Se lier ou non aux groupes islamiques?

Message par Barnabé » 10 Nov 2003, 23:12

J'ai malheureusement une réponse dans rouge de cette semaine:
CITATION Déclaration du Secrétariat d'organisation
du FSE
A propos de Tariq Ramadan

Nous publions ci-dessous la déclaration du Secrétariat d'organisation du FSE à propos de la présence de Tariq Ramadan, déclaration dont nous sommes solidaires.

"Nous tenons à rappeler que le Forum social européen, élément de la dynamique des forums sociaux de Porto Alegre, est avant tout un espace pluraliste de rencontres et de débats. La diversité, la multiplicité des cultures, des sensibilités et des points de vue font partie de sa raison d'être. Le Comité d'initiative français (CIF), qui a préparé le Forum social européen 2003, l'a fait en assurant le plus largement possible les conditions d'un tel pluralisme, dès l'instant que chacun des participants acceptait le cadre de la charte de Porto Alegre. Parmi les valeurs fondatrices portées par cette charte figure à titre essentiel la lutte contre toute forme de racisme, ce qui inclut aussi bien l'antisémitisme que l'islamophobie, mais également la condamnation de tout sexisme.
"Un certain nombre de commentateurs mettent en cause le Forum social européen en voulant voir des propos à caractère antisémite dans le texte de Tariq Ramadan qui a circulé sur la liste de diffusion du FSE. Ce texte n'est nullement antisémite, sinon le Comité d'initiative français, en tant qu'organisateur du FSE, en aurait tiré toutes les conséquences, même si des appréciations diverses peuvent être portées sur ce texte.
En conséquence, le FSE étant un espace pluraliste de rencontres et de débats, Tariq Ramadan y a sa place.»

Le secrétariat d'organisation du FSE
[/quote]
Barnabé

Message(s) : 0

Message par magdalene » 11 Nov 2003, 00:17

CITATION Parmi les valeurs fondatrices portées par cette charte figure à titre essentiel la lutte contre toute forme de racisme, ce qui inclut aussi bien l'antisémitisme que l'islamophobie, mais également la condamnation de tout sexisme.

Le secrétariat d'organisation du FSE[/quote]

:blink:
quand même ! ramadan n'est pas capable de condamner explicitement l'excision quand on lui pose la question, or cela ne relève même pas du "sexisme", acte répréhensible par le secrétariat du FSE si j'en crois ce communiqué hypocrite.
mais quelle ignoble lacheté !

secrétariat du FSE, camarades de la LCR, si cette solidarité est vraie, juste sur le point "excision" je vous souhaite tout le mépris possible des femmes musulmanes rescapées d'ablations du clitoris.
magdalene

Message par com_71 » 11 Nov 2003, 01:49

CITATION (magdalene @ mardi 11 novembre 2003, 00:17) CITATION Parmi les valeurs fondatrices portées par cette charte figure à titre essentiel la lutte contre toute forme de racisme, ce qui inclut aussi bien l'antisémitisme que l'islamophobie, mais également la condamnation de tout sexisme.

Le secrétariat d'organisation du FSE[/quote]

:blink:
quand même ! ramadan n'est pas capable de condamner explicitement l'excision quand on lui pose la question, or cela ne relève même pas du "sexisme", acte répréhensible par le secrétariat du FSE si j'en crois ce communiqué hypocrite.
mais quelle ignoble lacheté !

secrétariat du FSE, camarades de la LCR, si cette solidarité est vraie, juste sur le point "excision" je vous souhaite tout le mépris possible des femmes musulmanes rescapées d'ablations du clitoris.[/quote]
Sur ce point précis (excision), peux-tu donner lien ou réf. précise. J'ai pas envie de lire tout le site de M. Ramadan.

Je crois que l'excision existe aussi chez les coptes (chrétiens) égyptiens et chez certains animistes.

Ce M.Ramadan avait le droit de s'adresser aux "intellectuels juifs" sans demander l'autorisation de B.H.Levy, leur énumération par contre entre dans un autre registre. Et la LCR avait le droit et le devoir de vérifier soigneusement qui il était et donc aurait du éviter de soutenir publiquement ce bigot faussement souriant.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6389

Message par Louis » 11 Nov 2003, 02:09

Ecoute, il y a des dizaines de bigots qui parlent au fse sans que ça pose de probléme a personne (en tout cas, personne ne dénonce le noyautage du fse par l'église catholique) Nous pensons, avec tout le fse que Tarik ramadan peut exprimer ses opinions au fse, (alors que nous avons précisé a maintes reprises que nous sommes en désacord avec lui sur un ensemble de point

sinon, meme remarque : si on pouvait avoir le lien exact sans avoir besoin de fouiller dans le site de tarik ramadan (plus de 30 secondes, ça me donne des boutons)
Louis

Message par pelon » 11 Nov 2003, 13:13

Ok. Je ne fais pas confiance aux intellectuels qui se sont élevés contre Ramadan. J'attends donc d'en savoir plus. Je suis intéressé, comme com, par les référence de Magdalène. Une telle position sur l'excision le disqualifierait à mes yeux totalement, au-delà même du bigot.
pelon

Message(s) : 33

Message par magdalene » 11 Nov 2003, 15:52

pour les références, il faut cliquer sur le "là" du message dans lequel je cite l'extrait.
ok, ce ne sont que deux petites lettres, pour les bigleux en cliquant sur cette phrase vous verrez apparaître l'extrait de l'article de Ramadan cité ci-dessus :laugh:
magdalene

Message par magdalene » 11 Nov 2003, 16:14

un peu hors sujet, mais puisqu'on en cause... vous pourrez trouver ici la tribune publiée dans le monde (en 2002) du frère de tariq ramadan duquel, à ma connaissance le ramadan qui nous intéresse s'était montré solidaire.

le communiqué d'act up à l'époque:

CITATION Act Up-Paris dénonce, dans un communiqué publié le 17 septembre 2002, à Paris, "les propos insultants" tenus dans "Le Monde" par Hani Ramadan, directeur du Centre islamique de Genève.

Hani Ramadan, directeur du centre islamique de Genève, écrit dans Le Monde du 10 septembre [2002] une tribune justifiant, au nom de la charia, la lapidation. Ce qui sert de prétexte pour parler des séropositifs et des malades du sida :

"seuls s'exposent à la contamination ceux qui ont un comportement déviant",

"que ceux qui nient qu'un Dieu d'amour ait ordonné ou maintenu la lapidation de l'homme et de la femme adultères se souviennent que le virus du sida n'est pas issu du néant."

Nous sommes des femmes et des hommes, des homosexuels, des usagers de drogues, fidèles ou infidèles. Nous sommes séropositifs ou malades du sida. 40 millions de personnes sont atteintes du VIH dans le monde; 10'000 personnes meurent du sida chaque jour.

Hani Ramadan affirme en toute impunité que nous avons mérité de souffrir et de mourir. En présentant le sida comme une punition, Hani Ramadan, comme tous les autres responsables religieux qui ont tenu le même discours, est complice de l'épidémie.

Source : Act Up-Paris, 17 septembre 2002.[/quote]
magdalene

Message par Louis » 11 Nov 2003, 21:54

Il me semble qu'au contraire, tarik ramadan se soit souvent désolidarisé de son frere (qui est gravement réactionnaire) et en particulier sur cette prise de position ! Néanmoins je jugerait avoir vu une prise de position de tarik ramadan contre son frere ! Bon, si je la retrouve ce soir, je vous ferait part de ma recherche...

Mais grosso modo, l'interwiev de TR dans le courier de genéve nous montre un "soutien" bien tiède...

CITATION La lapidation en cas d'adultère n'est "jamais" justifiable, estime Tarik Ramadan, frère de Hani Ramadan, suspendu de son poste d'enseignant à Genève pour avoir défendu la charia dans le quotidien français Le Monde. Auteur de nombreux livres sur l'Islam contemporain, Tarik Ramadan, qui enseigne à l'Université de Fribourg, refuse une lecture littérale du Coran.

"J'ai d'ailleurs proposé un moratoire absolu sur la peine de mort et les peines corporelles", déclare Tarik Ramadan dans un entretien publié, le 13 novembre 2002, par les quotidiens romands, La Liberté [Fribourg] et Le Courrier [Genève]. "L'Islam vit une telle crise d'autorité que n'importe qui dit n'importe quoi, le plus extrémiste passant pour le plus authentique", explique-t-il.Tarik Ramadan distingue divers courants au sein de l'Islam: rationaliste, soufi, réformiste, littéral. Pour sa part, il se réclame de la tendance réformiste, en opposition à son frère aîné Hani qui prône une lecture littérale du Coran. En dépit de son désaccord idéologique avec Hani, il n'approuve pas la suspension prononcée à l'encontre de son frère: "Je ne partage pas ses idées, mais je suis contre le fait qu'on l'empêche de s'exprimer sous prétexte qu'il n'aurait pas respecté un "devoir de réserve" bien mal défini."[/quote]
Louis

Message par com_71 » 12 Nov 2003, 09:17

CITATION (LouisChristianRené @ mardi 11 novembre 2003, 21:54)

Mais grosso modo, l'interwiev de TR dans le courier de genéve nous montre un "soutien" bien tiède...

CITATION La lapidation en cas d'adultère n'est "jamais" justifiable, estime Tarik Ramadan, frère de Hani Ramadan, suspendu de son poste d'enseignant à Genève pour avoir défendu la charia dans le quotidien français Le Monde. Auteur de nombreux livres sur l'Islam contemporain, Tarik Ramadan, qui enseigne à l'Université de Fribourg, refuse une lecture littérale du Coran.

"J'ai d'ailleurs proposé un moratoire absolu sur la peine de mort et les peines corporelles", déclare Tarik Ramadan dans un entretien publié, le 13 novembre 2002, par les quotidiens romands, La Liberté [Fribourg] et Le Courrier [Genève]. "L'Islam vit une telle crise d'autorité que n'importe qui dit n'importe quoi, le plus extrémiste passant pour le plus authentique", explique-t-il.Tarik Ramadan distingue divers courants au sein de l'Islam: rationaliste, soufi, réformiste, littéral. Pour sa part, il se réclame de la tendance réformiste, en opposition à son frère aîné Hani qui prône une lecture littérale du Coran. En dépit de son désaccord idéologique avec Hani, il n'approuve pas la suspension prononcée à l'encontre de son frère: "Je ne partage pas ses idées, mais je suis contre le fait qu'on l'empêche de s'exprimer sous prétexte qu'il n'aurait pas respecté un "devoir de réserve" bien mal défini."[/quote][/quote]
Ou une condamnation bien fraîche...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6389

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués