Eh bien ! Je ne consulte pas le Forum durant quelques semaines, et lorsque je reviens il y a le feu à propos des ptits gays 8)
Alex, je trouve que tu as eu une bonne idée de lancer un sujet sur Sébastien. Et je pense que tu as raison sur une chose : LO a loupé le coche sur cette affaire. Cette agression sans nom aurait du faire l'objet d'un article dans la LO. Cela aurait été le moyen de rebondir sur l'indignation liée à cette saloperie pour expliquer à notre milieu que nous sommes contre l'homophobie et que cette haine, qui divise la classe ouvrière, doit être combattue au même titre que le racisme, l'antisémitisme, le sexisme...
Par contre je pense que tu vas trop loin, Alex, dans tes propos sur LO. Un truc tout con : j'ai mis personnellement 15 jours à être au courant du truc... Et pourtant je suis le "sujet" (de l'homophobie) de très prêt. Tout simplement parce que j'avais 36 autres trucs à faire et que je n'ai pas ouvert tous mes e-mails... C'est donc possible, même aux militants qui suivent des questions étroitement d'être "à l'ouest"...
Pour ce qui est de l'égypte, eh bien oui, LO a publié un article... J'en ai le souvenir... L'article disait en substance que l'arrestation qui a eu lieu dans la discothèque était une diversion vis-à-vis de la situation sociale catastrophique dans le pays. On aurait pu écrire l'article d'une autre façon, etc, mais bon il a existé...
Il y a eu aussi les célèbres deux pages (article principal + tribune de la Fraction dans le même numéro) qui développaient ce que l'on pense sur le PACS.
Et c'est bel et bien l'utilité de notre journal, Nadia, qui est comme tu le dis un "journal d'opinion et pas d'information", de donner son opinion sur un sujet sur lequel on peux parler facilement dans les boites à partir de ce drame de la haine homophobe. Non, Nadia, ce n'était pas une "info" comme une autre. Pas plus que ce qui était arrivée à la jeune fille de cité cramée par une petite frappe.
Barikad dit qu'il est contre participer aux manifestations Lesbian & Gay Pride. Eh bien moi je suis pas d'accord. D'ailleurs j'ai vendu la LO à plusieurs de ces manifs, avec un succès clair et précis : un certain nombre de ventes de journaux, et surtout plein de discussions. Les manifestants espéraient la présence d'Arlette. On parlait beaucoup de ce qui se passe dans les boites.
Ces manifs (que les courants non-ouvriers, dont les commercants, appellent évidemment "défilés" ou "parade") sont organisées depuis plusieurs années (mais pas depuis toujours) entre autres par des patrons ce qui gomme le rapport de classe ?... Mais, Camarade de la LCR..., la LCR participe souvent à des manifestations... pas très "ouvrières"... Elle fait même des "standings ovations" à l'ambassadrice de l'OLP en France... Et LO participe parfois aussi à des manifs dont les plateformes politiques ne nous satisfont pas...
Mais l'essentiel est ailleurs : que nous, révolutionnaires, disions nos idées. Si c'est pour "parader" les mains dans les poches, c'est pas la peine. Mais si on y affirme les idées qui sont les notres, je ne vois pas où serait le problème, surtout quand on sait ... la composition sociale de ces manifs...
J'ai un scoop pour les sceptiques : les manifs gay pride ne rassemblent pas 300 000 patrons. Bien évidemment, qu'il y a de très nombreux travailleurs dans ces rassemblements. Certains posent des jours de congés pour pouvoir y être...