Interview de Hardy

Message par stef » 04 Fév 2003, 18:42

Et pour enfoncer le clou. Si Hardy explique (tout à fait correctement, on mesure chaque jour ce que ça signifie) :
a écrit :J'aurais préféré que l'électorat ne bascule pas à droite.

(C'est d'autant plus évident qu'un révolutionnaire ne fait pas la politique du pire.)

Et bien, il y avait une solution très, très simple :
appeler au vote PS-PCF au second tour des législatives.

Et je vous le promets : je ne l'aurais accusé stupidement de faire le jeu du PS. Je l'aurais félicité de tout faire pour empêcher Chirac de renforcer ses positions....
stef

Message(s) : 0

Message par pasionarita » 04 Fév 2003, 19:05

a écrit :Et pour enfoncer le clou. Si Hardy explique (tout à fait correctement, on mesure chaque jour ce que ça signifie) :
J'aurais préféré que l'électorat ne bascule pas à droite.

(C'est d'autant plus évident qu'un révolutionnaire ne fait pas la politique du pire.)

Et je vous le promets : je ne l'aurais accusé stupidement de faire le jeu du PS. Je l'aurais félicité de tout faire pour empêcher Chirac de renforcer ses positions....

Donc d'après toi, pour empêcher l'électorat de basculer à droite il fallait appeler à voter pour ceux qui ont justement discrédité les idées de gauche et dégouté toute une partie de l'électorat :hum: . Je ne comprends pas très bien ton raisonnement, si raisonnement il y a.
Ils sont seuls responsables de leur échec. A nous de proposer une autre alternative politique. Tu veux peut-être la construire avec eux?
pasionarita

Message par pelon » 05 Fév 2003, 08:22

(stef @ mardi 4 février 2003 à 18:42 a écrit :Et pour enfoncer le clou. Si Hardy explique (tout à fait correctement, on mesure chaque jour ce que ça signifie) :
a écrit :J'aurais préféré que l'électorat ne bascule pas à droite.

Je ne vais pas te répondre sur le fonds (pourquoi ne pas appeler à voter pour la gauche ex-gouvernementale) car ceci est un vieux débat mais te faire une remarque en passant (qui n'est pas du tout la justification de notre consigne de vote) :
- si LO avait appelé à voter pour le PC-PS, le résultat aurait été le même : tout a été joué au 1er tour des présidentielles quand la gauche a appelé à voter Chirac. Ce n'était donc pas une solution même du point de vue de la simple arithmétique électorale.
Pour la petite histoire, la LCR qui avait décidé de ne pas appeler à voter pour Jospin au 2ème tour des présidentielles...a appelé à voter Chirac. C'est vrai que cela fait farce tragique.
pelon

Message(s) : 33

Message par stef » 05 Fév 2003, 09:01

Monsieur Pelon,

Vous noterez que j'avais parlé des législatives...
Quant à l'argument que tu cites vis-à-vis de la LCR, ne t'inquiète pas : on s'en est servi plus souvent qu'à notre tour. :D
stef

Message par pelon » 05 Fév 2003, 09:03

(stef @ mercredi 5 février 2003 à 09:01 a écrit :Monsieur Pelon,

Vous noterez que j'avais parlé des législatives...
Quant à l'argument que tu cites vis-à-vis de la LCR, ne t'inquiète pas : on s'en est servi plus souvent qu'à notre tour. :D

Je parle aussi des législatives ... et de l'impact des présidentielles sur ces élections.
a écrit :
si LO avait appelé à voter pour le PC-PS, le résultat aurait été le même : tout a été joué au 1er tour des présidentielles quand la gauche a appelé à voter Chirac
pelon

Message(s) : 33

Message par ianovka » 05 Fév 2003, 09:17

Je rajouterais qu'il est illusoire de croire qu'un gouvernement PC-PS aurait fait une autre politique sans la présence des Verts et du MDC. Un tel gouvernement aurait tout autant été du côté de la bourgeoisie.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par emman » 05 Fév 2003, 10:52

a écrit : Il n'y a pas de remise en cause chez nous du centralisme démocratique qui est, soit dit en passant, la façon dont fonctionne la République française

Ca j'ai un peu de mal à le comprendre. Moi c'est pas trop le fonctionnement de la république française que m'inspire le centralisme démocratique. Pour moi cette république c'est le centralisme (et de moins en moins) sans la démocratie. Non ? Personne n'élit la plus part des représentants de l'Etat, à commencé par les préfets.

Alors je comprends bien qu'il voulait jouer le propre jeu du Monde et de C.M., mais cela me semble un peu maladroit...
emman

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués