A propos de l'extension du mouvement...

Message par pelon » 08 Juil 2003, 12:06

à ta question CITATION on se demande bien surtout aujourd'hui pourquoi vous prenez des cartes syndicales.[/quote]je peux répondre par ta réponse CITATION Tu ne comprends pas parce que tu ne cherches pas à comprendre.[/quote]

Et en effet, on ne parle pas le même langage du tout.

Quand tu me dis CITATION Nous sommes les seuls à être intervenus pour la rupture des négociations sur les retraites[/quote] et que je conteste, tu me réponds CITATION Exemple: le congrès de la CGT. [/quote]

Pour toi, intervenir en politique, c'est uniquement s'adresser aux syndicalistes dans les congrès. Notre presse, notre presse d'entreprise qui touche des centaines de milliers de travailleurs, ce n'est pas intervenir, ça ne compte pas.

Et c'est bien là tout le problème dans votre compréhension de la politique de LO.

LO a choisit, pour reconstruire un parti ouvrier communiste révolutionnaire et une internationale de s'adresser aux travailleurs du rang, de militer dans les entreprises et en particulier les usines, d'y défendre les idées communistes, les intérêts à court et long terme de la classe ouvrière, l'idée qu'il faut un parti à la classe ouvrière (et rien qu'à elle), etc. C'est à la lumière de cette orientation fondamentale qu'on peut arriver à comprendre par exemple comment nos camarades militent dans les syndicats. Parce que je t'assure qu'avoir le soucis de s'adresser au plus grand nombre, de se faire comprendre des travailleurs du rangs, pas forcément les plus politisés, ça guérit rapidement d'un certain nombre de défauts dont vous êtes la caricature.

A l'inverse, pour toi, militer, c'est s'adresser uniquement aux directions syndicales et politiques (CGT, PS....) pour essayer de les influencer comme tu dis CITATION si c'est pour ne pas chercher à CHANGER la ligne de la DIRECTION syndicale [/quote] sans jamais chercher à CHANGER ce qu'il y a dans la tête des travailleurs ou d'être compris par eux (sinon vous n'interviendriez pas comme vous le faites sur le forum, j'imagine la tête des lecteurs qui n'ont pas lu les oeuvres complètes de :engels: :lenine: :marx: :trotsky: en vous lisant :sygus: ).

Finalement, et ça ne va pas te faire plaisir, votre manière de ne vous adressez qu'aux syndicalistes et mastodontes du PS (qui à mon avis se foutent de vos appels à voter pour eux comme de leur première fausse facture), c'est exactement la même politique que celle de la Ligue. La seule différence est qu'ils s'adressent (ce qui est légitime) aux "altermondialistes", féministes, écolos, homos et autres, et adaptent leur langage à eux (ce qui pour le coup est moins légitime); et que vous avez choisi d'autres cibles. Mais tout cela est une manière de chercher un raccourci vers le parti ouvrier et de ne jamais confronter vos idées et votre politique à l'ensemble des travailleurs.

Sur les comités de grèves que tu cites, les élémentaires exigences du sérieux voudraient qu'on ne se contente pas des étiquettes pour juger, mais d'éléments précis et quantifiés (nombre de grévistes, nombre de participants au comité en question...). Ce n'est même pas du marxisme, c'est du simple bon sens. En l'état des choses, je ne m'autorise aucun avis; mes camarades ont mon entière confiance dans les cas que tu cites.
pelon

Message(s) : 33

Message par gipsy » 08 Juil 2003, 21:20

Aller, pour dresser les cheveux sur la tête des CPS, :ahhhh: :argh: un autre extrait de la dernière lutte des classe trois mois de grèves dans l'éduc nat.

CITATION On peut dire que,pendant des semaines, dans l'ensemble du pays, des milliers de grévistes de l'éducation nationale ont milité activement pour l'extension du mouvement. Ils espéraient que les centrales syndicales en particulier la CGT, appeleraient à la grève générale et contribueraient à dévélopper la grève dans l'ensemble du secteur public et dans le secteur privé. Beaucoup d'entre eux, encouragés par des militants d'extrème gauche qui croient un peu trop à l'efficacité des appels à l'adresse des syndicats, pensaient que les dirigeants des grandes centrales s'orienteraient vers la grève générale. Après la fin de non recevoir des dirigeants de la CGT, qui au lendemain du 13 mai, s'opposèrent à la continuation de la grève dans différents secteurs de la SNCF et de la RATP, bien des enseignants mirent à nouveau leurs espoirs dans l'extension du mouvement gréviste au lendemain de la grande journéé interprofessionnelle du dimanche 25 mai, puis, à nouveau, dans la journée interprofessionnelle du 3 juin. Pendant tout ce temps, la grève des enseignants s'essouflait sans doute un peu, mais elle continuait avec l'idée qu'il fallait tout tenter pour rallier les autres secteurs à la lutte gréviste. Un nombre important de grévistes restait tourné vers les autres secteurs. Mais la fin rapide de la grève des cheminots et de la RATP apparut à beaucoup comme la preuve que l'extension n'était pas pour tout de suite. Et le 12 juin, le discours de Thibault à Marseille mit un terme à tout espoir de voir la CGT reprendre à son compte la généralisation de la grève.[/quote] :ahhhh: :argh:
gipsy

Message(s) : 7

Message par Louis » 08 Juil 2003, 22:04

euhhhhh moi je ne suis pas de cps, mais je dois dire que ce passage me fait pisser de rire !

en plus tu as souligné en gras les passages intéressants ; c'est pour mieux en souligner la sotise ???

Quand même, sur ce point je donnerais raison a mes camarades de cps : vous avez été d'un suivisme et d'un attentisme vis a vis de la cgt pas piqué des hannetons !
CITATION
Beaucoup d'entre eux, encouragés par des militants d'extrème gauche qui croient un peu trop à l'efficacité des appels à l'adresse des syndicats, pensaient que les dirigeants des grandes centrales s'orienteraient vers la grève générale. [/quote]

c'est a graver dans le marbre des déclarations hasardeuses de LO
Louis

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués