décroissance... dans LO

Message par nico » 01 Sep 2006, 13:40

"Revenir en arrière."
Lorsque tu t'apperçois que tu as fait une connerie, qu'elle est ta démarche ?
Tu continues tête baissée, car il ne faut jamais revenir en arrière ????
En matière de confort et de consommation (et tout ce qui en découle en terme d'énérgie et de pollution), lorsque l'on s'aperçoit qu'on va dans le mur, on continue dans notre outrance ou on se pose quelques questions et on se restreint volontairement?
Mais apparemment, au vu de ta définition du "réac", il ne faut surtout pas une société qui consommerait moins car c'est forcément un retour en arrière, donc "réac". Et que te pose comme problème d'être "réac" au niveau de ta consommation ???
j'ai quand même l'impression que vous êtes complètement sclérosés dans des préjugés, chaque individu doit correspondre à un schéma, il est "réac" ou "tous les mots qui finissent en istes (ceci dit c'est très pratique pour qualifier les gens sur les forums...)" ou "que-sais-je encore"
Bref si la décroissance n'a pas la vanité de vouloir s'appliquer à tout le monde (à l'inverse de vos mouvements) elle permet en tout cas d'apporter des réponses concrètes et immédiates en termes de mode de vie, pour moi elle cherche "le plus petit dénominateur commun" à tous les hommes, sur lequel chacun peut donc agir au quotidien sans attendre qu'un "parti politique" se soit installé tout en haut pour nous dire COMMENT PENSER...
nico

Message(s) : 0

Message par redspirit » 01 Sep 2006, 13:45

Avant toute chose, il me semble faux de considérer les décroissants en tant qu’un bloc homogène. Bien que peu nombreux, ils sont autant divisés que l’extrême gauche et peuvent donc s’opposer entre-eux.

Pour autant il me semble que les décroissants ne parlent pas de retour en arrière mais de "déplacement". Ils ne veulent pas "revenir en arrière" mais "déplacer" leurs connaissances vers une autre direction. Il ne faudrait surtout pas confondre récession économique et décroissance.

Je pense que le concept de décroissance porte en lui une critique radicale du système capitaliste tout simplement parce qu’il veut sortir de sa logique de consommation, de profits….la démarche décroissante tend à créer une organisation sociale et politique ou les citoyens se substitueraient localement à l’etat (écovillages)….bref on retrouve là les principes d’autogestion et d’autoorganisation pronés par les anarchistes. Il me semble plutôt que la décroissance est un projet d’émancipation qui cherche à rendre l’individu autonome. Sur le terme en lui-même, je ne le trouve pas spécialement réactionnaire, juste en opposition avec la croissance.
redspirit

Message par redspirit » 01 Sep 2006, 13:53

(Zelda @ vendredi 1 septembre 2006 à 14:50 a écrit :
(Inna @ vendredi 1 septembre 2006 à 14:19 a écrit : Les décroissants que je connais moi sont souvent des nanars, des totos (et autres libertaires libérés libérateurs idéalistes).

Inna, il y a une fraction des anarchistes que l'on peut qualifier de réactionnaires, au sens où ils veulent retourner en arrière, Proudhon par exemple fut de ceux-là, et ne fut pas le meilleur !
Zelda ! !

Plutot que d'alimenter des divisions dans des polémiques stériles qui ne mènent à rien, je pense qu'il serait bon de réfléchir à ce que nous montre les anarchistes : un projet révolutionnaire (anticapitaliste) peut être mené de pair avec le concept de décroissance.

Au fait je trouve le terme "toto" détestable et méprisant dans la bouche de militants "organisés".

allez A+
redspirit

Message par Inna » 01 Sep 2006, 14:14

(Zelda @ vendredi 1 septembre 2006 à 14:50 a écrit :
(Inna @ vendredi  1 septembre 2006 à 14:19 a écrit : Les décroissants que je connais moi sont souvent des nanars, des totos (et autres libertaires libérés libérateurs idéalistes).

Inna, il y a une fraction des anarchistes que l'on peut qualifier de réactionnaires, au sens où ils veulent retourner en arrière, Proudhon par exemple fut de ceux-là, et ne fut pas le meilleur !

Ah mais tout à fait. Et il y a aussi tous les anarchistes à la Stirner.
Mais mes décroissants à moi sont des 'nanars', pas des anarchistes, nuance :D !

(redspirit a écrit :Au fait je trouve le terme "toto" détestable et méprisant dans la bouche de militants "organisés".

a écrit :Moi non plus je n'emploie pas le mot "toto", mais je ne pense pas que tous les anarchistes sont d'un intérêt égal.

Aïe.
Pourquoi :dead: ? un toto c'est un autonome, pas un anarchiste !
Inna

Message par nico » 01 Sep 2006, 14:14

Ah quand même ! Au "déplacement" dont tu parles, j'ajouterai la notion de "démarche". Peut importe du niveau d'où tu pars (riche pauvre...), l'intéressant est cette prise de conscience face à cette "consommation" à outrance qui nous emprisonnent l'esprit critique. C'est effectivement par une (ré)appropriation de certains savoir-faire qu'on peut gagner en autonomie et se "libérer" d'une certaine manière du capitalisme.
Qui achète des produits alimentaires industrielles et coûteux au lieu de se préparer des plats divers et variés à partir de légumes? Surtout en agriculture conventionnelle, c'est plus économique de se préparer des plats que de les acheter tout prêts. Ah ben oui mais le problème c'est qu'il faut se creuser un peu les méninges et faire quelques efforts pour préparer à manger.
Tiens une question en passant y'a beaucoup de femmes sur ce forum ? car derrière les pseudos c'est pas toujours facile de savoir...je n'ose imaginer que les hommes sur ce forum laissent leur compagnes préparer à manger pendant qu'eux réfléchissent au devenir du monde ! ça serait trop "réac" pour notre époque !
Mais je m'éloigne...

On peut être "décroissant" et soutenir l'agriculture sans vouloir que tout le monde cultive son lopin de terre. Mais sûrment pas n'importe quelle agriculture, pas celle qui nous propose des tomates au mois de janvier (pour prendre un extrème). respectons déjà la saisonalité des fruits et légumes.

ça serait triste si tout le monde était indépendant, il n'y aurait plus d'échange et plus de liens sociaux.

A me relire je n'ai pas effectivement de propositions très "politiques" à avancer concernant la décroissance, (certains pourront les qualifier pour moi dans mes propos si elles existent), mais ce qui me parle dans cette notion de décroissance, pour moi qui prend plaisir à m'occuper de ma famille (repas, lessive, couches -lavables...) c'est bien cette possibilité de relier mon quotidien à certains principes de société, sachant que les journées n'ont que 24 heures et qu'il m'est impossible de tout lire et rencontrer tout le monde pour en discuter.
nico

Message par canardos » 01 Sep 2006, 14:20

certes, les ressources sont finies, mais recyclables, et, en developpant les forces productives ont peut largement faire vivre aussi bien 8 milliards ou 10 milliards d'hommes que on y arrive pour 1 milliard actuellement....et tout ça en protégeant la biodiversité et en maitrisant l'effet de serre

à condition de ne pas mettre les techniques au service du profit à court terme, bien sur, et d'investir en conséquence dans la recherche!

ce que je ne supporte pas dans le discours décroissanteur c'est qu'au nom de la vieille these malthusienne du monde fini, il justifie à al fois le maintien de la population des pays sousdevelopés dans la misère, et la dégradation des conditions de vie des travailleurs des pays industrialisés....

Cela fait le jeu de ce systeme capitaliste qui justement refuse de faire les investissements nécessaires parce qu'ils diminueraiient ses profits
canardos

Message(s) : 18

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués