décroissance... dans LO

Message par nico » 01 Sep 2006, 12:41

Qu'est-ce que ça sent quand on dit " c'est à cause des patrons qu'existe la misère des ouvriers" ?
nico

Message(s) : 0

Message par ianovka » 01 Sep 2006, 12:46

et le bon sens ! ;)
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Louis » 01 Sep 2006, 12:55

(Barikad @ vendredi 1 septembre 2006 à 12:54 a écrit :
(LouisChristianRené @ vendredi 1 septembre 2006 à 09:37 a écrit : Parce qu'on peut changer les pratiques individuelles, consommer de façon plus avisée (c'est a dire moins  8) )

Ca, ça m'enerve...
Il faut donc consommer moins.... Mais qui doit consommer moins ? Ceux qui se privent déjà, dont les fins de mois commencent le 10 ? :hum:
il me semblait avoir dit explicitement le contraire... Mais les gachis concernent tout le monde Evidemment on peut le faire par "prise de conscience" (pourquoi pas) mais aussi par une action politique et collective Par exemple, interdire les grosses bagnoles qui puent polluent et rendent con... Je ne crois pas que le prolo de base soit concerné par l'interdiction des 4 4 a 200000 €
Louis

Message par redspirit » 01 Sep 2006, 13:01

Zelda, je ne veux en aucun cas idealiser la decroissance. Il est facile d'en critiquer certains aspects : tendace à l'obscurantisme, raisonnement simpliste à attribuer tous les problèmes environnementaux au concept de croissance.......

Toutefois pour avoir un debat de fond sur la decroissance et en pointer les limites, je pense qu'il faut d'abord depasser ses prejugés. Les décroissants sont pour la plupart des gens qui souhaitent une plus grande protection environnementale pour en assurer la survie tout simplement. Souvent les motivations sont nobles et il me parait faux d'assimiler cette conception à une idéologie reactionnaire malgré il est vrai certaines derives moralisatrices. La decroissance a le merite d'avancer des reponses concrètes et réalistes (certes incomplètes ou erronées parfois) à un problème majeur là ou d'autre préfère se cacher derrière des slogans ("c'est le système capitaliste"....).
redspirit

Message par Louis » 01 Sep 2006, 13:01

a écrit :Alors quand un écologiste dit "C'est à cause de la pub, de la bêtise humaine, du mauvais goût congénital de certains qu'il y a des problèmes environnementaux"...

Moi je dit que c'est un écolo réactionnaire (il en existe) Mais quand un autre écolo me dit

a écrit :"C'est à cause de la pub, du fait qu'on est tous incité a consommer tout et n'importe quoi pour garantir de plus en plus de bénéfices, et que la qualité de la vie n'a pas grand chose a voir avec la plupart des trucs frelatés qu'on nous propose"

Je lui dit "certes, certes, mais une société sans pub et sans gachis enormes n'est envisageable qu'en remettant en cause la propriété privée des moyens de production
Louis

Message par nico » 01 Sep 2006, 13:18

(Zelda @ vendredi 1 septembre 2006 à 13:42 a écrit :le doux parfum de la lutte de classe bien sûr !  :harhar:

c'est bien ça le problème, c'est que la décroissance ne rime pas forcément avec de vieux schémas (patrons contre ouvriers). Réac, ça veut dire quoi au fait ?

A mon sens, ce qui n'est facile pour personne, aussi bien pour les "décroissants" que pour leurs détracteurs, c'est que les étiquettes toutes faites collent mal à ce mouvement en pleine construction.

si ce n'est pas les ouvriers sans le sou qui doivent opter la démarche de décroissance (on oblige personne...), qu'est-ce qui vous embête à ce que la classe moyenne (dont je pense faire partie) s'y engage ?

Merci également de réfléchir à deux fois avant de poster des réflexions du style "décroissant = laver son linge au lavoir = retour en arrière, surtout pour les femmes" car à ce jeu des images rapides, les mouvements LO et LCR pourraient s'en voire appliquer également...et ça ne fait pas avancer grandement le débat.
nico

Message par Inna » 01 Sep 2006, 13:19

Les décroissants que je connais moi sont souvent des nanars, des totos (et autres libertaires libérés libérateurs idéalistes).
Inna

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués