Sabotages à la SNCF : huit arrestations

Message par shadoko » 05 Déc 2008, 12:16

a écrit :
Je m'apprêtais à laisser tomber, mais voici que toi aussi, Shadoko, que je croyais plus mesuré, tu y vas de ton "troll".

Tout flatteur etc. Cela dit, je suppose que le point, c'est que tu arrives à agacer même les plus mesurés...

a écrit :
C'est un peu HS, mais voici la définition du "troll" par Wikipedia :

a écrit :
un troll est un internaute ou un usenaute qui poste des messages polémiques, provocants, insultants et souvent répétitifs sur des sites communautaires, comme les forums de discussion, pour susciter la colère des autres internautes ou usenautes. Les trolls utilisent souvent de nombreux pseudonymes appelés faux-nez.

Honnêtement, Shadoko, considères-tu que je correspond à cette définition ? :33:
Je me planque sous des faux pseudos ?

C'est marrant, tu rates la moitié de la définition que tu cites toi-même, et tu ne te réfère qu'à la dernière partie, qui est conditionnelle, pour la réfuter. Non, effectivement, tu n'utilises pas de faux pseudos. Mais ce que tu fais régulièrement correspond tout-à-fait à cette partie, la principale:
a écrit :
un troll est un internaute ou un usenaute qui poste des messages polémiques, provocants, insultants et souvent répétitifs sur des sites communautaires, comme les forums de discussion, pour susciter la colère des autres internautes ou usenautes.

La phrase que j'ai citée (ou d'autres dans le même genre)
a écrit :
J'ai très bien compris que toute critique, justifiée ou non, irrite des camarades.

et dont tu es coutumier, rentre exactement dans ce type de comportement (tout comme le fait de poser trois fois des pseudo-questions).
Tu n'écris pas ça parce que c'est vrai, mais tu le places sciemment au milieu d'autre chose qui n'a rien à voir, dans un but purement polémique, et pour provoquer une série de réaction ("la colère"...). Ensuite, tu peux jouer au martyre. C'est parfait, ça marche sur tous les fils.

Enfin, pour finir la parenthèse et pour être précis, je ne pense pas que tu sois un troll (c'est-à-dire quelqu'un qui n'est sur le forum que pour troller). Mais je penses que tu "trolles" régulièrement. Il y a une certaine différence, tout comme accuser quelqu'un de dire souvent des imbécilités ne revient pas à le caractériser comme un imbécile (en permanence).
shadoko

Message(s) : 2

Message par Vérié » 05 Déc 2008, 12:51

La définition comporte un ensemble de caractéristiques. Ca me semble difficile d'en isoler une ou deux. Surtout que ces définitions soulignent avant tout une volonté de provocation. Mon objectif est de défendre des positions qui me semblent justes, pas d'agresser des camarades que je respecte, même si certains, sans jouer au martyr, on tendance à manier un peu facilement l'insulte à l'encontre des contradicteurs.

De plus, ton troll venait après celui de Tovaritch qui avait de toute évidence une signification insultante.

PS Tous les posts, les miens comme les autres, ne sont pas parfaitement construits, mais d'une manière générale, je ne truffe pas mes interventions d'insinuations et critiques hors sujet.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 05 Déc 2008, 13:53

(Ottokar @ vendredi 5 décembre 2008 à 08:10 a écrit : Bon, on s'est tout dit et on passe à autre chose ?

Bis
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Sterd » 05 Déc 2008, 16:57

(Vérié @ vendredi 5 décembre 2008 à 07:22 a écrit :
a écrit :
un troll est un internaute ou un usenaute qui poste des messages polémiques, provocants, insultants et souvent répétitifs sur des sites communautaires, comme les forums de discussion, pour susciter la colère des autres internautes ou usenautes. Les trolls utilisent souvent de nombreux pseudonymes appelés faux-nez.

Honnêtement, Shadoko, considères-tu que je correspond à cette définition ? :33:
Je me planque sous des faux pseudos ?

Un pseudo est "faux" par définition

Mais de toutes façons, pour le reste de la définition je trouve que ça colle parfaitement à ton cas. Et d'après ce que j'en sais je ne suis pas le seul à le penser
Sterd

Message par com_71 » 05 Déc 2008, 17:01

(Sterd a écrit :Il n'existe que 10 sortes de personnes, celles qui savent compter en binaire et les autres

:sygus:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Matrok » 07 Déc 2008, 14:47

(El convidado de piedra @ dimanche 7 décembre 2008 à 12:12 a écrit : Vérié a été depuis le début dans le juste.

Là dessus, je n'en suis pas si sûr et je comprends la prudence de LO, l'affaire reste quand même assez obscure, mais sur ça:

a écrit :Il n'y a rien de "troll" dans les interventions de Vérié, il y a simplement un désaccord politique.

Je ne suis pas d'accord souvent avec ses interventions mais cette fois-ci ceux qui méritent un carton rouge ce sont les autres.

Je suis d'accord là dessus.
Matrok

Message(s) : 177

Message par com_71 » 07 Déc 2008, 16:19

(Vérié @ mercredi 3 décembre 2008 à 12:11 a écrit : LE MYSTERE DE LA PHOTO QUI FAIT PEUR

La photo ci-dessous a été publiée par divers médias et présentée à la TV, avec des légendes et titres impressionnants :
-Le caténaire de la peur
-Le croc du diable (sic)
La Vie du rail l'a reprise en Une avec le titre :"La SNCF face à la menace extrémiste"

L'origine de cette photo reste assez mystérieuse. Le Figaro Magazine serait le premier à l'avoir publié. Mais... des cheminots se demandent comment ce jounal a pu l'obtenir...

J'ai eu vent d'une autre présentation des choses. La photo émanerait de la gendarmerie, et aurait été présentée comme prise à l'occasion d'une reconstitution...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Vérié » 22 Déc 2008, 19:09

Le pouvoir a donc usé d'un moyen juridique assez rare pour garder Julien Coupat et sa compagne en détention quelques jours de plus.
Sans doute à la fois une sorte de vengeance mesquine et une tentative désespérée de repousser cette libération pour faire oublier cette énorme manipulation de l'opinion.

Il faut signaler que Julien et sa compagne sont soumis à un régime de détention très dure, pire que celui des DPS (Détenus Particulièrement Surveillés) ordinaires :
isolement total, pas de visite, la lumière est allumée la nuit toutes les deux heures.
Des méthodes proches de la "torture blanche" que les juges désignent par le terme significatif "attendrir la viande" : user les gens pour les faire craquer.

La manif organisée par le comité de soutien à Limoges a réuni plusieurs centaines de personnes, c'est une des plus grosses depuis longtemps.

LIBERTE IMMEDIATE POUR YLDUNE ET JULIEN !

Interview de l'avocate de Julien Coupa dans Libération
a écrit :
L’incrimination préventive de Julien est bâtie sur du vent»
InterviewL’avocate du principal mis en examen de Tarnac, Irène Terrel, estime que la procédure «à visée politique» est «en miettes».

Recueilli par GAËL COGNÉ

Irène Terrel est l’avocate de Julien Coupat, en détention provisoire depuis le 15 novembre. Le juge de la liberté et de la détention (JLD) a ordonné la libération de l’homme que les enquêteurs présentaient comme le leader d’un groupe terroriste. Une ordonnance bloquée in extremis par le parquet. L’avocate revient sur l’affaire de Tarnac.

Vendredi, le JLD a ordonné la libération de Julien Coupat. Pourquoi ?
Après la remise en liberté de Gabrielle, Manon et Benjamin [co-inculpés, ndlr], le 2 décembre, j’ai demandé que Julien Coupat soit interrogé rapidement pour pouvoir réclamer sa mise en liberté avec une chance d’être entendue. Le 12 décembre, il a vu le juge d’instruction. J’ai immédiatement déposé une demande de mise en liberté qui a été accueillie favorablement par le juge. C’est tout à fait normal puisque la détention provisoire doit rester exceptionnelle. Or, Julien Coupat avait toutes les garanties de représentation.

Pourtant, il n’est pas libre.
Non, car le parquet a déposé un référé détention. Une procédure exceptionnelle. On est dans l’exception de l’exception. Ce n’est pas acceptable. Il ne faut pas confondre prison préventive et poursuite de l’enquête. Il y a beaucoup trop de personnes emprisonnées. Le réflexe du parquet et souvent du juge est d’incarcérer. Il faudrait au contraire vider les prisons. En utilisant ce référé la veille de Noël le parquet bloque la libération. Je trouve cela très mesquin. Tout le monde sait très bien que Julien et Yldune (sa compagne) vont sortir. Je n’accepterai pas qu’il soit maintenu en détention provisoire. J’userai de tous les moyens de droit. On déposera des demandes de mise en liberté, sans jamais se décourager, jusqu’à ce qu’ils sortent.

Vous avez vu Coupat hier, comment est-il ?
Très serein. Il analyse tout ça, lit la presse et se voit un peu dépossédé de sa vie. Je crois qu’il aura envie de dire ce qu’il pense de cette affaire, de se défendre avec ses mots à lui, avec son propre rapport à l’existence, tel qu’il le vit et le conçoit depuis des années, et la prison n’y changera rien. Il n’est pas satisfait car il a un sentiment d’impuissance. Mais ce n’est pas quelqu’un qui panique, parce qu’il a les outils intellectuels pour affronter la situation. A cet égard, il sait bien qu’il est un prisonnier privilégié.

Quatre personnes ont d’abord été libérées sous contrôle judiciaire, puis trois. Pourquoi ces libérations au compte-gouttes ?
Il y a clairement eu une instrumentalisation judiciaire. Même si cela aurait dû être le cas, il n’était pas imaginable que tout le monde soit libéré dès le 15 novembre. La justice était enfermée dans le discours antiterroriste, prisonnière en quelque sorte de ses propres instruments. Le jour des interpellations, il y a eu une violation de la présomption d’innocence de la part de la ministre de l’Intérieur, lors d’une conférence de presse, alors que les perquisitions n’étaient même pas finies. Puis, pendant les gardes à vue, la phase théoriquement la plus secrète de l’enquête, on voyait apparaître des éléments dans la presse. Enfin, il y a eu le point presse du parquet à l’issue des gardes à vue. Imaginez, quand le lendemain les interpellés ont été présentés devant le juge. Tout était plié.

Malgré tout, un peu bizarrement, le parquet a demandé que quatre personnes soient placées sous contrôle judiciaire.
Bien sûr, s’il s’agit de terroristes, c’est une forme d’incohérence. Mais cela participait de la construction intellectuelle d’un «noyau dur», avec un chef [Julien Coupat, ndlr]. On plaque son propre schéma sur des gens qui pourtant ne sont pas du tout dans l’organisation verticale, hiérarchique. Tout cela a été abondamment relayé par les médias en confortant les accusations. Des photos de Julien Coupat ont été données. Or, la famille n’en a jamais divulguées. Le rapport de la sous-direction antiterroriste (SDAT) a été communiqué sur Internet, alors que les avocats n’avaient pas encore eu copie du dossier. Ce rapport, c’est la thèse de la SDAT, forcément à charge. Encore une violation évidente de la présomption d’innocence. Il y a des noms, des adresses. Symboliquement, ce qui se passe dans ce dossier est très grave. La justice a été dépossédée de tout et des gens ont été traînés dans la boue.

Depuis le début, vous dénoncez la qualification de terrorisme.
Elle est déjà tombée dans les faits : neufs «terroristes» vont se trouver en liberté. Juridiquement, cela va suivre. Il y avait une procédure à visée politique et c’est un échec. La procédure est en miettes. Les choses se sont dégonflées. Les gens de Tarnac ont réagi, solidaires des interpellés dont on a ainsi découvert la vraie vie, qui n’avait rien à voir avec le terrorisme. Puis sont venus les politiques. Ils ont mis longtemps avant de se décider. Le terrorisme n’est pas un thème porteur. C’est la société civile qui a été la plus solidaire. Cela ne m’étonne pas. Car si ce type de procédures devient possible, c’est parce que les politiques ne sont pas assez attentifs aux violations, hélas quotidiennes, des droits élémentaires. Enfin, des responsables de la SNCF ont dit qu’il n’y avait aucun danger pour la vie humaine. Les faits reprochés sont une «dégradation en réunion». Cela ne s’appelle pas du terrorisme. De surcroît, rien n’est établi. C’est un nouveau concept : une incrimination «préventive» bâtie sur du vent. Julien Coupat, le soi-disant chef terroriste, a été libéré vendredi par un juge. Les faits parlent d’eux-mêmes, non ?
Vérié

Message par quijote » 22 Déc 2008, 19:24

lje ne sais pas ce que cela vaut . Mais j 'ai entendu dire que cet acte avait été revendiqué par des anti nucléaires allemands pour protester contre le transport de déchets nucléaires par la SNCF à travers l ' Allemagne . Un acte qui se voulait symbolique en quelque sorte ...;
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués