’est matériellement impossible. Je n’ai pas lu ses thèses et ne saurait donc vous dire quels crédits y accorder pour le moment. C’est pour cela que plus tôt dans le fil je parlais d’une « redéfinition du nécessaire ».

Jamais entendu parler mais une chose est sûre : tout ça n'a aucun rapport avec la thermodynamique ou l'entropie. C'est vrai que ça fait toujours bien d'employer des mots savants pour dire des banalités réactionaires.
Apfelstrudel

Message par fourmi_rouge » 12 Sep 2006, 13:59

(Apfelstrudel @ mardi 12 septembre 2006 à 13:48 a écrit :
a écrit :Georgescu-Roegen (avec sa 2nd loi de la thermodynamique et l'entropie) tente de prouver que les Chinois et les Indiens ne pourront jamais atteindre nos niveaux de vie, que c’est matériellement impossible. Je n’ai pas lu ses thèses et ne saurait donc vous dire quels crédits y accorder pour le moment. C’est pour cela que plus tôt dans le fil je parlais d’une « redéfinition du nécessaire ».

Jamais entendu parler mais une chose est sûre : tout ça n'a aucun rapport avec la thermodynamique ou l'entropie. C'est vrai que ça fait toujours bien d'employer des mots savants pour dire des banalités réactionaires.

Moi qui essayais d'être diplomatique... :D
fourmi_rouge

Message par Apfelstrudel » 12 Sep 2006, 18:57

(moi a écrit :C'est vrai que ça fait toujours bien d'employer des mots savants pour dire des banalités réactionaires.

Je précise que je disais ça à propos de ce Georgescu-Roegen, et non de redspirit qui ne l'a pas repris à son compte.
Apfelstrudel

Message par anonyme XXI » 17 Sep 2006, 23:01

Merci à Redspirit pour avoir explicité ce que j'ai eu de la peine à exposer.

A part ça, franchement, expliquez moi à quel moment je montre de la haine envers les prolos ?

Arrêtez la parano !

Est-ce le mot "prolo" qui vous chagrine ? Devrais-je utiliser "prolétaire".
Je dis "flic" au lieu de "policier", sans forcément mépriser les flics. J'ai eu de débats assez riches avec des flics, lors d'une garde à vue suite à une action anti-pub. Il y a des flics de gauche, certains étaient souriants envers moi, je sentais un soutien de leur part. Les flics sont souvent des prolos, des gens de milieu simple, et j'essaie de m'en faire des alliés à chaque fois que je peux (interpellation, controle d'identité, fouille...).

La pratique de certains qui consiste à reprendre des extraits, et à y ajouter simplement quelques smileys, laisse rêveur sur la profondeur de leur réflexion.
C'est un peu facile, il me semble.

Je vous sens très à fleur de peau, surtout LouisCR, pas très constructifs, et pas très non-violent non plus.

Nous venons à votre contact, parce que nous nous sentons des affinités. Comme il y a des affinités évidentes entre objecteurs de croissance et anarchistes.

La complicité entre salariés et patrons se fait dans "l'excès" de consommation. Oubliez s'il vous plait l'exemple du précaire qui n'a rien, qui galère. La décroissance concerne avant tout la classe moyenne et les riches.

C'est une complicité idéologique : tant que la majorité de la classe moyenne pensera que son bonheur vient de la consommation, elle ne remettra pas en cause le système actuel.

Maintenant, la complicité vis-à-vis de l'écologie et du néo-colonialisme, celle-là concerne tout le monde.
Que vous rouliez avec un carburant moins polluant, très bien, mais ce sera toujours beaucoup plus polluant que de rouler à vélo !

Et si vous considérez que c'est très bien que la chine "décolle" (comme un avion) économiquement, et qu'elle nous "rattrape" (comme un coureur), que les chinois vont enfin accéder au bonheur par la consommation, alors vous êtes fondus à l'idéologie consumériste, vous êtes aveuglés par le discours patronal, et vous faites des chinois vos esclaves à distance.

Le prolo français, qui roule en voiture, devient un exploiteur d'une cinquantaine de "super prolos" chinois qui ont bossé pour lui construire sa caisse.

Et les employeurs qui font du chantage à la bagnole (si tu n'as pas de bagnole, tu ne peux pas bosser chez nous) achète la complicité des salariés :
- pour consommer des bagnoles (il suffit de voir le nombre de pubs pour la sacro-sainte totomobile),
- et pour polluer.

Rappelez-vous Martin Luther King : il a commencé son affaire en refusant de prendre les bus que les patrons mettaient à disposition pour acheminer les noirs dans les usines. Certains ont fait du covoiturage, les autres y allaient à pieds !

Gorges Bush, la guerre en Irak, et tout ce fatra de trucs dégueu... n'existeraient pas s'il n'y avait pas des millions d'occidentaux super-accros à leur putain de bagnole !

Notre mode de vie occidental n'est pas négociable, et il génére des guerres et la misère sur le reste de la planète. Il y a bq de gens pour dire que Bush est un salaud, il y en a beaucoup moins pour accepter de se séparer de leur automobile chérie.

Vous êtes complices de Bush & Co, et ça ne vous fait pas plaisir que quelqu'un vous le dise aussi crûment, c'est normal.

xxi
anonyme XXI

Message par Jacquemart » 17 Sep 2006, 23:33

Eh bien on y est, voilà.
Un petit mensonge par ci, une grosse contrevérité par là, et après les politesses d'usage, on en vient au fait : le sous-développement et la misère, c'est la faute des prolos d'ici qui roulent en bagnole. Et ceux qui défendent les prolos (de tous les pays, faut-il le préciser) sont les complices des exploiteurs.
Tout est dans tout et réciproquement, la boucle est bouclée et la messe est dite.
L'avenir de l'humanité, ce n'est pas que tout le monde accède à l'aisance matérielle, mais que tout le monde marche à pied, comme au bon vieux temps. Tiens, à ce propos, un chiffre en passant. Sur les deux milliards de paysans du monde, 0,5 % ont un tracteur. Et la moitié, oui, la moitié, ne disposent pas d'autre énergie pour porter, tirer, ou tracter, que l'énergie humaine. Rien. En voilà donc un milliard qui a la chance de vivre sur Terre le paradis des décroissanteurs. Mais si on leur demandait leur avis, je parie qu'ils préfèreraient l'enfer.
Quant à dire que les guerres sont dues à la voiture, ou que Martin Luther King prônait la décroissance, cela ne prouve qu'une chose : Anonyme se contrefout autant des vérités historiques que des pauvres qu'il prétend défendre.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par amanda » 17 Sep 2006, 23:38

a écrit :La complicité entre salariés et patrons se fait dans "l'excès" de consommation. Oubliez s'il vous plait l'exemple du précaire qui n'a rien, qui galère. La décroissance concerne avant tout la classe moyenne et les riches.

Le fil a commencé par un article de LO sur la marche pour la décroissance , de Dunkerque à Fourmies, je ne crois pas que ce soit l'endroit idéal pour rencontrer les classes moyennes et les riches.

a écrit :Que vous rouliez avec un carburant moins polluant, très bien, mais ce sera toujours beaucoup plus polluant que de rouler à vélo !

Mais ça ira toujours plus vite et ce sera moins fatigant!

a écrit :Vous êtes complices de Bush & Co, et ça ne vous fait pas plaisir que quelqu'un vous le dise aussi crûment, c'est normal.

Merci de ta compréhension.
amanda

Message par Apfelstrudel » 18 Sep 2006, 00:18

a écrit :Rappelez-vous Martin Luther King : il a commencé son affaire en refusant de prendre les bus que les patrons mettaient à disposition pour acheminer les noirs dans les usines. Certains ont fait du covoiturage, les autres y allaient à pieds !

Celle-là c'est la meilleure. Figure-toi que les noirs de Montgomery se battaient justement pour pouvoir utiliser les bus, ces infâmes complices du capital. S'ils avaient juste eu envie de se crever et se cailler à vélo matin et soir en plus d'une dure journée de boulot, tu n'en aurais jamais entendu parler, et peut-être que tu nous prêcherais l'apocalypse si jamais ils avaient le toupet de réclamer d'être les égaux des blancs.

a écrit :
Le prolo français, qui roule en voiture, devient un exploiteur d'une cinquantaine de "super prolos" chinois qui ont bossé pour lui construire sa caisse.

Ca date un peu, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour les malcomprenants qui croient que toute la production industrielle se fait en Chine (production automobile, en milliers).

a écrit :
Vous êtes complices de Bush & Co, et ça ne vous fait pas plaisir que quelqu'un vous le dise aussi crûment, c'est normal.

Mais oui, tu nous sauves, merci Jésus.
Apfelstrudel

Message par Barikad » 18 Sep 2006, 09:38

(Barikad @ vendredi 8 septembre 2006 à 18:10 a écrit : Ca suffit, ca devient vraiment outrancier et insupportable cette prose.
Bis repetita... et j'ajouterais que je ne vois pas quels "affinités" XXI peut trouver avec des "alliés de bush et Cie". Donc s'il pouvait allait précher l'abstinence aux pauvres en d'autres lieux, ca m'eviterais de commencer la journée de mauvais poil. Merci d'avance et bon vent.
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués