"Les trotskystes" à la télé

Message par gipsy » 09 Juin 2006, 10:05

C'est pas exactement l'impression que ça m'a donné: déjà la fille là, elle eest bien trotskiste, puisqu'elle raconte qu'elle s'est fait virée du PT avec Heloisa Héléna, pour rejoindre le PSOL et qu'elle a été gagné au trotskysme par son prof d'histoire.

Pour d'autres, c'est vrai qu'ils ne se considèrent pas trotskiste. C'est le cas de Warschawski en ISraël qui appartient au Matzpen ( proche de la internationale?) , organisation qui se dit marxiste, anistalineienne, mais pas trotskiste.

Cela dit j'ai trouvé le reportage plutôt intéressant, d'abord sur Trotsky, tout ce qu'on nous y a dit était plutôt, il s'agissait pas de rivalité sde pouvoir avec Staline. Staline représentait les intérêts de la bureaucratie et Trotski était le continuateur de Lénine...
Puis les procès de Moscou!

Des images d'archives en couleurs sympa... :-P

Bref c'était pas mal. Même si le saut dans l'histoire est étrange et on a l'impression qu'il ne s'est rien passé de 1943 à 1970. Et puis dommage qu'on ne voit que des situations qui laissent penser qu'on peut toujurs être trotskistes dans le monde mais pas dans les métropoles impérialistes.
gipsy

Message(s) : 7

Message par artza » 09 Juin 2006, 11:08

Les camarades sont bon public et dès qu'ils voient une photo de Trotsky ils sont contents.

Mais enfin Warchawsky c'est intéressant le reportage mais enfin c'est quand même hors sujet.

La militante argentine "Trostky était sectaire", "il n'a pas su rallier d'autres forces contrairement à Lénine" et "il s'est trompé sur la révoultion à venir après la guerre" c'est quand même ce qu'elle a dit et comme c'est une des très rares réflexions politiques du film ça donne un certain ton.

Le traminot de Buenos Aires c'est un syndicaliste ça oui. Tiens il est trotskyste et ça lui sert à quoi? Mystère et boule de gomme. Il pourrait être catholique ou péroniste.

La militante brésilienne sympathique, dynamique elle est trotskyste mais passe son temps dans des partis qui le sont pas. Y compris le PSOL actuel.

Elle refuse de se coucher devant les puissants comme Lulla mais désolé elle a préparé le lit. OK c'est dèja une autre discussion.

Comme le dit Com_71 avec la suite ça s'arrange pas vous verrez tout sur l'élevage des lapins et la séparation des mâles et des femelles?
artza

Message(s) : 2527

Message par gipsy » 09 Juin 2006, 12:01

Bien oui, c'est une émission sur les trotskistes, pas ur les seuls trotskistes de LO. Alors c'est bien normal qu'on nous présente des courants trotskistes actuels qui font des erreurs comme le PSOL qui n'a que pour objectif que de reconstruire un vrai PT des origines.
Mais le reportage a le mérite de montrer que les trotskistes existent toujours et qu'il y a bien des raisons aujourd'hui d'être encore révolutionnaires. Ce reportage n'est pas un débat entre trotkiste mais un reportage grand public.
gipsy

Message(s) : 7

Message par amanda » 09 Juin 2006, 12:04

a écrit :Oui effectivement, le début est vraiment intéressant, bien foutu et assez émouvant (les deux anciens trotskystes vietnamiens interviewés en particulier). Toute cette partie se tient, la Révolution d'abord, puis la mise à l'écart de Trotsky par la bureaucratie, son exil jusqu'au Mexique et son assassinat.
Puis ça enchaine sur les procès de Moscou, sur les assassinats de trotskystes ou supposés tels, en France, en Espagne, au Vietnam.

Ben moi c'est là que je me suis endormie :( (mais debout à 4h du mat j'ai des excuses!)
J'ai trouvé bien ce que j'ai pu voir (le réquisitoire, la chasse aux Trotskystes, Trotsky avec Breton, Riviera, Frida Khalo) et ça change du doc dégueulasse d'Arte la semaine derniere. Je vais essayer de regarder samedi du coup, mais là je vais dormir AVANT
amanda

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 09 Juin 2006, 12:55

Bonjour tout le monde :wavey:

heuu :moimoi: excusé moi d'être hors sujet pour cette question, mais lutte ouvrière n'aurait pas fait un documentaire sur la vie de trotsky?
En gros un documentaire potable quoi!!! :33:
Car ce n'est pas facile dé-fois de parlé au travailleur de qui était Trotsky.
Il faut parlé de la révolution russe, et définir qui était Trotsky, avec des livres a prêté pour appuyer le discourt.
S'en compté qu'a la télévision, a un certain moment, c'était presque une tare ou une insulte car Jospin avait fait parti d'un groupe Trotskyste, une véritable horreur pour les journalistes.
Pour heu Mitterrand est plus propre car il a grenouillé avec l'extrême droite. :sleep:
J'ai même du m'en expliqué avec certain au boulot, car on pensé que je faisais parti d'une secte, ou de quelque chose s'en rapprochant. :sleep:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par com_71 » 09 Juin 2006, 13:21

(roudoudou @ vendredi 9 juin 2006 à 13:55 a écrit :lutte ouvrière n'aurait pas fait un documentaire sur la vie de trotsky?
En gros un documentaire potable quoi

Non, mais si le bouquin "Ma Vie" de Trotsky est un peu gros, il en a lui-même fait un résumé. il y a aussi "Vie et mort de Trotsky" de V. Serge. Tu peux peut-être demander ça à un copain de ta connaissance.

Il ya aussi ce texte de 1937, mais il présente des difficultés de lecture.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6418

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués