décroissance... dans LO

Message par Bertrand » 09 Sep 2006, 18:12

(redspirit @ samedi 9 septembre 2006 à 18:54 a écrit :Alala…..on continue alors ?

hé oui , TU continues....

....où on vient de lire dans le machin au-dessus une nième fois que le salarié est "responsable de son asservissement",etc....
et qu'en plus, " les revendications d'augmentations de salaire sont contre-révolutionnaires." :altharion:

Bon, les travailleurs n'ont plus qu'à crever, en silence... et les patrons se frotter les mains et t'inviter à leur table.
Bertrand

Message(s) : 788

Message par Louis » 09 Sep 2006, 18:18

qu'il faille pour un marxiste avoir l'abolition du salariat comme objectif, cela me semble tout a fait raisonnable Maintenant peut on le demander gentiment dans le cadre de l'état actuel ou faut il une révolution pour ça ! Parce que si on peut abolir le salariat sans avoir besoin d'une révolution, a quoi bon une révolution ?
Louis

Message(s) : 0

Message par canardos » 09 Sep 2006, 18:46

je suis vraiment content des interventions de dolmancé, anonymeXXI, et redspirit.

tant que des sympathisants de LO expliquaient à quel point le courant décroissanteur était réactionnaire et violemment antiouvrier, certains, comme lcr, les accusaient d'etre de parti-pris....

la, ces tirades haineuses valent toutes les explications....ces gens sont les ennemis des travailleurs, et l'idée qu'on puisse pour quoi que ce soit s'allier avec eux est aussi saugrenue que l'idée d'une alliance avec Le Pen.
canardos

Message(s) : 18

Message par Louis » 09 Sep 2006, 19:26

sauf qu'on peut s'intérroger sur le fait que tant de partisants de la décroissance viennent sur ce forum Aprés tout, il y a assez peu de partisans du ps (voir meme du pc) qui viennent ici Alors est ce que c'est parce que ils pensent convaincre les camarades sympat de lo (auquel cas ils ont beaucoup de boulot) ou est ce parce que c'est parce qu'ils sentent qu'il y a quelque chose qui cloche ?

De plus, tout ces intervenants ne sont pas forcément sur la meme longueur d'onde Aprés tout, redspirit par exemple parle d'abolition du salariat, ce qui est assez peu courant chez les partisants de la décroissance et me fait plus penser a des anars "spontex"...
Louis

Message par Gaby » 09 Sep 2006, 19:31

(LouisChristianRené @ samedi 9 septembre 2006 à 20:26 a écrit : sauf qu'on peut s'intérroger sur le fait que tant de partisants de la décroissance viennent sur ce forum Aprés tout, il y a assez peu de partisans du ps (voir meme du pc) qui viennent ici Alors est ce que c'est parce que ils pensent convaincre les camarades sympat de lo (auquel cas ils ont beaucoup de boulot) ou est ce parce que c'est parce qu'ils sentent qu'il y a quelque chose qui cloche ?
On a eu autant d'ultra-libéraux...
Gaby

Message(s) : 401

Message par canardos » 09 Sep 2006, 19:32

c'est vrai qu'on voit moins de partisans de Le Pen venir sur ce forum....

peut-etre parce qu'ils sont moins habitués à la complaisance d'une certaine extreme gauche....

n'empeche qu'ils viendraient ici, ils seraient virés avant d'avoir déversé le dixième de la haine antiouvrière de nos forumeurs décroissanteurs....
canardos

Message(s) : 18

Message par redspirit » 11 Sep 2006, 18:59

Je ne me sens pas plus décroissant que marxiste ou encore anar « spontex » (d’ailleurs c’est quoi cette espèce là ?). La seule étiquette qui ne me gratte pas trop est celle d’« anticapitaliste ». C’est pour cela que je m’intéresse à tous les moyens pour rompre avec le capitalisme : marxisme, anarchisme donc mais aussi décroissance. Voilà pour moi le lien entre des choses qui sont à mon sens complémentaires et non en opposition puisqu’elle place toute la liberté au centre de leurs propositions.

LouisCR, je peux t’assurer qu’il n’est pas si rare que cela que d’entendre des anarchistes prendre position pour la décroissance (par exemple voir les motions de la FA là-dessus dont je me sens très proche) ce qui revient à des décroissants ayant pour mots d’ordre l’abolition du salariait et même l’abolition du travail tout court. De plus, tu as bien vu. Il est normal que tu ressentes une contradiction dans la partie que tu as cité puisque j’ai oublié un « certes » pour introduire la dernière phrase citée (faute de frappes). Quand à l’adjectif « contre-révolutionnaire » il est stupide de l’entendre comme une injure. Je n’ai rien de particulier contre la LCR, j’aurais très bien pu prendre n’importe quel syndicat comme exemple en raison de son rôle (négociateur du prix de la force de travail). Bien sûr, les revendications immédiates sont nécessaires et une position anti-syndicaliste ne doit pas faire le jeu du Capital.
Toutefois elles ne doivent pas légitimer une pratique réformiste pour autant. Pour les syndicats en tant que forces contre révolutionnaires petit rappel : 1936 en a été une preuve, 1968 en a été une nouvelle confirmation, et chaque jour on voit ce que font les syndicats. Il n’est pas question d’attaquer les syndicalistes qui peuvent être plein de bonnes intentions mais de s’interroger sur le rôle de chacun. Les syndicats et les partis d’extrême gauche formalisent des pratiques, des objectifs, à l’intérieur de la lutte des classes et des luttes quotidiennes. Le problème, c’est qu’ils contractent en une pratique unique luttes revendicatives et construction d’une nouvelle société. Un autre soucis est qu’aujourd’hui les partis d’extrêmes gauche ont des solutions pour tout dans le cadre capitaliste actuel : ils ne sont plus alors le mouvement révolutionnaire qui doit abolir les conditions existantes mais le mouvement qui en résoud les problèmes.

Ce petit détour nous ramène alors vers la décroissance. Bien sûr le passage de la société capitaliste à la société autonome ne peut s’accomplir que part une Révolution. La décroissance n’est qu’un accompagnement capable d’accélérer le processus révolutionnaire de part une pratique réellement en rupture avec les conditions existantes. Ses postions sur le travail et l’économie sont également très en phase avec les courants révolutionnaires traditionnels : elle prône leurs abolitions respectives. La décroissance s’oppose au capitalisme et ne se limite pas à des pratiques individuelles pour préserver l’environnement. Je n’en suis pas à une phase très avancée de ma réflexion sur ce concept et ce que je dis sera sûrement à réévaluer d’ici quelques mois. Pour en revenir à des aspects plus écologistes donc. La décroissance n’est pas la croissance à l’envers, c'est-à-dire la décroissance économique. Il n’y a rien de pire dans une société de croissance, que l’absence de croissance autrement dit la récession. On parle de décroissance pour dire décroissance de l’empreinte écologique. Pour moi cette pratique n’est pas la solution miracle aux problèmes environnementaux (et économiques aussi d’ailleurs). La croissance n’explique pas tout à elle seule. La décroissance doit à mon avis être là aussi un accompagnement de l’abandon du nucléaire. Ce concept indique également que le mode de vie « occidentale » n’est pas mondialisable. Georgescu-Roegen (avec sa 2nd loi de la thermodynamique et l'entropie) tente de prouver que les Chinois et les Indiens ne pourront jamais atteindre nos niveaux de vie, que c’est matériellement impossible. Je n’ai pas lu ses thèses et ne saurait donc vous dire quels crédits y accorder pour le moment. C’est pour cela que plus tôt dans le fil je parlais d’une « redéfinition du nécessaire ».
redspirit

Message par satanas » 11 Sep 2006, 19:13

a écrit :Un autre soucis est qu’aujourd’hui les partis d’extrêmes gauche ont des solutions pour tout dans le cadre capitaliste actuel : ils ne sont plus alors le mouvement révolutionnaire qui doit abolir les conditions existantes mais le mouvement qui en résoud les problèmes.

A mon avis , tes carences alimentaires liées à tes décroissanteries t'ont provoqué des hallucinations.... :wacko:

Réagis ,va manger une belle entrecôte !!!
satanas

Message(s) : 61

Message par roudoudou » 11 Sep 2006, 22:32

Bonsoir Anonyme XXI :wavey:
a écrit :il y a deux autres sujets sur lesquels le peuple est complice avec le patronat :
- la pollution.
- la néo-colonisation.

N’importe quoi!!! moi je roule en 205 TD mais si on me propose pour pas cher du non polluant je prends, pareil pour ma moto ?

Néo colonisation explique toi cela veut tout dire ?

a écrit :un prolo "standard" roule en bagnole, un patron roule en 4x4 : tous les 2 polluent, et se moquent pas mal de l'effet de serre, de la réduction de la bio-diversité...

Faux il y a des prolos qui marche en vélo ou a pied parce qu’ils non pas le choix ?

a écrit :un prolo achète un téléphone portable, voire un appareil photo numérique...
un patron prend l'avion plusieurs fois par an pour son boulot ou ses vacances.

tout ça se fait sur le dos des pays du Sud, dont on se fout pas mal de connaitre les conditions d'exploitation dans les mines nécessaires à la fabrication des gadgets cités plus haut. tout ce petit monde se fout pas mal de la Françafrique, de la couverture médiatique honteuse pendant les massacres du Rwanda, et des millions de civils morts à cause du pétrole.

Explique moi a moi comment fait un intérimaire sans téléphone pour trouvé du boulot ?
Comme Gadget tu connais mieux ?
Pendant que tu y es tu m'expliquera pour la carte Bleu aussi merci.

Après pour l’appareil photo numérique
Moi je n’en est pas comme la télévision depuis 4 ans, mais pourquoi je reprocherais aux autre de l’avoir ?
Es la faute du prolo si il est fabriqué dans des conditions lamentables par des travailleurs exploité ou le système capitaliste ?

a écrit :Il y a donc à la fois un oubli de la lutte des classes, mais pire, une complicité sur certains sujets.

Tout a fait d’accord avec toi car l’objecteur de croissance se rende complice du grand patronat et de tous les gouvernements.
Pour dire que les travailleurs des pays développé on un trop gros salaire ou trop de bien être quoi !

a écrit :un objecteur de croissance ne supporte pas cette complicité.
c'est peut-être là qu'il y a une différence.

Et oui moi je ne méprise aucun travailleur du monde entier, car je le considère comme un camarade non comme vous un porc ou un salaud.

bien à vous.

Ps Surtout a vous Roudoudou un salaud de pauvre. :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par satanas » 11 Sep 2006, 23:05

a écrit :Et oui moi je ne méprise aucun travailleur du monde entier, car je le considère comme un camarade non comme vous un porc ou un salaud.

bien à vous.

Ps Surtout a vous Roudoudou un salaud de pauvre

Pas mal résumé.... =D>
satanas

Message(s) : 61

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués