par regivanx » 11 Avr 2007, 20:53
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a une tension palpable aujourd'hui... Les élections suspendent en parti l'action des masses, mais cela ne pourrait durer très longtemps. L'explosion pourrait se produire juste après le premier tour, sinon après ; comment préparer cela ?
Les faits sont les suivants :
premièrement
_ une très grande part d'indécis,
_ une abstention prévue assez forte.
Cela signifie qu'il y a un doute sur la démocratie bourgeoise.
Deuxièmement
_ les trois partis susceptibles d'obtenir la présidence prolongeront les mesures anti-ouvrières et sécuritaires du précédent gouvernement,
et troisièmement
_ il y a l'expérience toute fraîche d'un mouvement utilisant de larges organisations de masse, ébauches très primitives et très imparfaites des soviets.
Je pense qu'avec l'expérience des ces cinq dernières années, les masses, dans un mouvement de grève, seront réceptives à des mots d'ordres plus avancés politiquement. Les interrogations sur la pertinence d'avoir un président par exemple, pourrait trouver leur appui dans le développement et le perfectionnement des assemblées générales. Sans doute l'expérience n'est-elle pas assez avancée pour donner une forme concrète à ce mode de gouvernement. Mais en faire germer l'idée, c'est un enjeu essentiel pour l'organisation qui cherche à devenir parti.
Je pense qu'il faut prendre très au sérieux le mouvement qui vient, et considérer avec attention l'accumulation d'expériences qu'il représente.