Arlette sur RTL - Mardi 17/8/04

Message par Valiere » 18 Août 2004, 15:25

Je ne suis pas en désaccord avec vos commentaires mais je souhaite rajouter quelque chose de très personnel: je crois que les militants de ma génération pré et post 68 n'ont pas su bien souvent maintenir une part très personnelle à leur vie.
Leur engagement total n'a pas été le meilleur des choix mais pouvaient-ils faire autrement, ils avaient le militantisme dans le sang.

une anecdote perso : en 1979 je quitte la Seine et Marne pour la Mayenne avec mes deux enfants nés en me jurant et en jurant à ma compagne que je ralentirai mon rythme militant...Naturellement rien de plus facile : personne ne me connaissait là bas...Raté : trois mois après je prenai une part de responsabilité importante à l'Ecole Emanipée 53....
Valiere

Message(s) : 0

Message par Marck » 19 Août 2004, 21:28

:33: :33:
pour revenir sur le "non d'extreme-gauche": et si on faisait campagne en diffant des tracts/bulletins "NON à l'europe capitaliste" (ou "referendum piège à pommes" si vous préférez... :248: ) à glisser dans les enveloppes de vote: ça ferait monter le nombre de bulletins blancs et on pourrait se compter et se différencier des "non" souverainistes et des abstentionnistes pécheurs à la ligne?
hein?
Marck

Message par othar » 19 Août 2004, 21:40

(Marck @ jeudi 19 août 2004 à 22:28 a écrit : :33: :33:
pour revenir sur le "non d'extreme-gauche": et si on faisait campagne en diffant des tracts/bulletins "NON à l'europe capitaliste" (ou "referendum piège à pommes" si vous préférez... :248: ) à glisser dans les enveloppes de vote: ça ferait monter le nombre de bulletins blancs et on pourrait se compter et se différencier des "non" souverainistes et des abstentionnistes pécheurs à la ligne?
hein?
je suppose que tu parles du nombre de bulletin "nul"?

de toutes façons, si tu fais référence à la distinction entre les différents "NON", c'est moins un problème technique (l'intitulé des bulletins) d'un problème politique :par exemple, c'est qui, parmi les tenants du "NON" qui a la plus grosse? (voix en l'occurence :hinhin: ). Eh ben c'est pas l'extrème-gauche!
Cela dit ce n'est pas le seul argument pour essayer de définir une attitude possible?
(je crois que le contexte politique au moment de la Campagne, aura son importance)

Bon je dis ça mais le référendum pour l'instant, je crois que tout le monde s'en fout (sauf dans le Landernau politicien?)
othar

Message par Marck » 19 Août 2004, 22:00

c'est vrai, les bulletins seraient nuls, et non pas blancs

si le nombre de bulletins nuls étaient significatif on pourrait au moins en revendiquer une partie
mais finalemnt l'idée c'est pas tellemnt de faire un score, mais surtout d'offrir aux travailleurs une alternative un moyen de s'exprimer pour botter le q à raffarin (cf ce que disait Arlette: "beaucoup de travailleurs vont être tentés de sanctionner une nouvelle fois la politique de ce gouvernement en votant non") sans se faire emm... pendant 3 ans pour avoir voté avec les souverainistes :bleu-vomi:

ceci dit c'est vrai que tout le monde s'en tape grave du referendum
Marck

Message par othar » 19 Août 2004, 22:39

[quote=" (Marck @ jeudi 19 août 2004 à 23:00"]

ceci dit c'est vrai que tout le monde s'en tape grave du referendum
tiens donc un "djeun"!
othar

Message par Marck » 19 Août 2004, 23:14

nan, c'est pour faire genre

Je corrige: "Nônôbstant, il est pâtent que tout un chacun se fiche éperdument de cette consultâtion référendaire" :nourin:
Marck

Message par Valiere » 20 Août 2004, 10:24

Tout le monde se moque de cette consultation référendaire? vite dit car même LO réfléchit à cette question...
Valiere

Message par Nestor Cerpa » 20 Août 2004, 11:22

Cela dit est ce que les gens en on rien à faire du référendum? de la constitution européenne? ou de la politique en générale?
La réponse me semble évidente...
Nestor Cerpa

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués