Brûlé vif car homosexuel

Message par Nadia » 13 Fév 2004, 14:31

Un article de 1970 ? Bah si, facile, il doit se trouver dans le placard à cartes à trous, quelque part dans la cave de Pelon !

Bon, si LO ne parle pas (ou peu) des homosexuels (ni des bi), ce n'est pas par homophobie. Point.
Si LO était implantée en Egypte, elle aurait probablement fait un article sur l'affaire de 4 homos condamnés à mort au Caire. Si elle n'est pas censurée pour cela. En France, les journaux bourgeois ne versent pas trop dans l'homophobie, nous n'avons peut-être pas grand chose à en dire de plus. D'ailleurs nous n'avons pas censuré ce fil.

Pour Act Up et la fête de Presles, et bien Act Up n'a pas trouvé de militants pour y aller. De toute façon, des militants pouvaient très bien y aller sans invitation et parler de leur combat dans de simples conversations ou débats.

Que la LTF n'aie rien trouvé de plus intelligent que de faire une manif dans la fête de LO, c'est franchement affligeant. Certes, ils ne sont pas à une stupidité près... Je me souviens très bien de leur manif, il y avait une dixaine de leurs militants, une vingtaine de "vieux" militants LO, un de la LTF s'est mis à brailler "il faut informer les jeunes de ce qu'est vraiement LO !" et moi qui passais par là lui a répondu (j'étais encore jeune à l'époque) "Mais on les connais déjà, vos salades !" et là le gars est resté coi.

L'incident est clos ?

Cà vallait vraiement le coup de resortir des affabulations de la LTF d'il y a dix ans ? :247:
Nadia

Message(s) : 0

Message par com_71 » 13 Fév 2004, 14:48

a écrit :Interview de 2002 (dans Tetu ou Gay Pied, je ne sais plus)

POSITION D'ARLETTE LAGUILLER (Lutte Ouvrière)
Depuis 1974, elle est de toutes les batailles présidentielles. L’éternelle candidate de LO n’est plus considérée comme folklorique depuis le 5,3 % qu’elle obtint en 1995…

Pensez-vous que les questions liées à l’homosexualité font partie du champ politique naturel de votre organisation ?

Nous n’avons pas un programme spécifique vis-à-vis des homosexuels. Militant pour une société débarrassée de l’exploitation et des multiples formes d’oppression qu’elle entraîne, nous sommes, bien sûr, solidaires de tous ceux qui sont opprimés à un titre ou à un autre dans la société, ou simplement marginalisés. Mais nous consacrons l’essentiel de nos activités à faire prévaloir les intérêts politiques de la classe ouvrière, c’est-à-dire de tous ceux qui n’ont que leur force de travail pour vivre.

Existe-t-il des réticences à Lutte Ouvrière à propos d’un engagement en faveur des revendications homos ?

Nous sommes sans réserve du côté des minorités homosexuelles lorsqu’elles subissent une oppression. Nous ne militons pas spécifiquement sur ce terrain mais, par exemple, mes deux camarades élues au Parlement Européen et moi-même, nous votons toutes les résolutions qui protestent contre les discriminations dont les homosexuels font l’objet, et qui élargissent leurs droits (ce qui était, par exemple, en débat lors de la session de septembre à Strasbourg, consacrée à l’élargissement de l’Union Européenne).

Votre programme pour la présidentielle de 2002 évoque-t-il les homosexuel(le)s ? Si oui, de quelle façon ?

Je vous renvoie à ma réponse à votre première question. Nous militons dans la perspective d’une transformation radicale des structures économiques et sociales par la suppression de la propriété privée des moyens de production et, par là-même, de la dictature de fait qu’exercent sur l’économie mondiale et, partant, sur la société et sur la politique, un nombre restreint de groupes industriels et financiers qui mènent le monde à la catastrophe. Nous avons la conviction qu’on ne pourra véritablement parler de libertés, aussi bien collectives qu’individuelles, que dans une société débarrassée de cette dictature-là. Et mon programme s’adresse à tous ceux qui s’estiment victimes de discriminations du fait de leur situation sociale, de leur nationalité, de leur origine, de leur sexe ou de leur sexualité.

Etes-vous favorable à une égalité complète et totale des couples homos et hétéros et à la création du mariage homosexuel ? Pensez-vous que l’adoption puisse être ouverte aux couples de même sexe ?

Nous ne sommes pas les défenseurs du couple et de la famille tels qu’ils existent aujourd’hui et, à plus forte raison, des institutions, église, mairie, etc, chargées de les légitimer ou de les sanctifier.

Nous ne savons pas et nous ne pouvons pas savoir comment les hommes et les femmes de demain vivant dans une société vraiment égalitaire concevront leur sexualité et/ou leur vie de couple. Tout au plus pensons-nous que, dans l’éducation des enfants dont la responsabilité est laissée aujourd’hui aux couples, la collectivité assumera une part plus grande. Et encore une fois, si changement il doit y avoir, ce n’est pas simplement en intégrant à la notion de famille actuelle celle constituée par des couples homosexuels mais en changeant bien plus profondément les relations sociales.

Pour aujourd’hui, nous connaissons tous des exemples de couples parentaux traditionnels qui ne sont pas en situation d’assumer convenablement l’éducation de leurs enfants pour des raisons de difficultés matérielles ou morales. Et, d’ailleurs, une situation matérielle aisée ou une sexualité hétérosexuelle ne sont certainement pas une garantie de la capacité d’un couple à assumer l’éducation de leurs enfants ou de ceux qu’ils adoptent. Nous pensons que le problème de l’adoption est un problème complexe qui ne peut se régler, dans le cas des familles hétérosexuelles comme homosexuelles, qu’au cas par cas.

Ma réponse peut vous paraître ne pas respecter la forme conventionnelle que vous avez donnée à vos questions mais c’est la seule façon pour moi de vous exposer mon point de vue sur les problèmes que vous soulevez. Cette position de fond ne m’a pas empêchée de soutenir des mesures comme le PaCS.

Pensez-vous que la procréation médicalement assistée doive être accessible aux lesbiennes ?

Je suis évidemment pour le droit des femmes (quelle que soit leur sexualité) à décider elles-mêmes d’avoir ou non un enfant et de la manière dont elles le souhaitent. Cela dit, je pense qu’il y a suffisamment d’enfants orphelins à adopter.

Etes-vous favorable à une loi contre l’homophobie ?

Je ne suis évidemment pas défavorable à une loi contre l’homophobie, même si je sais, comme pour le racisme, l’antisémitisme ou l’inégalité homme/femme, que faire reculer ces fléaux ne dépend pas d’une loi. Faut-il un texte spécifique ? Je pense que c’est aux organisations de défense des homosexuels de dire ce qui leur paraît le plus efficace. Mais, comme toujours, ce qui fera évoluer les choses, c’est leurs propres luttes et leurs propres mobilisations.

Beaucoup de salariés rencontrent des problèmes dans le cadre de leur travail à cause de l’orientation sexuelle ou de problèmes de santé. Quelles sont vos propositions concrètes dans ce domaine ?

Je pense que tous les salariés rencontrent des problèmes du fait de l’exploitation capitaliste. Ces problèmes sont, bien sûr, aggravés s’il s’y ajoute une discrimination liée à l’homophobie ou à des problèmes de santé, ceux-ci ne touchant évidemment pas que les homosexuels. Mes camarades et moi-même militons quotidiennement pour que, dans les entreprises, les travailleurs s’organisent pour faire respecter leurs droits en matière de salaire, de conditions de travail, sans que puissent intervenir des discriminations. Là encore, les revendications sont à établir avec les intéressés pour être ensuite défendues le plus collectivement possible.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6386

Message par NazimH » 13 Fév 2004, 14:59

merci com_71 de remettre les pendules à l'heure. =D> =D>

et bien maintenant tout ceux qui calomnient directement ou par sous-entendu LO sont au courant de ce qu'on pense donc il serait bien qu'ils s'arrêtent.
NazimH

Message(s) : 26

Message par alex » 13 Fév 2004, 16:21

Vous n'avez pas prie la peine de relire le fil de l'année dernière initié par Pelon.
Qu' Arlette donne des interview à la presse Gay depuis longtemps, nul doute;
Que Lo informe et condamne dans sa presse les actes homophobes en direction de son public c'est non et encore non!
Inutile de m'insulter sur ce fil ou par MP ça ne change rien aux faits, il vous suffirait d'ailleurs de poster des archives d'articles parus dans l'hebdo, qui est la vitrine politique et idéologique grand public, donc éducative vis à vis de ses sympathisants.
Comme c'est impossible vous préférer crier et m'insulter.
Et pour moi c'est tout à fait anormal.
Pour Nadia:
en ce qui concerne les décapitations, tu n'as pas vu qu'il a une rubrique sur l'international dans le journal ?
Pour ce qui concerne la LTF je te rappèle que c'est TOI qui en a d'abord parlé !
alex

Message par NazimH » 13 Fév 2004, 16:33

le fil de l'an dernier, c'est une chose....
si tu as envie d'accuser quelqun en particulier de quelque chose, alors donne le nom !!

Mais dire lo gnagna sans citer un seul texte, une seule action et donner une preuve par l'absence alors cela c'est vraiment culotté !!!
tu n'es pas de bonne foi car sinon tu verrais que tous les copains de lo se sentent mis en cause par ce que tu écris qui est le contraire de ce qu'ils pensent et défendent. Et donc tu changerais d'avis...
mais non tu persistes...
C'est vraiment pas correct.
NazimH

Message par com_71 » 13 Fév 2004, 16:40

Ca fait bien longtemps qu'on a pas lu de citation de Darwin dans Lutte Ouvrière, donc nous propageons les idées créationnistes autour de nous...

Y a pas non plus de recettes de cuisine nous encourageons donc au jeun rituel...

Bien qu'il y en ait eu, j'aurais bien du mal à retrouver un article sur l'excision...
donc LO n'est pas contre...

Je te conseille pas de raisonner comme ça dans la vie courante : "Ca fait longtemps que j'ai pas marché sur une crotte de chien, donc aucun risque..."
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6386

Message par Nadia » 13 Fév 2004, 17:04

(com_71 @ vendredi 13 février 2004 à 16:40 a écrit : Ca fait bien longtemps qu'on a pas lu de citation de Darwin dans Lutte Ouvrière, donc nous propageons les idées créationnistes autour de nous...

Y a pas non plus de recettes de cuisine nous encourageons donc au jeun rituel...

Bien qu'il y en ait eu, j'aurais bien du mal à retrouver un article sur l'excision...
donc LO n'est pas contre...

Je te conseille pas de raisonner comme ça dans la vie courante : "Ca fait longtemps que j'ai pas marché sur une crotte de chien, donc aucun risque..."

Tiens, la preuve de chais-pas-quoi par l'absence, ça me rappelle une petite histoire avec le SI allemand (une orga qui représenterait 900 personnes ?????), un jour de manif à Berlin, une nana de ce SI m'interpelle, moi, au sujet que l'année d'avant Kohl avait fait une connerie en Irak et que RSB (une autre orga) n'avait rien dit à ce sujet. Et que donc, tout naturellement cela signifiait que RSB défendait cette connerie de Kohl.

La méthode est la même. :headonwall: Sauf que je lui ai répondu une connerie encore plus grosse et la nana est aller tester son truc ailleurs. Ce genre de réponse, j'hésite à la mettre sur un forum un tantinet sérieux.
Nadia

Message par alex » 13 Fév 2004, 17:05

(nazimh @ a écrit : tu n'es pas de bonne foi car sinon tu verrais que tous les copains de lo se sentent mis en cause par ce que tu écris qui est le contraire de ce qu'ils pensent et défendent

Mais justement je vais le savoir comment ce qu'il défendent puisqu'ils ne l'écrivent jamais ?!
Depuis des années que je lis LO il n'y aucun sujet qui n'ait été abordé sauf celui là, où ça bloque et il suffit de voir les réactions indignées alors que je n'ai même pas écrit que LO est homophobe mais exprimé qu'elle est indiffèrente à cette situation, preuve par l'absence systématique justement !
Ce qui me gène c'est que je considére un journal politique comme un instrument d'éducation politique et s'il n'aborde pas un thème c'est qu'il y a une raison;
Laquelle ? c'est à vous de me le dire ( en fonction de ce qui a déjà été écrit sur les 2 fils).
Nazimh, chacun ici s'exprime à titre personnel et non au non d'une orga;
Pour ma part, j' interroge la politique éditoriale d'un groupe sur le thème précis de la lutte contre l'homophobie.
alex

Message par Nadia » 13 Fév 2004, 17:17

Ne pas faire d'article sur un fait divers ne signifie pas qu'on y soit indifférent.

Et c'est effectivement de la calomnie que de prétendre le contraire.
Nadia

Message par NazimH » 13 Fév 2004, 17:45

alex, tu lis LO toutes les semaines donc on a un point commun (et un bon). :-P

Alors moi je crois avoir remarqué que ce qui caractérise les rédacteurs de LO c'est la très grande prudence sur les sujets qu'ils connaissent mal ou plus exactement que LO ne fait jamais la leçon aux autres sur ce qu'ils devraient faire. (du moins je crois que c'est qu'ils essayent de faire).

donc dans LO c'est vrai il n'y a pas d'articles qui expliquent à ceux qui veulent mener la bagarre contre les oppressions liées aux choix sexuels comment ils devraient s'y prendre. Quand on n'a pas d'expérience, on est modeste.
Quand aux camarades de LO homosexuels, ils n'ont pas plus d'expérience car -pour ceux que je connais- et bien ils militent sur les mêmes thèmes que les autres militants.

voir un tabou (c'est bien ce que tu as écrit, non?) la-dedans est ridicule, et del'indifférence je le répète choquant pour ne pas dire plus pour tous les copains de LO.

Cela dit je serai fort surpris que LO n'aie JAMAIS au travers d'un article dénoncé des préjugés en vogue à l'encontre des homosexuels. (mais je te laisse faire cette recherche fort longue et à mon avis oiseuse, puisque ce qui compte d'après toi c'est ce que des proches de LO te répondent).

Salut.
NazimH

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués