interview de Gluckstein sur FO

Message par alex » 29 Jan 2004, 13:21

(matko @ a écrit :: il est dit dans le traité de Maastrich que le droit communautaire (celui édicté par les 40 commissaires et amendé, parfois par les 626 parlementaires) prime sur le droit national.

Mais pourquoi un communiste devrait être pessimiste et se recroqueviller sur l'existant de sa nation ?
Pourquoi ne pas militer pour unir la classe à l'échelle européenne, contrer la politique de la bourgeoisie qui s'exerce à ce niveau et arracher des droits communs pour l'ensemble de la classe ?
Cela me semble plus conséquent pour un internationaliste et mieux correspondre au trait optimiste du communisme.
alex

Message(s) : 0

Message par Nadia » 29 Jan 2004, 14:24

Moi, ce que je remarque, c'est que Gluckstein comme Matko ne disent pas un mot des problèmes que vivent les prols. Bourgeoisie et prolétariat, lutte de classes, grèves, chômage etc ne font pas partie de leur discours.

Les immigrés non plus ne semblent pas les intéresser (ils parlent des "Français").

Tout ce qui les intéresse, c'est remettre en caus le traité de Maastricht dont tout le monde se fiche éperduement et que personne n'a compris de quoi ça parlait. Et aussi de noyauter FO (c'est leur droit, je ne le leur reproche pas).

Les mot de "communiste" et de "trotskiste" peuvent-ils caractériser le PT avec de telles convictions ?
Nadia

Message par emman » 29 Jan 2004, 15:50

(Nadia @ jeudi 29 janvier 2004 à 15:24 a écrit : Moi, ce que je remarque, c'est que Gluckstein comme Matko ne disent pas un mot des problèmes que vivent les prols. Bourgeoisie et prolétariat, lutte de classes, grèves, chômage etc ne font pas partie de leur discours.

Les immigrés non plus ne semblent pas les intéresser (ils parlent des "Français").

Tout ce qui les intéresse, c'est remettre en caus le traité de Maastricht dont tout le monde se fiche éperduement et que personne n'a compris de quoi ça parlait. Et aussi de noyauter FO (c'est leur droit, je ne le leur reproche pas).

Les mot de "communiste" et de "trotskiste" peuvent-ils caractériser le PT avec de telles convictions ?
Cependant le PT en tant que tel ne se dit ni communiste, ni trotskyste...
emman

Message par Barikad » 02 Fév 2004, 16:13

a écrit : Il est toujours à la Ligue, Rémi?
Non, mais il ne le sait pas, quelqu'un à du oublier de lui dire :D
Plus sérieusement, quand je lis la prose de Matko (a qui je souhaite la bienvenue), je me fais la meme reflexion que Nadia.
Où croyez vous que va vous mener cette politique ?
Barikad

Précédent

Retour vers Presse et communiqués