Plus de mouvement féministe ?

Message par emman » 05 Oct 2010, 19:17

(Zelda @ mardi 5 octobre 2010 à 07:36 a écrit : Il a purgé sa peine non ?
Avant son crime, il était chanteur. Il a purgé sa peine, il reprend son métier.
Un ouvrier qui sort de prison, tu trouves pas honteux qu'un patron lui redonne sa chance, même s'il a commis un crime, même si sa femme est morte sous ses coups.
Pas de honte à ce que Cantat remonte sur scène. Il ne peut pas exercer son métier anonymement.
Mais surtout qu'il ne parle pas du drame ni de Marie Trintignant, pas même allusivement, c'est tout ce que je lui demande, c'est tout ce que la famille Trintignant lui demande je crois. Par décence. Mais je crois que c'est ce qu'il fait.

Je ne comprends pas ton titre com.

Je suis d'accord avec ça.

Pour le reste, et tant pis si je me fais écharper, si à l'avenir Noir Désir ou Bertrand Cantat fait un album de musique qui me plait, je l'écouterai.
emman

Message(s) : 0

Message par Sinoue » 05 Oct 2010, 19:55

Il a purgé sa peine???? Des potes à moi ont fait plusieurs mois de prison pour 10 grammes de shit, certains se font électrocuter, ou passent des années dans le couloir de la mort, pour des crimes qu'ils n'ont pas commis... et lui il fait quelques années de prison (3,4 ou 5?) et puis tranquille il ressort presque comme si rien ne s'était passé.

Ah bah bien sur que ç'aurait pas été pareil si ç'avait été un ouvrier, beaucoup plus dur de reprendre son job, plus le moyen de voter pour defendre ses interets...

Serieux j'hallucine des déclarations ici. A partir du moment où on est un personnage public, on assume un certain nombre de responsabilités, notamment le respect du genre humain, et notamment du genre féminin. Ca vous choque pas de voir des groupies applaudir un mec pareil quelques années à peine apres ce qu'il a fait?????

Avec son talent musical, il a largement les moyens de faire des choses sans se montrer en scene devant tout le monde, un peu de décence. Je sais pas je dois etre vieux con. Il y a des erreurs que j'ai faites il y a dix ans, et il m'arrive de m'en mordre encore les doigts alors que c'est bénin. Il pourrait changer de pays, je sais pas, surement qu'il a essayé de se faire pardonner par la famille de la defunte, mais en tant que perso public il devrait au moins essayer d'expliquer à ses fans et le public en général que ce qu'il a fait c'est pas bien. Je sais que ça parait évident, mais par exemple Zidane c'est ce qu'il a fait. Pourquoi? Parce qu'il est conscient (ou une partie de son entourage lui a conseillé) qu'il est adulé par une forte proportion de gens et qu'il a de ce fait des devoirs, des principes.

M'enfin on peut pas tuer quelqu'un et puis reprendre sa vie comme ça, 5 ans apres, comme si de rien n'était.

Tres bonne réaction de Jeug, qu'est ce qu'il va chanter maintenant? Pff certains ne veulent surtout pas qu'il parle de son acte... Mais pourquoi??? c'est tabou? c'est par décence? décence de quoi maintenant que c'est fait? Tu crois que ça va amoindrir la tristesse de ses proches?? Par principe? Par principe de continuer comme si de rien n'était et de surtout dissimuler des crimes horribles parce que ça pourrait raviver des mauvais souvenirs... Pfff n'importe quoi, c'est pas comme ça que va avancer notre société en se dissimulant ses propres problemes. C'est justement en en parlant que ça peut avancer. Et on sait à quel point les violences conjugales sont un grave probleme aujourd'hui.

Tres bon réflexe de Com de lier ça avec le combat feministe.
Sinoue

Message(s) : 153

Message par rudy » 05 Oct 2010, 19:57

J'ai plusieurs album de noir désir d'avant.
Aujourd'hui quand j'entends "cantat" j'ai une pensée pour Nadine et Jean Louis Trintignant qui ont perdu leur fille et pour toutes les inconnues qui sont mortes sous les coups de tocards drogués ou pas ivres ou pas.
il ne mérite pas la pub que lui fait la presse même "s'il avait payé sa dette".
rudy

Message par Gaby » 05 Oct 2010, 20:03

Et on fait lire Céline (entre autres ordures) ? Hypocrisie.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Matrok » 05 Oct 2010, 20:20

Assez d'accord avec Zelda et emman. Par ailleurs oui, c'est vrai que d'autres que lui, ailleurs, subissent des peines plus lourdes pour des actes similaires ou moins graves. Et que c'est une injustice. Exemple : Rouillan a tué un patron, il croupira en prison jusqu'à sa mort ; Cantat a tué sa femme, il sort au bout de quelques années et remonte sur scène. La comparaison est choquante. Ce n'est pourtant pas un scoop, que la "justice" qu'applique cette société n'est pas la justice ! Et dans cette comparaison, l'injustice, c'est Rouillan qui la subit.

Il y a derrière tout ça des problèmes vraiment pas faciles : c'est quoi rendre la justice ? Quelles peines ? La prison ? Est-ce pour mettre les gens à l'écart ? Est-ce de la rétribution ? Est-ce pour donner l'exemple ? Est-ce que c'est moral de condamner quelqu'un à subir une peine toute sa vie ? Mais désolé, en partant d'un cas précis comme ici, et vu les "réactions tripales", ce n'est pas possible d'en discuter.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Matrok » 05 Oct 2010, 20:27

(Gaby @ mardi 5 octobre 2010 à 20:03 a écrit : Et on fait lire Céline (entre autres ordures) ? Hypocrisie.

Même pour s'en tenir à la musique :

Carlo Gesualdo, un auteur de madrigaux du XVIème-XVIIème siècle. Ses plus beaux madrigaux sont d'une immense beauté, à couper le souffle. C'est la même époque que Claudio Monteverdi, mais beaucoup plus complexe. Plein de jeux sur les dissonances, une écriture d'une modernité hallucinante, une sensibilité extrême. Un type qui avait une oreille comme il y en a maximum deux ou trois par siècle. Ce type, un seigneur féodal, a fait assassiner sa femme, l'amant de sa femme et ses deux fils. Une fois qu'on le sait, impossible d'écouter sa musique de la même manière.
Matrok

Message par Matrok » 05 Oct 2010, 20:31

(Sinoue @ mardi 5 octobre 2010 à 19:55 a écrit : certains ne veulent surtout pas qu'il parle de son acte... Mais pourquoi??? c'est tabou? c'est par décence? décence de quoi maintenant que c'est fait? Tu crois que ça va amoindrir la tristesse de ses proches?? Par principe? Par principe de continuer comme si de rien n'était et de surtout dissimuler des crimes horribles parce que ça pourrait raviver des mauvais souvenirs... Pfff n'importe quoi, c'est pas comme ça que va avancer notre société en se dissimulant ses propres problemes. C'est justement en en parlant que ça peut avancer. Et on sait à quel point les violences conjugales sont un grave probleme aujourd'hui.

Renseigne-toi : il ne peut pas en parler, c'est une décision de justice. S'il en parle, il retourne en tôle. Je suis d'accord avec toi que ça a un côté absurde.
Matrok

Message par Sinoue » 05 Oct 2010, 20:55

Attends je te cite Zelda:
"Mais surtout qu'il ne parle pas du drame ni de Marie Trintignant, pas même allusivement, c'est tout ce que je lui demande, c'est tout ce que la famille Trintignant lui demande je crois. Par décence. Mais je crois que c'est ce qu'il fait.

De toute façon, il paiera indirectement car une partie des fans ne sera plus au rendez-vous. Et s'il attire d'anciens ou de nouveaux fans par curiosité malsaine... c'est bien pour ça qu'il ne doit pas toucher un mot du drame pendant ses concerts. C'est tabou."

C'est donc bien dans ce cas là un ressentiment personnel, pas une décision de justice. En plus d'en etre une oui, mais ce n'était pas à ça que je faisais allusion en disant:"certains ne veulent surtout pas qu'il parle de son acte"

Donc moi je pense qu'il devrait justement se servir de sa position publique pour parler de ces choses, ne pas le faire est pour moi comme un crime de plus. Bien entendu ça doit se faire en corrélation avec la famille de la defunte.

Parce que sinon dire que c'est bon là il a fait ses années de prison, maintenant tout peut repartir comme avant, ça ne change rien aux drames quotidiens que vivent les femmes. De plus ce n'est vraiment pas une position révolutionnaire, et encore moins feministe.
Sinoue

Message(s) : 153

Message par Zelda » 05 Oct 2010, 21:09

Bon, ben que veux-tu, je ne suis pas révolutionnaire et toi oui.
La messe est dite comme ça, c'est pratique.
J'adore les forums internet pour ça, on ne peut pas être en désaccord sans que certains fassent monter le blanc en neige.
Zelda

Message par Eglantine » 05 Oct 2010, 22:11

bein à moi de mettre mon grain de sel dans le blanc en neige :

p..... de société qui rend la victime coupable d'être victime

et le bourreau se lève droit devant lui les yeux dans les yeux de la société
et continue........
Eglantine

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués