Il me semble aussi que le vrai sujet de ce fil est le choix arrêté par LO de se présenter seule, avant même que toute discussion ait commencé.
La dernière fois qu'on avait fait une liste LO/LCR, les copains de LO avec qui ont militait alors sur la campagne expliquaient le choix de leur organisation (à la question : pourquoi aux européennes et pas à d'autres élections ?) par le fait qu'il y avait là la possibilité d'avoir des élus (raté la deuxième fois !) et que les gens auxquels on s'adresse tout deux ne comprendraient pas l'existence de deux listes séparées.
Ces coordonnées me semblent toujours valables, car même si on va encore souffrir de la réforme du mode scrutin, la déliquessence actuelle du PS et du PC (voir leurs congrès et l'image qu'ils renvoient), le fait que les Verts ne feront pas cette fois ci semblant d'être de gauche et surtout le contexte créé par la crise économique fait qu'une liste unique disant "c'est aux capitalistes de payer pour leur propre crise, plan d'urgence en faveur des travailleurs", animée par Olivier et Nathalie, aurait de la gueule et pourrait être entendue. Merci de laisser tomber vos vannes sur "ce sera à la place une liste Olivier et Clémentine" :D ... Par contre, one more time, il faudra m'expliquer pourquoi, dans le but d'avoir des élus, il est possible à LO aux municipales de s'allier ici et là avec le PC et même le PS, et pourquoi dans la même conjoncture politique il est exclu d'emblée de s'allier avec le NPA....
J'aurais été évidemment favorable à une liste unique NPA/LO, mais maintenant que LO a annoncé son refus, je ne vais pas défendre ça dans le NPA, parce qu'on a déja donné, à la Ligue, des stratégies consistant à être unitaires pour deux et à tenter de forcer la main à des gens qui ne veulent pas de nous, pour "faire la démonstration" de je sais pas quoi.
Tant pis, donc...