Tract national LCR Non à la consttitution !

Message par Gaby » 20 Avr 2005, 17:34

Cette discussion est à pleurer. :ermm:
Pastorius qui croit que les luttes seront conditionnées par le résultat du référendum (j'entends déjà les titres "30% de votants, 51% pour le OUI, échec du mouvement ouvrier !"), Caupo qui dessine un mouvement de fond profond contre le gouvernement pour un vote où l'abstention sera grande gagnante et txi qui cherche des justifications théoriques de type loi d'airain pour appuyer son propos...

Moi j'm'en fous un peu de la discussion aujourd'hui, ce texte n'est pas à nous et représente l'occasion d'avoir quelques discussions politiques qui dérivent rapidement vers des questionnements plus larges que les alinéas du TCE. Après le résultat, il faut bien avouer qu'on s'en balance. Si le NON de LO me donnait l'impression de cautionner un autre NON nationaliste ou même électoraliste (je fais référence ici au non de gauche), là je l'aurais mauvaise... Mais ce n'est pas le cas, nos positions sont finalement claires.
Gaby

Message(s) : 401

Message par emma-louise » 21 Avr 2005, 16:28

(pelon @ lundi 18 avril 2005 à 19:41 a écrit :
a écrit :
Le NON vainqueur donne la possibilité de rompre avec ces politiques antisociales, de rompre avec l’Europe du marché, de l’argent, de la tutelle de la Banque centrale. C’est la possibilité de faire l’Europe sur d’autres critères : une Europe des droits sociaux protégés et alignés vers le haut, des services publics étendus, d’une démocratie vivante.

Cela n'est pas vrai. Ce n'est pas une majorité du NON qui permettra cela.
Ce qui ouvrira la porte à une autre Europe c'est quand les travailleurs entreront en lutte en se moquant des frontières. Et celà, que ce soit le NON qui l'ait emporté ... ou le OUI.
Laissons tomber cet électoralisme et ces arguments politicards auxquels ne croient même pas ceux qui les utilisent. Ne mentons pas aux travailleurs.
cette critique est :rtfm: pertinente
emma-louise

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués