Pour la LCR et LO, les urgences sont ailleurs

Message par Wapi » 20 Mai 2006, 18:50

Bon ... en fait je vois que tu penses que la tâche de l'heure c'est la construction d'un parti révolutionnaire digne de ce nom.

Je ne crois pas qu'on ait trop de divergences là dessus ...

Mais je pense, peut-être à la différence de toi, que ce parti doit être celui de la classe ouvrière seulement, et d'aucune autre classe, et qu'il faut le dire clairement, ce que tu ne fais pas dans ton raisonnement.
Wapi

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 20 Mai 2006, 18:59

Ben c,est evident. Apres, le critere sociologique est important ms il ne fait pas tout. Ces organisations doivent etre sous direction ouvriere, mais doivent pouvoir integrer et prendre en charge les pbs de l'ensemble des masses pauvres, et capable de gagner au communisme de larges couches de la jeunesse et des intellectuels.
Puig Antich

Message par Wapi » 20 Mai 2006, 19:35

a écrit : Ben c,est evident. Apres, le critere sociologique est important ms il ne fait pas tout.

ben non ... c'est pas évident. Non seulement c'est pas évident pour tout ceux qui se disent révolutionnaire, mais ce n'est pas non plus ce qui apparaît dans ton début de caractérisation de ce que devrait être le parti.

quand au "critère sociologique", cette expression n'est pas très claire pour moi.?

Parles-tu :

1) de la composition du parti ?

Eh bien si c'est un parti, j'espère qu'il sera majoritairement ouvrier dans sa composition sociale. sinon, c'est qu'on n'en est encore au niveau de l'organisation, ce qui est quand même une sacrée nuance.

2) de ceux auxquels le parti s'adresse en priorité ?

S'adresser d'abord à la classe ouvrière, la seule classe capable de mener à son terme le processus révolutionnaire, c'est le seul moyen de conserver son indépendance de classe. Ce qui ne veut pas dire que nous n'avons rien à dire à tous ceux qui veulent rejoindre le combat de la classe ouvrière pour le communisme ?

a écrit :      prendre en charge les pbs de l'ensemble des masses pauvres 

Je ne comprends pas non plus ... penses-tu que le rôle du parti soit de "prendre en charge les problèmes" de qui que ce soit ? En quel sens ? Ne penses-tu pas au contraire que le parti doit être l'outil politique de ceux qui choisissent à un certain moment de "se prendre en charge" (collectivement) ?
Wapi

Message par Puig Antich » 20 Mai 2006, 20:17

a écrit :Non seulement c'est pas évident pour tout ceux qui se disent révolutionnaire, mais ce n'est pas non plus ce qui apparaît dans ton début de caractérisation de ce que devrait être le parti.

En quoi ?... A l'échelle sociale, ça veut dire effectivement que le parti organise des fractions qui ont un point de vue communiste dans tous les secteurs et dans toutes les classes de la société, mais son noyau doit être incontestablement ouvrier.

a écrit :
Je ne comprends pas non plus ... penses-tu que le rôle du parti soit de "prendre en charge les problèmes" de qui que ce soit ? En quel sens ? Ne penses-tu pas au contraire que le parti doit être l'outil politique de ceux qui choisissent à un certain moment de "se prendre en charge" (collectivement) ?

Ben l'outil politique pour prendre en charge des problèmes limités et partiels dans cette société, c'est les syndicats, les associations, etc. Quand il y a un mouvement général, cet outil devient le soviet, le conseil. Il est donc important que le parti s'y investisse et les dirige, mais ça ne veut pas dire que ces problèmes sont nécessairement pris en charge par lui - il faut qu'il soit volontariste. L'important c'est qu'il le fasse en portant le point de vue général les intérêts généraux du prolétariat, c'est la base de son implantation sociale que de s'intéresser aux pbs quotidiens des gens et de faire des ponts avec un point de vue de classe et international. Aprés il ne doit pas attendre que les gens entrent en mouvement pour commencer à le faire, en fait il n'y a pas d'un côté le parti et de l'autre les gens auquel il devrait apporter la conscience ; le parti c'est les gens, les ouvriers, enfin du moins il doit être l'expression organisée des plus décidés d'entre eux, ceux qui veulent aller de l'avant, de ceux qui portent d'ores et déjà - même sans parti - un point de vue communiste (parfois de façon inconsciente, etc.)

Euh.... Je sais pas si je suis bien clair ?
Puig Antich

Message par ianovka » 20 Mai 2006, 20:33

(Puig Antich @ samedi 20 mai 2006 à 21:17 a écrit : Euh.... Je sais pas si je suis bien clair ?
Franchement, on ne peut pas dire ça. :huh:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Précédent

Retour vers Presse et communiqués