a écrit : LO existe indépendamment des autres organisations trotskystes parce que, il y a bien longtemps, les camarades ont jugé que c'était la voie à suivre pour oeuvrer dans la direction d'un parti ouvrier révolutionnaire.
Je suis absolument d'accord avec cela. Cela dit les camarades n'ont jamais considérés qu'ils étaient la seule tendance de laquelle émergerait le parti révolutionnaire:
("A nos lecteurs" @ dans tous les LdC de l'époque trilingue a écrit : Car nous n'avons pas la prétention de construire par nos seules forces l'internationale révolutionnaire qui fait tant défaut, aujourd'hui, à la classe ouvrière du monde entier et, tout en défendant les idées, les conceptions qui font la spécificité de notre tendance, nous pensons que tous ceux qui, aujourd'hui, militent pour les idées communistes révolutionnaires, devront trouver leur place dans une telle internationale
a écrit :A l'époque la création d'un tel parti était encore le but affiché des uns et des autres. Ce n'est plus le cas. Nous n'avons pas à nous en réjouir, puisque cela témoigne d'un recul des idées communistes, mais cela rend d'autant plus nécessaire notre développement indépendant.
Ah oui? Aujourd'hui comme avant la LCR (pour ne parler que d'elle) affiche dans ces principes la nécessité du parti révolutionnaire (Besancenot en parle même dans son bouquin romantico-guévaro-libertaire). On a bien sûr des différence de conceptions sur le parti. Cela non plus n'est pas nouveau (ça date au moins de 43). Maintenant sur l'activité pratique, bien sûr on peut repprocher à la LCR sa politique, en disant qu'elle n'est pas orientée vers la construction du parti. Mais honnêtement, l'est-elle moins aujourd'hui qu'à l'époque de l'entrisme sui generi?
Quant à notre "développement indépendant", je ne remet pas en cause la nécessité de se construire. Je pense par contre que se construire indépendamment, comme tu dis, ne signifie pas ne rien proposer aux autres, rester sans son coin en se répétant que dans la période de recul que nous vivons, nous sommes les seuls, les vrais, les purs, les "dépositaires des idées communistes".
a écrit :Pour l'instant (car des évènements importants peuvent, bien sûr, changer les choses), nous avons notre politique, nos perspectives, nos interventions.
Certes, et cela nous plus n'est pas nouveau et c'était déjà le cas quand LO écrivait que par principe quant 2 orga trotskystes trouvait une base politique pour faire des choses ensemble elle avaient le devoir de tenter (j'ai posté la citation exacte ailleurs sur le forum).
a écrit : Nous n'avons pas à tout proposer systématiquement à la LCR qui a les siennes.
Non, nous n'avons pas à
tout proposer à la LCR. Et personne n'a dit cela. Nous avons à proposer
lorsqu'il existe une base politique pour le faire Par exemple lorque nous avons des axes d'intervention politique similaires (comme sur les retraites), des interventions commune (
pas un rapprochement,
pas une fusion, ...). Et nous avons à
explorer systématiquement la
possibilité de trouver une telle base d'accord.
a écrit :Les démonstrations, négatives ou positives (celles-là sont préférables) doivent être faites en pleine clarté.
Et bien moi je préfererais que la ligue ne fasse pas la démonstration (qui a déjà été faite dans l'histoire) qu'un parti centriste met des batons dans les roues à l'émergencence d'un parti révolutionnaire.