a écrit :Le discours sur la "fragilité spécifique" est un discours paternaliste. Il faudrait mieux surveiller son vocabulaire. De la dignité que diable !
Il n'y a pas que les humanistes qui font preuve de paternalisme, c'est bien ce que je voulais dire.
... Bon, "spécifique" = j'utilise ce terme parce que ce des mécanismes de domination qui s'exercent sur des couches du prolétariat, non pas sur toute la classe prolétarienne. Ils sont donc spécifiques à un certain groupes de personnes.
"Fragilité" = effectivement, le terme est douteux, mais je ne crois pas l'avoir utilisé, même si a un moment, j'ai dit "plus fragile que". Mais si on accepte de l'utiliser, il exprime le fait assez logique que plus les gens sont soumis à des formes d'exploitations sévères et plus elles ont du mal à agir, militer, ce battre. Est ce que ca les rend plus fragiles? Je ne le pense pas, ce terme renvoie en effet à une espèce de faiblesse psychique et pleine de commisération -"le pauvre petit, il est si fragile..."-. Mais la superposition de structures de domination rend l'activité politique et de formation beaucoup plus difficile.
Tout ce débat était pour répondre à ta question. Non, on n'est pas "paternalistes" a la ligue. Mais on a (ou du moins, j'ai) une analyse de la composition de la classe ouvrière qui souligne sa nature composite, hétérogène (ce que tu n'as pas remis en question). De cet analyse découle une pratique politique qui se veux double (ou triple) pour essayer d'apporter une réponse globale a tous les problèmes du prolétariat.
Donc, pour resumer, je pense faire seulement un constat en affirmant l'existence de ces mécanismes spécifiques d'oppression. En me relisant, je ne me suis pas trouvé paternaliste mais un peu "subtitutionniste" sur les bords. Beaucoup trop "le parti doit apporter" mais la, c'est surtout un problème de énonciation, je ne sais pas comment exprimer le fait qu'il faudra toujours des militants pour transmettre un certain nombre de principes et de théories marxistes sans pour autant faire des phrases qui présentent ces militants comme le messie. D'ailleurs, si vous trouvez une meilleure formulation, je suis preneur.