et si on parlait salaires...

Message par abounouwas » 16 Juin 2011, 13:38

(Crockette @ jeudi 16 juin 2011 à 12:16 a écrit : ce que Gaby dit ça ma l'air de sonner juste...

mais ya juste un truc qui me dérange : à vous entendre les profs de facs agrégés ou pas (moi ça me dépasse vu mon niveau de qualification...) ils ont l'air d'en baver plus que toutes les masses de travailleurs qui se retrouvent en intérim..ou en industrie ou dans d'autres secteurs comme caissière ou femme de ménage, sous la coupe de petits chefs qui regardent toutes les 5 minutes ce qu'ils ou elles font...

moi ça me gêne de plaindre trop les profs à fortiori ceux de la fac...je trouve ça indécent par rapport même aux chomeurs, rmistes qi sont tous e sjours stigmatisés, culpabilisés...etc.

j'hésite pas à dire qu'il ya un gros bataillon de profs de fac (surement ceux qui ont de l'ancienneté) qui sont de vrais (petits ?) bourgeois...conscients de l'être puisqu'ils votent PS ou UMP...en grande majorité...

et deuxième faute que je leur reproche : ils reproduisent les inégalités sociales
en participant à des sélections ultra acharnées...des programmes ultra chargés, transformant chaque étudiant en futur "terminator" du capitalisme (je plaisante qu'à moitié)...

ces gens là ont souvent les chevilles bien enflées et ils glorifient souvent la méritocratie...puisque eux ont en bavé ds leurs études..ceux qi n'ont pas réussi c'est normal ils ont qu'à se débrouiller...ils avaient qu'à bosser...comme des fous...

Bon, pour la petite histoire,
on est sans doute mieux payé et on vit plus longtemps quand on exerce une activité intellectuelle,
mais on reste des salariés.
En plus, il y a nombre de travailleurs qui n'ont pas un vote de classe, doit-on pour autant les écarter politiquement ?
Enfin, je ne suis pas convaincu que de montrer du doigt un corps de métier (enseignant, en l'espèce) apporte quoique ce soit, si ce n'est de diviser les travailleurs.
Tiens, au doigt mouillé, les profs et assimilés à LO ils pèsent pour combien ?
;)
abounouwas

Message(s) : 0

Message par abounouwas » 16 Juin 2011, 13:48

(Gaby @ mardi 14 juin 2011 à 19:18 a écrit : Ceux qui veulent faire du fric ne choisissent pas les universités, ils vont au lycée (et oui, moins de boulot) ou en classe prépa'. Ils ne font pas enseignant-chercheur. C'est prestigieux, mais ce n'est pas du tout la carrière que tu décris.

Il y a un problème de vocabulaire dans ce que tu dis.
C'est quoi un "assistant" ?
Un "professeur agrégé", sais-tu que ce n'est pas la même chose qu'un maître de conf' ou un professeur des universités, et que sa charge horaire est sensiblement plus lourde ?

Une "inspection", ça n'aurait aucun sens. Le public est adulte, les méthodes de travail différentes, et l'essentiel du travail est en dehors des salles de classe, bien plus encore que dans le secondaire.

En 2008 et 2009, lors de la réforme des universités pour leur dite autonomie, Pécresse s'est basée sur des sentiments similaires à ceux que tu exprimes ici. Elle voulait instaurer des méthodes farfelues de contrôle de la recherche. La quasi-intégralité des chercheurs se sont prononcés contre. Ce n'était pas un réflexe de fainéant, mais un vrai enjeu, à toi de te documenter. Que tu parles de machintruchmuche qui se repose sur ses "assistants", ça ne prouve pas grand chose.

Je viens de voir de qui tu parlais, c'est une blague ou tu me parles vraiment d'un type de 94 ans comme preuve que les enseignants du supérieur sont des planqués ?

mmm,

pas convaincu,
le côté on va en fac pour la gloire de la recherche,
c'est simpliste,

un paquet veulent pas avoir des classes de secondaire car les élèves, tu dois les garder, les étudiants, tu peux les virer ;-)
t'inquiète pas, les profs, ils bossent un max avant la fac,

et je rejoins Yannalan pour les facs de langue,
ça brasse de l'air,
comme dans une soufflerie.

quant à la recherche, comme le précisait Wapi, l'investissement c'est juste moral, l'image que tu te fais de ton travail, car dans les faits, il y a tellement de déchet que c'en est écoeurant.

pourquoi pas d'inspection ?
en quel honneur les sommités n'auraient-elles pas non plus de compte à rendre ?
abounouwas

Message par quijote » 16 Juin 2011, 17:17

(abounouwas @ jeudi 16 juin 2011 à 14:48 a écrit : [Q
E

pourquoi pas d'inspection ?
en quel honneur les sommités n'auraient-elles pas non plus de compte à rendre ?

Un "assistant " oui doit être inspecté ; D'ailleurs il est supervisé en tant que thésard par un Prof .son directeur de thèse . mais le Directeur de recherche , le Prof d'Université , je vois pas qui , au dessus de lui pourrait l 'inspecter , en tant que "pédagogue" ?.. d'ailleurs , l' inspecteur est une fonction de contrôle créé à l 'origine par Napoléon premier .. il y avait là un but politique , assurer la mise sous contrôle du corps enseignant ..que par ailleurs ,les profs d 'Université , les grands chercheurs et directeurs de thèse se rencontrent et discutent au cours de colloques , quoi de plus normal ? Mais je verrais mal un physicien , prix Nobel, être inspecté ..et je trouverai bizarre que quelqu'un veuille inspecter donc "noter" un chercheur comme Marc Peschansky pour ne prendre que cet exemple ...
quijote

Message par yannalan » 16 Juin 2011, 17:41

Quand tu te retrouves face à une bande de profs néo-nazis comme à Lyon 3 à un moment, par exemple, je trouve qu'il serait normal qu'il y ait une instance de contrôle.
Que l’inspection ait été inventée par Napoléon, c'est un fait, mais doit-on trouve normal que des gens payés par les impôts ne soient soumis à aucun contrôle ?
Il n'y a pas que des "grands p)rofs" et des prix Nobel, il y a aussi des charlots.
yannalan

Message(s) : 303

Message par quijote » 16 Juin 2011, 19:13

(yannalan @ jeudi 16 juin 2011 à 18:41 a écrit : Quand tu te retrouves face à une bande de profs néo-nazis comme à Lyon 3 à un moment, par exemple, je trouve qu'il serait normal qu'il y ait une instance de contrôle.
Que l’inspection ait été inventée par Napoléon, c'est un fait, mais doit-on trouve normal que des gens payés par les impôts ne soient soumis à aucun contrôle ?
Il n'y a pas que des "grands p)rofs" et des prix Nobel, il y a aussi des charlots.

précisément la "bande de profs néo nazis " ont été désavoués tout simplement par les instances universitaires .. Faurisson , je crois a été excclu , et Golnisch est fortement contesté .. mais je crois que le meilleur désaveu est qu 'ils se retrouvent dans des amphis vides .. quant aux charlots , il y en a certes .. mais qui peut les juger en dehors de leurs pairs ou lorsqu'il est avéré que leurs travaux sont fantaisistes , voire inexistants ?..à un certain niveau pas besoin d'"inspecteurs" pour s'apercevoir qu 'on a affaire à une crêpe..ou à un charlatan . Tiens, je pense au mec qui avait inventé la "mémoire de l 'eau" .. pas besoin d 'inspecteur , ça avait fait rire tout un chacun ..le ridicule ne tue plus , heureusement pour lui .
quijote

Message par abounouwas » 16 Juin 2011, 21:06

eh bien je pense au contraire que tout un chacun devrait avoir des comptes à rendre, et pouruqoi pas être élu, en fonction de ses compétences. à la fac, ça éviterait bien des charlots...
abounouwas

Message par redaxe » 16 Juin 2011, 21:17

a écrit : moi ça me gêne de plaindre trop les profs à fortiori ceux de la fac...

bah, ça dépend des profs, y'en a qui ont des conditions vraiment difficiles, surtout les jeunes qui débutent leur carrière à des bornes de chez eux, pour un salaire pas terrible, qui souffrent dans des endroits où chaque heure de cours est un défi ... En fait ce qui est dur c'est que quand ça se passe mal tu es seul contre 30. Et si par malheur ça se passe mal dans toutes tes classes, tu es seul contre 100 tous les jours, tu en prends plein la figure et tu rentres miné.
Mais sinon, dans des conditions normales, oui, y'a pire on est bien d'accord... On a pas mal de temps libre, on n'a pas besoin de se lever à 4h du mat pour aller bosser, et on finit par gagner plus que pas mal de gens. Et quand on a la chance d'être dans un endroit pas trop craignos et qu'on aime bien son boulot, ça va. Je comprends que ça énerve les gens quand on se plaint, en principe on essaie de se plaindre entre nous pour pas énerver... Maintenant on n'est pas non plus des privilégiés, et y'en a même parmi nous qui sont des communistes!

a écrit : et deuxième faute que je leur reproche : ils reproduisent les inégalités sociales
en participant à des sélections ultra acharnées...des programmes ultra chargés, transformant chaque étudiant en futur "terminator" du capitalisme (je plaisante qu'à moitié)...

Je n'ai pas compris l'argument.

redaxe

Message par Crockette » 17 Juin 2011, 08:49

réfléchit à mon argument moi je le comprends...c'ets lorsque t'es conscient de faire partie d'un système et que t'en mets meme un zèle et une fièreté à le pérenniser..

les travaux intellectuels sont moins pénibles physiquement ok, mais ya pas que ça : psychologiquement les ouvriers sont soumis à des contraintes rarement vécues par des profs de fac : controle de son boulot par des petits chefs, horaires completement merdiques (je pense aux caissières qui se tapent souvent des coupés de merde) avec le travail de nuit et l'annualisation du temps de travail...

tout ça c'est logique un sociologue étasunien a étudié le phénomène (hugues everett) : de nombreux métiers font tout pour tenter de devenir des professions...car outre l'honorabilité et le prestige d'accéder à la profession, les avantages sont nombreux...concurrence limité, taux horaire élevé, emploi protégé du marché etc.

c'est un peu le combat que mène les pharmaciens aujourd'hui...de nombreuses pressions du marché (et donc des capitalistes libéraux qui vont de Valls à Sarkozy) tentent d'ouvrir comme une boite de conserve leur petit secteur protégé par l'ETAT...

on observe aussi une levée de bouclier corporatiste des dentistes sur les salons de blanchiment des dents...pour étayer mes hypothèses.

donc en conclusion les profs de fac comme d'autres professions sont (encore) à l'abri de la sauvagerie du capitalisme...avec le marché qui considère l'homme comme une vulgaire marchandise...en le réduisant à ses compétences.

étant à l'abri ce sprofessions pérennisent le système capitaliste puisque ce qui est bon pour les autres (les ouvriers les employés, les petits agriculteurs) c'est pas bon pour eux puisqu'eux ils ont mérité leur petite place protégée car ils ont fait des études et des sacrifices...et ils sont ainsi persuadés d'être au-dessus (intellectuellement surtout) des masses précaires.

voili voilà...

Crockette

Message par yannalan » 17 Juin 2011, 09:32

(quijote @ jeudi 16 juin 2011 à 19:13 a écrit :
(yannalan @ jeudi 16 juin 2011 à 18:41 a écrit : Quand tu te retrouves face à une bande de profs néo-nazis comme à Lyon 3 à un moment, par exemple, je trouve qu'il serait normal qu'il y ait une instance de contrôle.

précisément la "bande de profs néo nazis " ont été désavoués tout simplement par les instances universitaires .. Faurisson , je crois a été excclu , et Golnisch est fortement contesté .. mais je crois que le meilleur désaveu est qu 'ils se retrouvent dans des amphis vides .. quant aux charlots , il y en a certes .. mais qui peut les juger en dehors de leurs pairs ou lorsqu'il est avéré que leurs travaux sont fantaisistes , voire inexistants ?..à un certain niveau pas besoin d'"inspecteurs" pour s'apercevoir qu 'on a affaire à une crêpe..ou à un charlatan . Tiens, je pense au mec qui avait inventé la "mémoire de l 'eau" .. pas besoin d 'inspecteur , ça avait fait rire tout un chacun ..le ridicule ne tue plus , heureusement pour lui .

Oui, ça fait rire ils sont devant des amphis vides,mais est-il bien normal qu'ils soient payés de la même façon que ceux qui se défoncent,et il y en a aussi. Et leurs étudiants se tapent un an de cours de merde...J'en ai vus qui relisaient leur poly année après année et qui s’apercevaient pas toujours qu'ils sautaient des pages... Y a des limites, quand même.
Pareil, quand tu es prof secondaire ou primaire, si tu es député ou sénateur, tu dois te mettre en congé, un prof de fac,lui, il continue. J'ai eu un prof député, on le voyait une fois sur quatre. J'espère au moins qu'il défrayait ses assistants...
yannalan

Message(s) : 303

Message par Gaby » 17 Juin 2011, 09:41

(abounouwas @ jeudi 16 juin 2011 à 14:48 a écrit : et je rejoins Yannalan pour les facs de langue,
ça brasse de l'air,
comme dans une soufflerie.

:altharion:
On a trouvé des inspecteurs, je ne sais pas pourquoi on disait qu'il n'y en avait pas.

C'est du Pécresse dans le texte, et tant pis pour les grévistes qui se sont mobilisés pendant 6 mois il y a 2 ans.

a écrit :quant à la recherche, comme le précisait Wapi, l'investissement c'est juste moral, l'image que tu te fais de ton travail, car dans les faits, il y a tellement de déchet que c'en est écoeurant.

:altharion:

Il y a toujours du déchet dans la recherche. C'est le principe même de la recherche.
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués