par pelon » 30 Juil 2003, 08:57
Evidemment les contributions en question ne sont pas forcément représentatives de l'ensemble de la LCR mais au moins d'une partie. Une grande, une petite ? Il faut, en cas d'accord que nous nous attendions à faire 80% de la campagne. Mais ce ne serait pas la première fois. Si l'accord a un intérêt politique ...
Ce qui me rendrait favorable à un accord, dans le cadre minimum que nous avons donné, c'est l'insistance de la gauche plurielle à essayer de se rapprocher de Besancenot. Lire les déclarations de Voynet que j'ai postées il y a quelque temps. Ces gens là craignent un gros score de l'extrême gauche et essayent de détacher le maillon faible qui, par ailleurs, ne les intéresse pas. L'opération politicienne est grossière et n'échappe pas à des militants de la qualité de Krivine. Mais vu l'hétérogènéité de la Ligue ...
Sur le sérieux des messages, j'ai extrait :
CITATION
Je pense qu'il serait plus raisonnable, et bien plus constructif dans une optique de rassemblement anticapitaliste, de regarder du côté des dégoûtés de la politique, ceux qui ne se cartent plus ou qui se limitent comme moi aux cadres associatif et syndical. Je pense que c'est ici que se situe l'avenir de la lutte, ainsi que le montrent les mouvements sociaux actuels, où le nombre d'"éléments autonomes" devient de plus en plus important. Mais pour rassurer ces gens, il faut leur proposer un programme clair, ce que vous faîtes brillamment à mon sens, mais également montrer que le temps du repli sur soi et du refus de s'investir dans la gestion du pays est définitivement révolu.
Il y a également un vivier de militants efficaces et déjà remarquablement formés qui sommeillent, n'attendant qu'un geste de vous. Il s'agit des déçus de la gauche plurielle, qu'ils viennent du PCF, des Verts (ils y sont nombreux!) ou encore du PS( ils le sont déjà moins!). Ces gens sont prêts à se donner à fond dans la création d'une gauche véritablement à gauche, mais pas avec n'importe qui. Et encore une fois l'épouvantail LO refait son apparition!
Je voudrais terminer en signalant que ce développement est peut-être un peu moins valide en ce qui concerne les élections européennes, où les divergences entre LO et la LCR sont moins nombreuses.
[/quote]
Passons sur "le vivier de militants efficaces et remarquablement formés" dont fait partie l'auteur de ce message. Ils "sommeillent" et attendent de la LCR qu'elle les réveille avec un baiser sur la bouche.
Mais là où l'excellent militant montre un bout de l'oreille c'est avec " ce développement est peut-être un peu moins valide en ce qui concerne les élections européennes, où les divergences entre LO et la LCR sont moins nombreuses". Ne voudrait-il pas se présenter dans une liste pour les élections régionales ? J'ai du mal à comprendre.