Le journalisme selon Caroline Monnot

Message par Ottokar » 17 Août 2006, 18:27

Et moi la prochaine fois que j'écris sur une caravane, je me fais appeler Autobus, pour qu'elle voit bien à quel point on se cache derrière des pseudos (comme d'ailleurs sur tous les forums de discussion, y compris celui du Monde !).

Bon disons que si l'article ne déforme pas ce que Zdanko et moi avons dit, il en tire des conclusions outrancières. Le titre résume tout. Et résume mal. Car si elle m'avait téléphoné (il aurait suffi de m'envoyer un message pour que je cesse de me "cacher", à ses yeux du moins), je lui aurais dit que l'essentiel des discussions à la caravane portait SURTOUT sur les petites retraites, les payes de merde, les boulots à la noix, les dangers, l'intérim, les pressions des patrons, les difficultés de la vie, les prix des fruits et légumes scandaleusement élevés quand on les paye si peu aux producteurs (on fait des pommes en Normandie, savez-vous ?) et UN PEU des élections, avec les gens politisés, mais un peu, très peu. Et que des tas de gens m'ont prodigué des encouragements pour Arlette, plusieurs filles m'ont dit qu'on les surnommait Arlette au boulot parce qu'elles la ramenaient contre les chefs et les patrons, que le moral remontait un peu quand on parlait du CPE, de comment on avait réussi malgré tout à le faire céder, Villepin, avec sa morgue et son mépris, et de la nécessité de changer le cours de choses !

Mais ça, c'est effectivement plus compliqué que de piquer deux bouts de discussions sur UN aspect de notre travail et de le faire coller avec ce que la rédaction du Monde a déjà dans la tête ! Avec ces procédés, on fait dire n'importe quoi à n'importe qui !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Jacquemart » 17 Août 2006, 19:18

Sauf que toi, Ottokar, tu n'es pas n'importe qui.
La preuve, tu écris dans le Monde (private joke).
:hinhin:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par dounia » 17 Août 2006, 23:05

(zdanko a écrit :Honnêtement tout à l'heure quand j'ai lu cet article je me suis mordu les doigts d'avoir écrit dans le sujet. Mais bon c'est trop tard.

Je me sens un peu responsable, vu que c'est moi avais insisté pour que tu nous racontes.
En tout cas, je vous promets, c'était pas pour boucler un article vite fait, je n'ai rien à voir avec la Monnot, juré craché !!
dounia

Message(s) : 0

Message par bennie » 18 Août 2006, 10:48

bennie

Message par piemme » 22 Août 2006, 14:46

La réaction d'Acrimed, aujourd'hui :
a écrit :Le Monde au cœur des Caravanes de Lutte ouvrière
Mise en ligne : 22 août 2006
par Pierre Melnais

Dans l’édition du 18 août 2006, Caroline Monnot, qui « s’occupe » de l’extrême-gauche pour Le Monde, a produit un petit article qui, bien que moins malveillant que d’habitude, n’en est pas moins instructif sur certaines conceptions du journalisme au sein du « quotidien de référence ».

L’article, dans une rubrique « Lutte Ouvrière / Caravanes d’été », est intitulé « Selon les militants LO, le vote populaire tend vers le PS ou le FN ». De quoi impressionner le lecteur : Caroline Monnot serait donc allée interviewer en province ces militants de LO qui, selon elle, « labourent le terrain », des militants qui n’ont pourtant pas la réputation de s’épancher dans les médias. Las, nous sommes bien forcés de constater qu’il n’en est rien... Caroline Monnot, dotée d’une connexion internet, s’est contentée de butiner sur le « Forum des amis de Lutte Ouvrière » et d’en reproduire - fidèlement, il est vrai - quelques extraits : « Voici des extraits de comptes rendus de deux « caravanistes » de juillet, « Zdanko » et « Ottokar » tels qu’ils les ont livrés sous pseudonyme au forum Internet dans lequel se retrouvent militants et sympathisants de LO. Zdanko était dans le sud de la France ». Et le tour est joué...

Le procédé pourrait n’être que le symptôme d’une belle paresse journalistique s’il n’y avait encore plus consternant :

1. Des militants ou sympathisants échangent librement des « impressions » : pour Caroline Monnot, ce sont des « comptes-rendus ». Pis : si « Ottokar » est l’un des administrateurs du site, rien ne prouve a priori que « Zdanko » n’est pas un joyeux farceur, comme cet autre par exemple qui - certes après la parution de l’article de Caroline Monnot - écrit sur le même forum : « Moi dans mon coin, y vont tous voter pour Arlette. Je vois bien un score genre 60 ou 70% pour l’extrême gauche. Les électeurs du FN se terrent. Et les discours d’Hollande sur le vote utile provoquent l’hilarité générale. De même que les consignes à propos des signatures de ce dernier qualifiées unanimement de « pauvres petites manoeuvres mesquines qui n’empêcheront pas le train de l’histoire de passer » ».

2 - Plus grave encore : comment peut-on faire des témoignages de « Zdanko » et d’« Ottokar », dont les citations occupent 80 % de l’article, l’expression de la position politique des « militants LO » dans leur ensemble - comme l’indique le titre de l’article ?

Pendant ce temps, dans la PQR...

Echanger de vive voix ?

Sont-ils naïfs ces journalistes de la PQR (Presse Quotidienne Régionale) qui continuent de se déplacer sur les parkings des grandes surfaces commerciales, sur les marchés ou aux portes des entreprises pour recueillir les témoignages ! Ainsi, par exemple, ces journalistes en chair et en os de la Voix du Nord, à Calais le 27 juillet, à Maillebois le 30 et à Poix-du-Nord le 16 août, partis à la rencontre de Pierre Chenu, 61 ans, qui « a pris sur ses congés pour venir expliquer aux gens qu’« il faut reconstruire le mouvement ouvrier » », ou de Jean-Loup Pernelle qui « espère dissiper les illusions, quel que soit le gouvernement »... Ces journalistes du Journal de Saône et Loire, à Chalon le 5 août, au Creusot le 13 août et à Charolais le 17 août, qui témoignent de la difficulté des militants de LO « pour parler du monde du travail » pendant l’été... Ou encore ce valeureux journaliste de La Nouvelle République du Centre-Ouest, du 8 août, qui s’est déplacé à Cerizay, dans les Deux-Sèvres, pour rencontrer ce militant qui s’interroge : « Pourquoi ne pas prendre sur les profits accumulés ? »... Enfin ce journaliste du Progrès de Lyon, le 9 août, qui raconte : « Sur la place Appelouse, ce n’était évidemment pas la foule des grands jours, mais « ici, beaucoup de personnes ne partent pas en vacances, donc il y a du passage » souligne Annick et Anne. Celles-ci viennent présenter les idées de Lutte ouvrière, bien sûr, mais aussi et surtout rencontrer des sympathisants, échanger de vive voix que ce soit sur les conditions de travail et de vie plus globalement, les licenciements, les salaires, etc. ».

Certes, ces propos saisis au vol ne font pas une enquête. Mais que dire de cette nouvelle variété du « journalisme d’investigation » proposée par Caroline Monnot : le micro-trottoir enregistré sur internet ?

Pierre Melnais
piemme

Message(s) : 18

Message par Sterd » 22 Août 2006, 20:49

[quote=" (piemme @ mardi 22 août 2006 à 15:46"]
rien ne prouve a priori que « Zdanko » n’est pas un joyeux farceur, comme cet autre par exemple qui - certes après la parution de l’article de Caroline Monnot - écrit sur le même forum : « Moi dans mon coin, y vont tous voter pour Arlette. Je vois bien un score genre 60 ou 70% pour l’extrême gauche. Les électeurs du FN se terrent. Et les discours d’Hollande sur le vote utile provoquent l’hilarité générale. De même que les consignes à propos des signatures de ce dernier qualifiées unanimement de « pauvres petites manoeuvres mesquines qui n’empêcheront pas le train de l’histoire de passer » ».
Je suis un joyeux farceur !! :bleh: :w00t:
Sterd

Message par amanda » 24 Août 2006, 22:41

(Sterd @ mardi 22 août 2006 à 21:49 a écrit :
(piemme @ mardi 22 août 2006 à 15:46 a écrit : rien ne prouve a priori que « Zdanko » n’est pas un joyeux farceur, comme cet autre par exemple qui - certes après la parution de l’article de Caroline Monnot - écrit sur le même forum : « Moi dans mon coin, y vont tous voter pour Arlette. Je vois bien un score genre 60 ou 70% pour l’extrême gauche. Les électeurs du FN se terrent. Et les discours d’Hollande sur le vote utile provoquent l’hilarité générale. De même que les consignes à propos des signatures de ce dernier qualifiées unanimement de « pauvres petites manoeuvres mesquines qui n’empêcheront pas le train de l’histoire de passer » ».

Je suis un joyeux farceur !! :bleh: :w00t:
C'est pas dans le monde, ça compte pas pour les Chuppas Chup
amanda

Message par Sterd » 06 Sep 2006, 07:14

Et en plus ces ânes se recopient les uns les autres en déformant à chaque fois l'information de départ.

(Le nouvel Observateur a écrit :Le blues du trotskiste
Zdanko, militant trotskiste, a sillonné le pays cet été avec la caravane de Lutte ouvrière. Il raconte (1) : « Imagine un coin du sud de la France (...) où tu te fais engueuler par les gens à propos du vote utile et de Sarkozy qui ne doit pas passer... (...) Globalement, les gens sont indifférents, j'ai personnellement constaté que le slogan «tous les mêmes» englobait de plus en plus Lutte ouvrière, mais aussi la LCR. (...) Au niveau politique, les gens disent beaucoup qu'ils iront voter PS. C'est pas très profond, (...) mais c'est là et bien là. (...) »
(1) Témoignage recueilli sur le site internet de Lutte ouvrière.  :huh:

http://www.nouvelobs.com/articles/p2182/a314931.html
Sterd

Précédent

Retour vers Presse et communiqués