Ceux qui veulent faire du fric ne choisissent pas les universités, ils vont au lycée (et oui, moins de boulot) ou en classe prépa'. Ils ne font pas enseignant-chercheur. C'est prestigieux, mais ce n'est pas du tout la carrière que tu décris.
Il y a un problème de vocabulaire dans ce que tu dis.
Un "professeur agrégé", sais-tu que ce n'est pas la même chose qu'un maître de conf' ou un professeur des universités, et que sa charge horaire est sensiblement plus lourde ?
Une "inspection", ça n'aurait aucun sens. Le public est adulte, les méthodes de travail différentes, et l'essentiel du travail est en dehors des salles de classe, bien plus encore que dans le secondaire.
En 2008 et 2009, lors de la réforme des universités pour leur dite autonomie, Pécresse s'est basée sur des sentiments similaires à ceux que tu exprimes ici. Elle voulait instaurer des méthodes farfelues de contrôle de la recherche. La quasi-intégralité des chercheurs se sont prononcés contre. Ce n'était pas un réflexe de fainéant, mais un vrai enjeu, à toi de te documenter. Que tu parles de machintruchmuche qui se repose sur ses "assistants", ça ne prouve pas grand chose.
Je viens de voir de qui tu parlais, c'est une blague ou tu me parles vraiment d'un type de 94 ans comme preuve que les enseignants du supérieur sont des planqués ?
mmm,
pas convaincu,
le côté on va en fac pour la gloire de la recherche,
c'est simpliste,
un paquet veulent pas avoir des classes de secondaire car les élèves, tu dois les garder, les étudiants, tu peux les virer

t'inquiète pas, les profs, ils bossent un max avant la fac,
et je rejoins Yannalan pour les facs de langue,
ça brasse de l'air,
comme dans une soufflerie.
quant à la recherche, comme le précisait Wapi, l'investissement c'est juste moral, l'image que tu te fais de ton travail, car dans les faits, il y a tellement de déchet que c'en est écoeurant.
pourquoi pas d'inspection ?
en quel honneur les sommités n'auraient-elles pas non plus de compte à rendre ?