À propos de Diwan

Message par pelon » 15 Jan 2003, 23:25

(LouisChristianRené @ mercredi 15 janvier 2003 à 21:16 a écrit :
(pelon @ mercredi 15 janvier 2003 à 16:15 a écrit :
(EMMA-LOUISE @ mercredi 15 janvier 2003 à 13:10 a écrit :Contribution : articleBretagne Diwan face au Conseil d'Etat
Le 30 octobre dernier, le Conseil d'Etat a suspendu le protocole d'accord signé en mai par le ministère de l'Education nationale visant à intégrer au service public d'éducation les établissements bretons Diwan (auparavant sous contrat, comme les établissements confessionnels), suite au dépôt de deux recours quelques jours auparavant. Le premier, à l'initiative de six associations dont la FCPE, la Ligue de l'enseignement et le Comité national d'action laïque, mettait en cause la méthode d'enseignement par "immersion" - certains cours sont dispensés en breton -, accusée de "porter atteinte au principe d'égalité et d'unité de la République", selon les termes de l'avocat du Cnal. Le second, déposé par le Snes-FSU, dénonce l'extension de l'usage du breton à l'ensemble de la vie des établissements.

Cette décision révèle une fois de plus à quel point pèse encore la tradition jacobine française qui, au principe d'une langue commune, préfère celui de la langue unique. Loin de remettre en cause la "cohésion linguistique", les établissements Diwan - comme d'autres, par exemple au Pays basque - ont montré à l'usage que la gymnastique intellectuelle du bilinguisme profite notablement aux élèves. Leur intégration au cadre national est la meilleure garantie d'égalité de traitement et de libre choix; le retrait du protocole, au contraire, ne pourrait être interprété que comme une nouvelle marque de mépris à l'encontre des cultures et des langues régionales, et renforcerait la partie - très minoritaire - du mouvement Diwan qui avait voté contre le protocole. Espérons que les protestations des 5000 personnes qui défilaient lundi dernier à Quimper seront entendues... (octobre 2001)

du "Fil Rouge" (bulletin de la LCR_56)

ce communiqué de LCR 56 exprime comment des militants peuvent être sensibles à des modes de la petite bourgeoisie. Ces écoles sont des écoles de privilégiés avec des résultats extraordinaires, ce qui serait une bonne chose si ce n'était pas une fois de plus les enfants des privilégiés.
Il y a le m^me problème avec les izkastollas (orthographe ?) au Pays Basque. 100% de réussite au bac quasiment aucun gosse d'ouvrier (parce qu'ils feraient baisser le niveau). Je ne vois pas pourquoi on serait contre le fric pour les écoles de curés et pour ces écoles. Rien ne le justifie.

L'argent public pour l'école publique. Point.

Le communiqué LO est excellent et montre le danger menaçant avec le régionalisme à clientèle "intéressée".

Tu te fous de notre gueule ou quoi : montre que la composition des parents des jeunes qui étudient a diwan fait d'eux en quoi que ce soit des "privilégiés" ? N'importe quoi !
Maintenant pour avoir discuté avec des prof sévissant dans les écoles diwans : effectivement les rejetons qu'on y trouve font partie de la petite bourgeoisie (mais la petite bourgeoisie n'est assimilable a des privilégiés que pour ceux qui font du confusianisme un art) pour une raison bien simple : ils y sont obligés par des nécessités économiques, et le sens et le but de leur revendication, c'est qu'il y ait aussi des écoles diwan pour les prolo de brest, de lanion etc! Une dernière chose : y'a qu'une classe ouvière c'est entendue, mais on peut etre de la classe ouvrière et avoir une culture bretonne kabyle, arabe, etc etc

a écrit :
Bien entendu, en plus du français, les enfants doivent aussi pouvoir apprendre d'autres langues, des langues de large communication en premier lieu, mais aussi des langues minoritaires. Et c'est une bonne chose qu'au sein de l'école publique, l'apprentissage de langues minoritaires puisse être dispensé en sus à ceux qui le souhaitent, mais une fois assurés les enseignements élémentaires.

Tout est dit dans le communiqué. Le droit à apprendre des langues régionales que nous reconnaissons n'est pas en cause. En l'occurence, il s'agit de bien autre chose. De petits bourgeois qui trouvent avec le prétexte des langues réfionales qui pourraient être dispensées d'une toute autre manière, une filière d'exception. Je n'aborde volontairement pas le fond du bien fondé de l'enseignement des matières en breton. En tout cas, ce n'est pas l'enseignement dispensé nationalement et tu ne m'as pas expliqué pourquoi c'était plus justifié que l'exception que demandent les curetons.
Je suis bien placé pour savoir que pour nombre de parents cela correspond aux mêmes préoccupations les parents qui font faire allemand 1ère langue à leurs enfants en se foutant de la langue de Goethe comme de leur 1ère chemise (je ne parle pas de la région de Byhrr). C'est le bon plan des parents bien informés, en bourse on dit les initiés.
Et cela plait à une petite bourgeoisie pas toujours bretonnisante pas plus qu'elle n'est dans l'exemple plus haut germanophile. Je répète que c'est pour moi un des exemples de s'aligner sur les réacs micro-nationalistes de gauche locaux (il y a un progrès pendant la guerre nombre de nationalistes bretons étaient collabos) qui est vraiment le modus vivendi du fonctionnement de la LCR qui peut bien être contre le jacobinisme, elle qui a jeté par dessus bord le centralisme démocratique pour ne pas effrayer le journaliste du Monde et du nouvel Obs.
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 15 Jan 2003, 23:41

(Byrrh @ mercredi 15 janvier 2003 à 23:39 a écrit :
(pelon @ mercredi 15 janvier 2003 à 23:25 a écrit :Je suis bien placé pour savoir que pour nombre de parents cela correspond aux mêmes préoccupations les parents qui font faire allemand 1ère langue à leurs enfants en se foutant de la langue de Goethe comme de leur 1ère chemise (je ne parle pas de la région de Byhrr).

Affenschwanz ! :x Grober Esel !

Moi j'ai fait anglais. :laugh:
pelon

Message(s) : 33

Message par emma-louise » 16 Jan 2003, 17:53

byrrh du muss traduktiier die wundershoenes frages du hat geschriebtss ... :roll: :roll: :roll:

[img]http://forumamislo.net/uploads/post-12-1042736039.jpg[img]
emma-louise

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 16 Jan 2003, 17:57

! Dummkopf ! Scheissmoderator ! Dummes Schwein ! Grober Esel !

:prosterne: :prosterne: :ahhhh: :ahhhh: :ange: :ange: :ange:

[img]http://forumamislo.net/uploads/post-12-1042736230.jpg[img]
emma-louise

Message par Louis » 16 Jan 2003, 18:57

(pelon @ jeudi 16 janvier 2003 à 00:41 a écrit :
(Byrrh @ mercredi 15 janvier 2003 à 23:39 a écrit :
(pelon @ mercredi 15 janvier 2003 à 23:25 a écrit :Je suis bien placé pour savoir que pour nombre de parents cela correspond aux mêmes préoccupations les parents qui font faire allemand 1ère langue à leurs enfants en se foutant de la langue de Goethe comme de leur 1ère chemise (je ne parle pas de la région de Byhrr).

Affenschwanz ! :x Grober Esel !

Moi j'ai fait anglais. :laugh:

Et moi allemand Sinon, mon père était magasinier et ma mère dactylo, les parents privilégiées cher a Pelon !
Mon fils fait aussi allemand, alors que je l'ai tanné pour qu'il fasse anglais (mais sa copine préférée faisait alllemand) et pourtant son père est chomeur et sa mère infirmière
Maintenant j'apprend avec un certain étonnement que j'appartient aux classes de privilègiés J'aimerait bien avoir la paie qui va avec
Louis

Message par emma-louise » 16 Jan 2003, 20:28

:t3xla: pareil pour moi privilégiée de fonctionnaire p'titebourge (qui en plus vit sur la cote d'usure il me semble que la misère serait moins dure au soleil...) Mutez vous en PACA !!!

[img]http://forumamislo.net/uploads/post-12-1042745285.jpg[img]
emma-louise

Message par faupatronim » 17 Jan 2003, 12:12

a écrit :Et moi allemand Sinon, mon père était magasinier et ma mère dactylo, les parents privilégiées cher a Pelon !
Mon fils fait aussi allemand, alors que je l'ai tanné pour qu'il fasse anglais (mais sa copine préférée faisait alllemand) et pourtant son père est chomeur et sa mère infirmière
Maintenant j'apprend avec un certain étonnement que j'appartient aux classes de privilègiés J'aimerait bien avoir la paie qui va avec

Encore une réponse à côté de la plaque pour ne pas parler du fond de l'argumentation... :dry: Peut-être nous comprendrions-nous mieux en breton finalement.
faupatronim

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués