militant du PCF mis au tribunal

Message par Vérié » 04 Mars 2009, 17:46

Je ne comprend pas très bien cette réaction. Vous auriez pu le retrouver sur la même vente et lui reprocher ça, etc, non ?
Vérié

Message(s) : 0

Message par artza » 04 Mars 2009, 22:08

(Vérié @ mercredi 4 mars 2009 à 17:46 a écrit : Je ne comprend pas très bien cette réaction. Vous auriez pu le retrouver sur la même vente et lui reprocher ça, etc, non ?

Cela lui fut reproché bien des fois.

Il fait ça à tout le monde, la LCR qu'il connait bien pour avoir fréquenté les fameux collectifs du Non, le PS avec qui il fait campagne pour les municipales et pour qui il appelle à voter au second tour régulièrement.

Je ne crois pas d'ailleurs qu'il soit exceptionnel, les militants du PC du moins ceux qui militent encore font comme ça.

Bien sur comme ils collent moins souvent, ils recouvrent moins souvent c'est tout.
artza

Message(s) : 2525

Message par Ottokar » 05 Mars 2009, 08:01

Bon pour tempérer un peu ce que dit Artza, moi de mon expérience, je dirais que ce genre de comportements existe mais devient heureusement moins fréquent, surtout là où on se connait, on se fréquente et on s'apprécie mutuellement. Certains au PC en rigolent même du genre : "oui, Machin (ou les potes de tel groupe), il est comme ça, on ne peut pas l'empêcher"... mais oui, ça ne m'étonne pas que ça existe encore, et en toute bonne conscience. Surtout peut-être parmi les plus militants du PC. Et ne parlons pas de certains à l'extrême gauche. Le PCI-POI respecte rarement les autres quand il colle par exemple.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 05 Mars 2009, 09:24

c'est une habitude de sectaires...On a eu ça aussi aux législatives : j'ai laissé à chaque fois de la place pour le PS et le NPA...Ils ont recouvert nos affiches ( celles de Carassus)...Je les ai prévenus, ils ont remis ça donc après il n'y avait plus que les nôtres sur la ville!
Valiere

Message par pelon » 05 Mars 2009, 09:28

Je connais un militant pour qui recouvrir les affiches des autres est normal : "Tout le monde le fait". Combien de fois lui ai-je dit que c'était antidémocratique mais rien à faire : "moi, on m'a appris comme ça, quand le PC était un grand parti. Un mur propre, c'est un mur qu'avec des affiches du parti. C'est une question d'hygiène. Sinon, les gens n'y comprennent rien". :altharion: Et je passe les : "c'est un mur que nous avons gagné de haute lutte. C'est un mur du Parti".
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 05 Mars 2009, 17:30

(pelon @ jeudi 5 mars 2009 à 09:28 a écrit : "c'est un mur que nous avons gagné de haute lutte. C'est un mur du Parti".

J'ai connu ça dans ma jeunesse. Il y avait des murs, surtout devant des entrées d'entreprises, qui étaient quasiment réservés à l'affichage de l'Huma et des affiches du parti. L'Huma était collé chaque matin, à l'aube, page par page, y compris les pages sport, Pif etc. A midi, un camarade de la cellule locale était chargé de vérifier avant la sortie de pause que L'Huma était intact et de recoller au cas où quelqu'un aurait déchiré une page, fait une inscription hostile au parti etc. (Personne n'aurait pris le risque de coller dessus.) Et, si L'Huma n'était pas toujours impeccable à la pause de midi, un camarade de l'entreprise se plaignait à la section locale, et le responsable du jour se faisait sévèrement engueuler, dans des termes de ce genre effectivement :"C'est une conquête du parti etc".

Bon, sinon, pour revenir au camarade Lounis (c'est bien ça ?), c'est tout de même une espèce en voie de disparition pour le meilleur et pour le pire. Dans pas mal d'endroits, par exemple dans mon quartier du 19ème, les relations sont frtarenelles entre l'EG et le PC depuis un bout de temps. Et personne ne recouvre personne. Par exemple, les affiches de la Fraction contre le CPE sont restées particulièrement longtemps, et tout le monde faisait attention de coller à côté, y compris la LCR qui avait ensuite fait des affiches sur le même thème... Les affiches de LO ne sont pas non plus recouvertes... sauf par le PS et évidemment par la droite.
Vérié

Message par artza » 05 Mars 2009, 20:15

(Vérié @ jeudi 5 mars 2009 à 17:30 a écrit :
(pelon @ jeudi  5 mars 2009 à 09:28 a écrit : "c'est un mur que nous avons gagné de haute lutte. C'est un mur du Parti".

J'ai connu ça dans ma jeunesse. Il y avait des murs, surtout devant des entrées d'entreprises, qui étaient quasiment réservés à l'affichage de l'Huma et des affiches du parti. L'Huma était collé chaque matin, à l'aube, page par page, y compris les pages sport, Pif etc.

Moi aussi.

Même dans un petit village du Loir-et-Cher (250 hab.) dans les années 50 il y avait un collage quotidien de l'Huma, toujours au même endroit.

Dans mon quartier à Paris un tel collage a duré jusqu'au début des années 80.

Là, il s'agit d'autre chose. Et c'était normal de le faire respecter, une autre paire de manches d'interdire aux autres d'en faire autant.
artza

Message par Leonid » 06 Mars 2009, 00:44

Artza, que t'arrives t-il? Tu as oublié de rappeller qu'en 2002, il y a eu ce fameux épisode du vote Chirac!

Sinon, dans mon entreprise, l'Humanité est encore vendue devant nos cantines. Les militants du PC qui diffent le "Pari(s) du Rail" l'accompagnent parfois d'un Humanité, vendu correctement.

Il existerait des affichages quasi-quotidiens de l'Huma (je les ai pas vu) dans certains dépôts du sud-est, en PACA.
Leonid

Message par artza » 06 Mars 2009, 11:21

(Leonid @ vendredi 6 mars 2009 à 00:44 a écrit :Artza, que t'arrives t-il? Tu as oublié de rappeller qu'en 2002, il y a eu ce fameux épisode du vote Chirac!

Pour moi, ça va.

Par contre pour toi, apparement tout ça n'est pas digéré, sais-tu seulement quoi en penser 6 ans plus tard? Pas sur à voir ta réaction.

artza

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués