Je cite Jacquemard :
a écrit :Dire que les cotisations à la sécu sont "majoritairement patronales", c'est un non-sens. Les cotisations sociales sont du salaire indirect. Elles peuvent porter le nom qu'elles veulent, s'appeler "salariales", "patronales", ou "martiennes", ça ne change absolument rien à ce fait
Les cotisations sociales sont du salaire, merci de le rappeler Jacquemard, sans toi je l'aurais oublié. Mais c'est le cas en France, Jacquemard, en France. C'est un fait historique. Elles sont payées en effet par les patrons, c'est-à-dire prises sur les profits, puisque elles sont du salaire, comme tu le rappelles fort justement. Ce qui n'est pas le cas en Angleterre, où le NHS est financé par le budget de l'Etat, c'est-à-dire par l'impôt sur le revenu, donc par les salariés, qui doivent ainsi reverser une part de leur (maigres) salaires à l'Etat. D'ailleurs, le salarié britannique de base ne le reverse même pas, c'est directement ponctionné à la source. Je répondais à Sterd qui mettait sur le même plan le NHS anglais et la Sécu. Merci de m'avoir permis de mieux expliquer à Sterd cette différence.
a écrit :Et sur le fond, lier (plus ou moins implicitement) la protection sociale à la forme politique de l'Etat, c'est aussi une aberration. Du temps de Marx, le pays de la meilleure protection sociale était... l'empire Allemand que dirigeait Bismark. De quoi ébranler les plus farouches convictions républicaines.
Pour moi, c'est du charabia. Là, je dois dire, je ne sais pas quoi répondre. Quelqu'un peut m'expliquer l'enchainement logique ? Le degré de protection sociale n'aurait rien à voir avec le rapport de force établi à un moment donné par la classe ouvirère face au patronat et à l'Etat ? 1945, c'est un hasard, en fait. La Sécu aurait très bien pu être mise en place par Napoléon ou Thiers ?
Meichler écrit (et c'est d'ailleurs en contradiction avec ce que écrit ci dessus Jacquemard) :
a écrit :Et puis surtout l'essentiel des acquis ouvriers n'a pas été arraché au 19ème siècle mais après la révolution russe, et après la 2ème guerre mondiale (et la vague révolutionnaire qui s'en est suivie). Le PT veut tellement défendre la république bourgeoise nationale, qu'il en fait abusivement la source de toutes les conquêtes sociales, alors que c'est bien plus sous la menace de la révolution d'octobre 1917 et de l'épée de Damoclès que l'existence même de l'URSS matérialisait sur toutes les bourgeoisies du monde, le point d'appui politique qu'elle représentait pour les combats des prolétariats, que les Etats impérialistes ont du concéder (au 20ème siècle!) de profondes réformes sociales et démocratiques.
Je partage entièrement et ce qui est dit là sauf l'absurde petite phrase "Le PT veut tellement défendre la république bourgeoise nationale, qu'il en fait abusivement la source de toutes les conquêtes sociales" qui est une contre-vérité qu'il a inventée pour pouvoir ne pas être d'accord avec les camarades du PT. C'est trop bête, parce que pour le reste, eux sont d'accord avec lui.
Pour info, je tiens à signaler, sans vouloir attirer immodérément l'attention sur ma personne, que je suis adhérent du PT depuis plus de 10 ans et que je n'ai jamais été membre du CCI. Ni d'un autre courant du PT d'ailleurs. C'est simplement pour éviter les remarques sur les casquettes, masques, double-jeu et compagnie.
Fraternellement.