Pêche au thon en Méditerranée

Message par Crockette » 16 Juin 2010, 11:11

bon je pense aussi que les marins travailleurs ont leur part de responsabilité :

accepter de gagner sur le résultat de la pêche c'est ptêtre encore se prendre pour des professions libérales...un peu comme les autoentrepreneur.

les marins dépendent d'un patron et pour cela ils devraient se battre pour une heure en mer = une heure payée.... ça serait la moindre des choses.

Yannalan a raison, mais j'ai vu aussi un reportage où il ya bcp de marins qui sont au bout du roulot avec des amplitudes horaires de fou...et certains n'hésiteraient pas à prendre des produits pour tenir le coup...

totu cela fait partie d'un système pourri capitaliste et les militants de greenpeace n'y peuvent rien, par contre leurs intellos de l'association devrait dénoncer le système capitaliste comme première cause de la destruction de l'environnement et des ressources tout cela pour remplir la poche de gros et gras armateurs, grossistes ou restaurateurs.

je dis cela mais à la CGT sont pas capables de le faire pour les travailleurs...alors pourquoi le reprocherai je à greenpeace ? :dry:


Crockette
 

Message par Wapi » 16 Juin 2010, 11:36

(yannalan @ mardi 15 juin 2010 à 09:59 a écrit :
Pour ce qui concerne les intérêts des travailleurs de la pêche, c'est pas toujours simple: si les pêcheurs côtier africains essaient de virer les bateaux-usines taiwanais,; est ce que c'est une défense des travailleurs ou une attaque chauvine contre les ouvriers chinois ?

Je crois que les pêcheurs côtiers africains n'ont pas du tout les moyens militaires nécessaires pour virer ces énormes bateaux en acier, avec certainement des armes à bord, eux qui pêchent avec des pirogues en bois plus ou moins motorisées et stables.

Dans l'ensemble, les pêcheurs côtiers ne se battent pas contre les armateurs coréens, ou chinois ou autres : ils leur vendent le poisson directement et celui-ci ne touche même plus terre.
Parfois même, des bateaux de pêche embarquent une quarantaine de pirogues et leur équipage, du sénégal jusqu'au gabon. Ensuite, avec les pêcheurs peuvent aller dans les passes et raser la mangrove, ce que les gros bateaux ne peuvent faire.
Ce ne sont donc pas les gros bateaux qui font les pires ravages écologiques mais les petits ... envoyés aux avant-postes par les gros.

Et en plus "pêcheur côtier africain" n'est pas vraiment une classe sociale.

Bien sûr que c'est plein de types qui se débrouillent comme ils peuvent pour survivre avec une pirogue, un tout petit moteur et une essence hors de prix, et qui embarquent des membres de la famille pour essayer de faire bouffer tout le monde.

Mais même là bas, les petits et gros patrons nationaux de la pêche, les propriétaires de deux, vingt ou trente pirogues, de trois, dix ou cinquante moteurs etc ... ne pêchent pas d'abord pour nourrir la population mais pour revendre leur prise.

Il y a des tonnes de poisson qui pourrissent sur les marchés portuaires africain, il faut bien maintenir le prix quitte à détruire la production, c'est comme ici.

Et puis les dirigeants africains vendent très légalement les zones de pêche à des armateurs. C'est seulement contre leur propre gouvernement et leur propre bourgeoisie qu'ils ont les moyens politique de lutter.

Des attaques de chalutiers asiatiques, puisqu'il s'agit de ça ne peuvent pas tenir lieu de politique pour la défense des travailleurs africains de la pêche.
Wapi
 
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Message par Crockette » 17 Juin 2010, 09:57

et encore on apas abordé le fait des avions cargos qui arrivent en france, espagne etc, avec des milliers de tonnes de poissons venus de thailande...
cela dit les bigs bateaux espagnols français se genent pas pour pecher dans toutes les mer en particulier l'océan indien, c'est à rien y comprendre.


cest beau le libéralisme capitaliste..
d'ailluers on peut faire le meme raisonnement avec tous les produits alimentaires :
pourquoi acheter des poires européennes quand on peut le sfaire venir d'afrique du sud moins chères...après si il y en a qui mange pas à leur faim en afrique ils ont qu'à se débrouiller pour devenir riche...ensuite ils pourront acheterd des poires qui viennent d'europe. :sleep:


pourquoi acheter un mouton en france (le séleveurs sont au bord de la faillite) quand on peut en acheter des moins chers qui viennent de nouvelle zélande, surement bien remplis aux hormones de croissance.

ma position n'est pas chauviniste mais jeme dis quel gaspillage énergétique tout cela , au nom de la sacro sainte religion capitaliste.
Crockette
 

Message par llaima » 17 Juin 2010, 10:23

(Crockette @ jeudi 17 juin 2010 à 10:57 a écrit :


pourquoi acheter un mouton en france (le séleveurs sont au bord de la faillite) quand on peut en acheter des moins chers qui viennent de nouvelle zélande, surement bien remplis aux hormones de croissance.

ma position n'est pas chauviniste mais jeme dis quel gaspillage énergétique tout cela , au nom de la sacro sainte religion capitaliste.

un petit peu quand même dans ce cas car on n'est plus ici dans le cas d'une destruction d'une ressource naturelle mais dans le commerce de marchandises produites ailleurs...

Bon c'est sûr c'est un peu ridicule de faire faire 20000km à des gigots dans des conteners frigorifique! Mais il faut voir que la nouvelle-zelande a une production importante de mouton pour une population faible et donc il faut bien des débouchés... Mais cette production de nouriture abondante peut-être aussi considérée comme une chance pour alimenter des zones du globe bien moins propices à l'agriculture. De plus contrairement à ce que tu dis le mouton de Nouvelle-Zelande est de bonne qualité, élevé dans de jolies prairies bien vertes. Ce n'est pas par ce que ce n'est pas "made in france" que c'est de la merde, parfois c'est même le contraire! Et oui souvent les produits de qualité sont réservés pour l'export et c'est ainsi que beaucoup des fruits et légumes français sont parfois de qualité médiocres en France alors qu'on en trouve de très bon... dans les pays limitrophes.

Pour le mouton en plus je dois dire que j'ai tendance à boycoter le mouton français à cause de l'affaire des loups qui sont persécutés par certains éleveurs!
llaima
 
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Message par Ian » 17 Juin 2010, 18:54

(llaima @ jeudi 17 juin 2010 à 11:23 a écrit : Bon c'est sûr c'est un peu ridicule de faire faire 20000km à des gigots dans des conteners frigorifique! Mais il faut voir que la nouvelle-zelande a une production importante de mouton pour une population faible et donc il faut bien des débouchés...

Sauf que tu réfléchis là dans une logique capitaliste de production de valeurs d'échange (et non de valeurs d'usage) qu'il faut pouvoir écouler sur le marché...
Ian
 
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Message par llaima » 18 Juin 2010, 08:42

(Ian @ jeudi 17 juin 2010 à 19:54 a écrit :
(llaima @ jeudi 17 juin 2010 à 11:23 a écrit : Bon c'est sûr c'est un peu ridicule de faire faire 20000km à des gigots dans des conteners frigorifique! Mais il faut voir que la nouvelle-zelande a une production importante de mouton pour une population faible et donc il faut bien des débouchés...

Sauf que tu réfléchis là dans une logique capitaliste de production de valeurs d'échange (et non de valeurs d'usage) qu'il faut pouvoir écouler sur le marché...

pas forcément, il y a justement dans le marché mondial beaucoup d'échanges inutiles qui n'ont que pour but de faire un commerce lucratif et non de satisfaire les besoins mais même une fois organiser au mieux les transports de marchandises continueront même si il n'y aura que ceux qui sont utiles et surtout ils seront organiser de la manière la plus rationelle efficasse et écologique possible! Ainsi dans ma declaration je disais que même une fois les transports rationalisés la N-Z constituant un terroir favorable à l'élevage de mouton et étant donné que les deux îles ne sont pas trop surpeuplées la N-Z restera surement un exportateur net de mouton mais que ceci peut être vu comme une bonne chose pour alimenter les régions à l'agriculture deficiente ou surpeuplées.
llaima
 
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