par Zelda » 06 Oct 2010, 11:33
A Emman :
Oui, c'est pour cela que bien des parallèles avec des crimes prémédités sur ce fil ne tiennent pas.
A Sterd :
Le parallèle avec l'affaire Polanski est intéressant. Justement, ce qui me révoltait au moment de l'affaire, c'est le fait que la presse française unanime trouve outrageant de vouloir juger un type qui reconnaît un acte de pédophilie, car c'est comme ça que j'appelle un rapport sexuel d'un homme de 43 ans avec une jeune fille de 13. S'il avait été jugé, condamné, s'il avait fait de la taule, qu'il reprenne ensuite sa vie de réalisateur célèbre (ce n'est pas son crime qui l'a rendu célèbre, il l'était avant !)... C'est la vie, que ça vous plaise ou non. Elle n'est pas toujours plaisante.
Pour Cantat, il y a eu "justice", autant que justice signifie quelque chose. La seule justice qui signifierait quelque chose, c'est de ressusciter les victimes ou de pouvoir éradiquer de leur mémoire toutes les souffrances et séquelles occasionnées par un crime.
Faute de ça, on a une justice forcément frustrante, même quand on sera sous le communisme.
On aurait pu couper les couilles de Cantat, ou les poings qui ont cogné, ça aurait eu un côté définitif qui aurait pu soulager passagèrement... mais bon... vous le savez tous, c'est ni notre morale ni efficace pour faire baisser la criminalité.
A Gaby :
Le parallèle, même lointain, avec la vie sexuelle supposée d'un Marx ou d'un Trotsky... mais alors là, ça n'a rien à voir. Si tant est que c'est du sexisme de découcher, ce dont je doute absolument, car dirais-tu qu'une femme qui "trompe" son mari est une sexiste ? et quid des homos "infidèles" dans ce cas ?, ce n'est dans tous les cas pas un crime. Encore heureux ! Je ne sais ni ne veut savoir comment et avec qui a couché Marx, Trotsky, pas plus qu'aujourd'hui Nathalie Arthaud, ou Bertrand Delanoë ou Nicolas Sarkozy nom de nom... Les couples font des contrats à deux qui ne regardent qu'eux. Les "coups de couteaux" dans le contrat ne regardent qu'eux deux.
Cantat, pour revenir au sujet, vous voulez qu'il fasse quoi ?
Si l'on écoute Emman ou Zelda, qu'il reprenne sa vie et nous fasse pas c...
Si l'on écoute Com ou Otto ou Sterd ou Lucifer, qu'il mène sa vie en changeant de métier (car public) et qu'il se fasse oublier.
Si l'on écoute Sinoue, qu'il fasse rédemption et utilise sa notoriété pour devenir le chantre de la lutte contre la violence des hommes... (glups, je ne préfère pas imaginer ce que ça pourrait donner)
Et pardon pour ceux que j'oublie sur ce fil et qui ont d'autres solutions plus ou moins intermédiaires.
Mais dans tous les cas, on n'est pas pour la peine de mort n'est ce pas. Donc le bonhomme va vivre, donc on ne peut pas dire, le simple fait qu'il vive encore est indécent, ou alors on n'est pas cohérent, mais bon, on ne serait pas les premiers à être un tantinet incohérent.
Après, que l'on se dise "Moi, je ne pourrais jamais sortir avec ce mec et je ne comprends pas qu'aucune femme le puisse". ou bien "Moi, je ne pourrais pas aller à un concert où il chante et je ne comprends pas que quiconque le puisse"...
Bon... Bien sûr... on peut se dire ça.