Brûlé vif car homosexuel

Message par Mariategui » 13 Fév 2004, 18:53

Puisque vous discutez sur ce sujet, je passe cette info:

a écrit :Suite à l'agression homophobe perpétrée le vendredi 16 janvier contre Sébastien Nouchet, aspergé d'essence et brûlé au 3ème degré sur 50% du corps,

Act Up organise une A.G. Homophobie le mardi 17 février 19h30 au métro Saint germain des pré à Paris.

La rencontre aura lieu à l' Ecole des beaux arts 5 rue Bonaparte, à l'amphithéâtre des loges.

Le samedi 21 février aura lieu un "die in" géant avec interventions, dans le marais.

Les bars et boutiques sont invitées à fermer pendant une heure.

Je me permets tout de même de demander, si ACt Up n'est pas une association politique, qu'est ce qu'elle est?
Mariategui

Message(s) : 0

Message par alex » 13 Fév 2004, 19:29

Nadia, dit moi si l'article ci-dessous est un fait divers ?
Que l'on ne puisse tout évoquer, soit, mais jamais non !
Soit attentive aux déclarations de LO au parlement européen, à la presse et dans l'hebdo et tu trouveras souvent ce que tu appèles des faits divers .
Je t'invite aussi à lire le texte de trotsky que j'ai mis en ligne sur le rôle de la presse communiste.
Nazimh, je ne comprend rien à ce que tu dit;
Il faut si connaître en quoi ?
On ne doit pas faire la leçon aux homophobes ?
L'expérience vient dans la lutte, on ne s'adresse pas à ceux qui veulent lutter contre l'homophobie mais à tous les travailleurs pour les aider à lutter contre le racisme en général et cette société en particulier.
Et si l'infamie que l'on me prête pouvait plutôt resortir dans le journal (lorsque l'actualité s'y prête) contre les homophobes, je serai pleinement satisfait, car ne rien dire c'est laisser le terrain à la réaction, et cela n'a rien de oiseux.
Et plus que l'avis des proches de Lo, ce sont les écrits publics de LO qui m'intéresse.

Lutte Ouvrière n°1792 du 6 décembre 2002

--------------------------------------------------------------------------------
Belgique: le racisme tue et la police s'en prend aux victimes !

--------------------------------------------------------------------------------

Mardi 26 novembre, dans un quartier populaire d'Anvers, un jeune d'origine marocaine de 27 ans était assassiné par son voisin belge de 66 ans, raciste, ayant déjà fait des séjours en hôpital psychiatrique et dénoncé par ses enfants comme caractériel, violent et passionné d'armes à feu.

Les jeunes du quartier ont manifesté contre le racisme dans cette ville où le parti d'extrême droite Vlaams Blok a recueilli 33 % des voix lors des élections municipales 2001. Il y eut quelques échauffourées avec la police, bien moins qu'en d'autres circonstances. Mais, pour étouffer la protestation, la police a procédé à 160 arrestations, dont une vingtaine seraient encore maintenues. En 2000, un organisme parlementaire censé contrôler la police écrivait : " On sous-estime l'impact du racisme de certains membres des forces de l'ordre, qui est terriblement négatif chez les jeunes moins intégrés. La police fait un amalgame entre les bandes de jeunes qui s'ennuient et la criminalité. " Ce constat est encore plus flagrant aujourd'hui. De nombreux membres du Vlaams Blok sévissent dans la police, se sentant protégés par leur uniforme. Le commissaire en chef de la police d'Anvers a dû reconnaître : " Nous avons fait le tri. Une vingtaine d'agents ont été mis à la porte pour comportement raciste. " Il en reste cependant beaucoup.

La police a profité de ces incidents pour arrêter Abou Jahjah (remis en liberté conditionnelle mardi 3 décembre), le leader d'une petite organisation apparue récemment, la Ligue arabe européenne (AEL), qui avait commencé à organiser quelques semaines plus tôt des " comités de surveillance de la police ", en réponse à la décision de la police d'Anvers d'intensifier ses contrôles pour lutter contre la criminalité de rue, déclarant : " Nos patrouilles suivront la police d'Anvers comme son ombre, dans le seul but d'éviter que notre communauté n'endure ce que les Juifs d'Anvers ont dû subir durant la Deuxième Guerre mondiale. "

Au-delà de cette déclaration provocatrice dans la ville des diamantaires - mais d'autres déclarations, sous couvert d'antisionisme, sont à la limite de l'antisémitisme -, une telle initiative serait justifiée si elle se mettait en place. Mais exceptionnellement, la classe politique belge, flamande comme francophone, s'est retrouvée unie pour dénoncer ces atteintes " intolérables et inacceptables à l'état de droit ". La Sûreté de l'État avoue n'avoir pu trouver aucun lien de l'AEL avec l'extrémisme islamiste. Et la justice ne peut pas utiliser la loi contre les milices vis-à-vis de jeunes sans uniforme et armés de seuls appareils photo.

Le ministre de la Justice avait déclaré que, s'il n'y avait pas de loi pour mettre fin aux agissements de l'AEL, il faudrait changer la loi. En mettant sur le dos d'Abou Jahjah la responsabilité des échauffourées, les ministres espèrent obtenir sa condamnation, ou au moins sa mise à l'écart pendant quelque temps. Certains politiciens évoquent même la possibilité de lui retirer la nationalité belge acquise par son mariage.

Évidemment, les déclarations de l'AEL sont avant tout des déclarations publicitaires, pour tenter de lancer et faire connaître un petit groupe nationaliste. L'AEL n'a pas les moyens de mettre en place réellement un contrôle des agissements policiers. Reste que, dans un pays où la police, la gendarmerie et la justice ont à plusieurs reprises fait la démonstration de leur partialité et de leur violence, non seulement contre les immigrés, mais aussi contre l'ensemble des travailleurs, étrangers ou belges, flamands ou wallons, c'est toute la population laborieuse qui aurait intérêt à s'organiser pour contrôler, dénoncer et s'opposer aux " dysfonctionnements ", selon le terme officiel, des institutions de l'État.
alex

Message par alex » 13 Fév 2004, 20:07

Avec toi la provoc est tout de suite présente;
Tu hurles, tu injuries mais te ne réponds pas;
Tu préféres faire des amalgames entre des faits divers.
Le poison raciste se combat alors qu'un meutre d'enfant n'a pas d'explication politique immédiate.
alex

Message par com_71 » 13 Fév 2004, 20:18

Les camarades qui veulent vérifier la légéreté des affirmations d'Alex peuvent faire une recherche "homosexuel" sur le site LO (hebdomadaire LO en ligne). Le moteur de recherche est performant.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6386

Message par Louis » 13 Fév 2004, 20:23

je ne pense pas du tout que lo soit homophobe ou quoi que ce soit d'approchant ! Et franchement les engueulades entre alex et le reste du forum me laissent au mieux de marbre (je me dit "je ne suis pas concerné, laissons ça aux protagonistes", au pire un malaise persistant (comme chaque fois que le ton monte ici que j'en soit ou non le responsable) !

Recentrons plutot le débat sur l'homophobie et les préjugés de cette sorte en général ! Il me semble bien que lo fasse preuve d'activité dans le domaine des péjugés macho. Par exemple, elle promeut des militantes femmes, alors que ce n'a jamais été facile dans les usines Bien entendu, c'est nié "nous macho dans le monde syndical" (alors que tout le monde sais ce qu'il en est en réalité bien souvent) Et il ne fait aucun doute que les militants lo dans les entreprises combattent aussi les préjugés "anti pédés" ! Bien entendu, cela ne fait pas la une du canard ! mais entre nous, c'est autrement difficile, et autrement important ! bien entendu, dans ce domaine comme dans celui du féminisme en général, la lcr aimerait que cet engagement concret s'exprime en propositions générales ! Mais encore une fois, ce qui compte aussi c'est le combat au quotidien !
Louis

Message par Louis » 13 Fév 2004, 20:57

trés franchement rojo, la dispute entre toi et alex, ça interesse qui ? Une fois que tu as dit ce que tu pensais du comportement d'alex, soit tu ne répond plus si tu n'as rien a rajouter, soit tu demande l'aide des modérateurs (qui sont la pour modérer) soit tu reprend le fil de la discussion et tu donne des arguments pour montrer que lo n'est en rien homophobe. Et pour moi, le troisieme est largement le plus important ! sinon, ce n'est que de la discussion entre égo froissés, mais qui ça interesse ?

Personnelement, je connais des militants de lo qui luttent contre tous les préjugés (y compris homophobes) dans leurs entourages, etc ! Et il faut reconnaitre que le comportement de personne n'a été exemplaire a ce sujet ! j'invite alex a lire "histoire de mayta" de Mario Vargas Llosa pour s'en convaincre...
Louis

Message par Steph » 28 Fév 2004, 19:15

Eh bien ! Je ne consulte pas le Forum durant quelques semaines, et lorsque je reviens il y a le feu à propos des ptits gays 8)

Alex, je trouve que tu as eu une bonne idée de lancer un sujet sur Sébastien. Et je pense que tu as raison sur une chose : LO a loupé le coche sur cette affaire. Cette agression sans nom aurait du faire l'objet d'un article dans la LO. Cela aurait été le moyen de rebondir sur l'indignation liée à cette saloperie pour expliquer à notre milieu que nous sommes contre l'homophobie et que cette haine, qui divise la classe ouvrière, doit être combattue au même titre que le racisme, l'antisémitisme, le sexisme...
Par contre je pense que tu vas trop loin, Alex, dans tes propos sur LO. Un truc tout con : j'ai mis personnellement 15 jours à être au courant du truc... Et pourtant je suis le "sujet" (de l'homophobie) de très prêt. Tout simplement parce que j'avais 36 autres trucs à faire et que je n'ai pas ouvert tous mes e-mails... C'est donc possible, même aux militants qui suivent des questions étroitement d'être "à l'ouest"...
Pour ce qui est de l'égypte, eh bien oui, LO a publié un article... J'en ai le souvenir... L'article disait en substance que l'arrestation qui a eu lieu dans la discothèque était une diversion vis-à-vis de la situation sociale catastrophique dans le pays. On aurait pu écrire l'article d'une autre façon, etc, mais bon il a existé...
Il y a eu aussi les célèbres deux pages (article principal + tribune de la Fraction dans le même numéro) qui développaient ce que l'on pense sur le PACS.

Et c'est bel et bien l'utilité de notre journal, Nadia, qui est comme tu le dis un "journal d'opinion et pas d'information", de donner son opinion sur un sujet sur lequel on peux parler facilement dans les boites à partir de ce drame de la haine homophobe. Non, Nadia, ce n'était pas une "info" comme une autre. Pas plus que ce qui était arrivée à la jeune fille de cité cramée par une petite frappe.

Barikad dit qu'il est contre participer aux manifestations Lesbian & Gay Pride. Eh bien moi je suis pas d'accord. D'ailleurs j'ai vendu la LO à plusieurs de ces manifs, avec un succès clair et précis : un certain nombre de ventes de journaux, et surtout plein de discussions. Les manifestants espéraient la présence d'Arlette. On parlait beaucoup de ce qui se passe dans les boites.

Ces manifs (que les courants non-ouvriers, dont les commercants, appellent évidemment "défilés" ou "parade") sont organisées depuis plusieurs années (mais pas depuis toujours) entre autres par des patrons ce qui gomme le rapport de classe ?... Mais, Camarade de la LCR..., la LCR participe souvent à des manifestations... pas très "ouvrières"... Elle fait même des "standings ovations" à l'ambassadrice de l'OLP en France... Et LO participe parfois aussi à des manifs dont les plateformes politiques ne nous satisfont pas...
Mais l'essentiel est ailleurs : que nous, révolutionnaires, disions nos idées. Si c'est pour "parader" les mains dans les poches, c'est pas la peine. Mais si on y affirme les idées qui sont les notres, je ne vois pas où serait le problème, surtout quand on sait ... la composition sociale de ces manifs...

J'ai un scoop pour les sceptiques : les manifs gay pride ne rassemblent pas 300 000 patrons. Bien évidemment, qu'il y a de très nombreux travailleurs dans ces rassemblements. Certains posent des jours de congés pour pouvoir y être... :smile:
Steph

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués