et si on parlait salaires...

Message par redaxe » 14 Juin 2011, 21:52

En fait à la fac il y a plein de statuts différents... tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Enfin quand même ça gagne pas mal un prof de fac, je viens de discuter avec une personne qui intervient en tant que simple chargé de cours et qui me dit gagner 55 euros de l'heure. A comparer avec les 9 euros de l'heure que gagne une de mes copines qui enseigne le Français Langue Etrangère!!! Qui a un niveau d'études plus élevé!!!

[QUOTE] un prof de fac peut bosser comme un perdu ou ne rien foutre [QUOTE]

Ca c'est un peu valable pour tous les profs à partir de la 6ème, non?
Bon sinon j'ai jamais compris l'intérêt d'aller à la fac dans les matières où il n'y a pas de TP, sachant que tout est dans des bouquins qu'on peut lire tranquillement chez soi ;)
redaxe

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 14 Juin 2011, 22:00

a écrit :Un "professeur agrégé", sais-tu que ce n'est pas la même chose qu'un maître de conf' ou un professeur des universités, et que sa charge horaire est sensiblement plus lourde ?

Je pense qu'en l'occurrence, "professeur agrégé" a la même signification que "professeur des universités" (tout comme dans le secondaire, on parle d'agrégation pour accéder à ce corps.)
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par redaxe » 14 Juin 2011, 22:04

C'est hors-sujet, bon je le signale quand même pour ceux que ça peut intéresser:
http://oyc.yale.edu/
Des cours de Yale University, dans pleins de domaines différents, par d'excellents profs, filmés devant leur classe et le tout en ligne gratuitement. C'est vraiment génial.
redaxe

Message par Gaby » 14 Juin 2011, 22:11

(redaxe @ mardi 14 juin 2011 à 22:52 a écrit : je viens de discuter avec une personne qui intervient en tant que simple chargé de cours et qui me dit gagner 55 euros de l'heure. A comparer avec les 9 euros de l'heure que gagne une de mes copines qui enseigne le Français Langue Etrangère!!! Qui a un niveau d'études plus élevé!!!

Peut-être il y a des différences qui m'échappent selon les établissements, mais il me semble bien que ça tourne autour de 40€/h d'enseignement pour un chargé de cours (une position de toute façon très spécifique, réservée aux moins de 28 ans ou aux personnes qui bossent à temps plein ailleurs). Mais le salaire ramené à l'heure de cours, il faut bien avoir en tête que ça ne veut rien dire du tout. Quand tu es payé disons 24h pour un cours et que tu en fais plus d'une centaine en temps de travail réel, c'est vite calculé...

Mais ce n'est même pas le sujet. Oui les maîtres de conf' sont payés décemment. Mais il faut bosser comme un démené.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Wapi » 14 Juin 2011, 22:17

(Gaby @ mardi 14 juin 2011 à 22:11 a écrit : Mais il faut bosser comme un démené.

:D

C'est une obligation légale ou seulement morale ?
Wapi

Message par Gaby » 14 Juin 2011, 22:19

(Wapi @ mardi 14 juin 2011 à 23:17 a écrit :
(Gaby @ mardi 14 juin 2011 à 22:11 a écrit : Mais il faut bosser comme un démené.

C'est une obligation de fait.

Il faut publier des articles, participer à des colloques, rédiger une thèse de qualité, et tout ça implique des dépenses en plus d'être particulièrement chronophage. C'est très difficile et coûteux de faire carrière dans la recherche. Ca implique un sacrifice financier souvent supérieur à même des études de médecine par exemple.

Un jeune agrégé qui a la chance de faire 4 années de demi-ATER pour sa thèse, il aura presque une décennie de formation... et sais-tu combien il aura été payé pendant les années d'ATER ? Autour de 1100€ net... Quand tu as 30 piges et que ton boulot t'oblige à vivre en région parisienne, tu le sens passer. Et avec le risque de ne pas retrouver le poste à la fin de chaque année. Surqualifié, pas de sécurité, dans un environnement ultra-compétitif... Les coûts cachés ? des centaines de bouquins à acheter, des voyages pas entièrement financés par son laboratoire, etc.

Les agrégés qui ont choisi l'enseignement pour le confort vont tous dans le secondaire. Ils ont raison.

A ton avis, pourquoi de nombreux camarades qui ont de grandes capacités font le choix d'enseigner dans le secondaire plutôt que dans le supérieur ? Si le supérieur était une planque, il faut y aller pour mieux militer. Un peu de cohérence STP.
Gaby

Message par Wapi » 14 Juin 2011, 22:51

(Gaby @ mardi 14 juin 2011 à 22:19 a écrit :
(Wapi @ mardi 14 juin 2011 à 23:17 a écrit :

C'est une obligation de fait.

Il faut publier des articles, participer à des colloques, rédiger une thèse de qualité, et tout ça implique des dépenses en plus d'être particulièrement chronophage. C'est très difficile et coûteux de faire carrière dans la recherche. Ca implique un sacrifice financier souvent supérieur à même des études de médecine par exemple.

Un jeune agrégé qui a la chance de faire 4 années de demi-ATER pour sa thèse, il aura presque une décennie de formation... et sais-tu combien il aura été payé pendant les années d'ATER ? Autour de 1100€ net... Quand tu as 30 piges et que ton boulot t'oblige à vivre en région parisienne, tu le sens passer. Et avec le risque de ne pas retrouver le poste à la fin de chaque année. Surqualifié, pas de sécurité, dans un environnement ultra-compétitif... Les coûts cachés ? des centaines de bouquins à acheter, des voyages pas entièrement financés par son laboratoire, etc.

Les agrégés qui ont choisi l'enseignement pour le confort vont tous dans le secondaire. Ils ont raison.

A ton avis, pourquoi de nombreux camarades qui ont de grandes capacités font le choix d'enseigner dans le secondaire plutôt que dans le supérieur ? Si le supérieur était une planque, il faut y aller pour mieux militer. Un peu de cohérence STP.

a écrit :. Oui les maîtres de conf' sont payés décemment. Mais il faut bosser comme un démené.

Il aurait alors fallu rajouter à ta phrase "pour y arriver".

Ben oui il y a un investissement plus lourd au départ parce qu'il y a plus à y gagner à la fin, et parce que c'est plus élevé dans la pyramide. Toutes choses se passent ainsi selon l'ordre naturel. :wavey:
Wapi

Message par Gaby » 14 Juin 2011, 22:59

Ben non, pour survivre dans ce milieu, il faut encore exister dans la recherche... C'est beaucoup de boulot, ça n'en finit pas. C'est bien payé, mais ce n'est pas une carrière qui peut attirer les gens intéressés par le fric ou le confort à ce niveau de qualification. Le fric, c'est à la limite prof de classe prépa' ou quitter l'enseignement. Le confort, c'est dans le secondaire, et perso', je n'oserais jamais insulter un prof' en prétendant que le secondaire ou ailleurs c'est pépère, pas du tout, je trouve que c'est toujours difficile, admirable et important.

Si on avait fini dans cette discussion par admettre que niveau boulot être maitre de conf' ce n'est pas affaire de fainéant, on pourrait aussi causer fric et voir une autre évidence. Voici en graph le salaire brut d'un maitre de conf' 1er échelon, rapporté au SMIC :

user posted image
Gaby

Message par yannalan » 15 Juin 2011, 10:12

Je parlais de ce que je connais, c'est à dire les facs de droit. Effectivement, en Droit/eco et en médecine, le système est différent, on ne devient pas prof par ccooptation sur la base de nombreux articles , mais en passant un concours d'agrégation, qui n'a pas grand chose à voir avec le secondaire. En effet, tous les candidats sont ultra-connus du jury dans la mesure où ils ont servi d'assistants à ses membres pendant des années.... Après le concours, ils sont profs et basta. Certains bossent comme des fous, d'autres non et personne ne leur dit rien.
La personne dont je parlais a peut-être 94 ans aujourd'hui, mais quand j'&étais moi en fac, elle en avait 40 de moins.... Et il n'était pas le seul à faire faire le boulot par ses assistants qui avaient l'espoir d'être soutenus au moment du jury du concours.
Il est possible que ça fonctionne différemment en Lettres ou Sciences.Mais c'es toujours moins clair que les recrutements dans le secondaire.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Crockette » 16 Juin 2011, 12:16

ce que Gaby dit ça ma l'air de sonner juste...

mais ya juste un truc qui me dérange : à vous entendre les profs de facs agrégés ou pas (moi ça me dépasse vu mon niveau de qualification...) ils ont l'air d'en baver plus que toutes les masses de travailleurs qui se retrouvent en intérim..ou en industrie ou dans d'autres secteurs comme caissière ou femme de ménage, sous la coupe de petits chefs qui regardent toutes les 5 minutes ce qu'ils ou elles font...

moi ça me gêne de plaindre trop les profs à fortiori ceux de la fac...je trouve ça indécent par rapport même aux chomeurs, rmistes qi sont tous e sjours stigmatisés, culpabilisés...etc.

j'hésite pas à dire qu'il ya un gros bataillon de profs de fac (surement ceux qui ont de l'ancienneté) qui sont de vrais (petits ?) bourgeois...conscients de l'être puisqu'ils votent PS ou UMP...en grande majorité...

et deuxième faute que je leur reproche : ils reproduisent les inégalités sociales
en participant à des sélections ultra acharnées...des programmes ultra chargés, transformant chaque étudiant en futur "terminator" du capitalisme (je plaisante qu'à moitié)...

ces gens là ont souvent les chevilles bien enflées et ils glorifient souvent la méritocratie...puisque eux ont en bavé ds leurs études..ceux qi n'ont pas réussi c'est normal ils ont qu'à se débrouiller...ils avaient qu'à bosser...comme des fous...

Crockette

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués