A propos de l'extension du mouvement...

Message par faupatronim » 07 Juil 2003, 11:07

CITATION (wolf @ lundi 7 juillet 2003, 12:14)1) ce texte dit que la direction de la CGT ne devait pas appeler à la grève générale. Oui?
[/quote]
Bien sur que non. :laugh:

CITATION 2) Il dit qu'il ne servait à rien de le demander.[/quote]
Non. Il considère qu'on ne pouvait pas attendre grand chose des bureaucrates syndicaux, qu'il faut compter sur nos propres forces. "Si la grève générale dépendait des chefs syndicaux réformistes, ce serait à désespérer de l'avenir !

CITATION 3) Il condamne la politique de faire voter des motions en ce sens (mais là il oublie de dire alors pourquoi lers militnats de LO ne l'ont pas dit dans les Assemblées générales, et ont voté POUR ces motions bien souvent. Courageux mais pas téméraires).[/quote] :blink: Tu peux toujours voter (et on l'a fait). Mais il ne faut pas avoir d'illusion sur les bureaucrates et en donner aux grévistes.

CITATION 4) Il le met sur le compte "d'organisations gauchistes" [/quote]
Bien sûr. Je ne suis pas spontanéïste. Et je crois que ceux des travailleurs qui l'on demandé à leur sysndicat étaient plein d'illusion sur leurs dirigeants. Certainement un peu moins après ce mouvement et c'est positif.
faupatronim

Message(s) : 0

Message par pelon » 07 Juil 2003, 13:03

Franchement, stef et wolf, l'impression que vous me faites c'est que pour discuter des vieux textes, on peut se comprendre, mais dès qu'on aborde une situation concrète, vous planez à dix mille.

"LO suiviste par rapport à la CGT". Je veux bien. A mon boulot, comme presque partout, les militants ramaient pour qu'il y ait quelques pauvres pourcents de grèvistes les journées d'action, et personne, même SUD, ne voulait se foutre en grève entre ces jours.

Les militants CGT, loin d'être un frein, ont été les principaux artisans du mouvement (chez moi, je veux dire). Bien sur, si la CGT avait été plus claire, si elle avait appelé au retrait du plan Fillon, si..., ça aurait été plus facile.

Mais qu'est ce qu'il fallait faire pour ne pas être "suiviste" par rapport à la CGT? Appeler Thibaut à la grève générale, comme tout bon gauchiste qui se respecte? A quoi ça rime quand les collègues sont déjà pas en grève?

Alors laissez vos shémas au vestiaire, plongez vous dans le monde réel, et vous verrez que là où il n'y avait pas de mouvement fort, les militants de LO militaient pour la grève, bien souvent aux cotés de la CGT, et là où un mouvement existait, comme chez les profs, les militants de LO étaient bien souvent une épine dans le pied des bureaucrate, bien plus que toutes les "résolutions" bidon du PT ou de CPS.
pelon

Message(s) : 33

Message par hispa » 07 Juil 2003, 21:28

CITATION bien plus que toutes les "résolutions" bidon du PT ou de CPS. [/quote]

Oh c'est méchant ! N'oublions jamais que les résolutions sont toujours comprises, approuvées, soutenues par les travailleurs.

Si tu ne me crois pas, va demander à un travailleur...
hispa

Message(s) : 0

Message par com_71 » 07 Juil 2003, 22:34

CITATION (wolf @ )Et dites-nous, en 1968, vous avez une ldc pour nous dire quelle appréciation vous portez sur la politique de la CGT en mai? [/quote]

Trop tard, c'était en vente à la fête (n° spécial de Lutte Ouvrière été 68)

A part ça même politique : "La + grande grève que le pays ait connu, et les dirigeant syndicaux voudraient la brader !..."
et pas "exigeons de Séguy qu'il refuse de brader la grève"
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6391

Message par pelon » 08 Juil 2003, 10:38

Wolf: CITATION Dans ces circonstances, il est écrit que la ligne de LO c'est : la ligne de la CGT, rien à faire.

Alors oui on peut se demander pourquoi vous êtes syndiqués. [/quote]

Si je suis bien ton raisonnement, il ne faut pas se syndiquer dans un syndicat quand on est d'accord avec lui (indépendament du fait de savoir si LO est sur la ligne de la CGT)??? :DDT:

Wolf: CITATION il faut dire que vous n'avez pas partout été partisans des comités de grève départementaux, et surtout pas de ceux qui se subordonnaient les syndicats pour assurer l'unité du mouvement.[/quote]
Si je comprends bien, tu nous reproches à la fois d'avoir eu une politique suiviste vis à vis de la CGT et d'avoir refusé de marcher dans des comités de grèves départementaux vérouillés par la CGT??? (d'ailleurs je ne sais pas du tout de quoi tu parles, quel département, quels comités de grèves, élus par combien de grèvistes, quand?)

Ou alors tu penses que la CGT organisait des comités de grèves démocratiques (lesquels, où?)? mais si c'est le cas, pourquoi nous reprocher ensuite d'être "sur la ligne de la CGT"?

j'avoue que je pige rien à tes raisonnements...

En fait, c'est inutile de débattre de raisonnements tant qu'on n'est pas d'accord sur les faits.

Pourrais-tu, avant d'aller plus loin nous expliquer ce que DANS L'ANALYSE DES FAITS que fait la LDC, tu contestes, ce que tu partages, ça fera une base pour discuter, parce que là tu dis tout et son contraire:

- est-ce que tu penses que la CGT a eu un rôle partout négatif et de briseur de grève
- au contraire, la CGT a fait ce qu'elle a put
- la CGT a eu des attitudes multiples suivant les endroits et les moments, par moment en appuyant sur le frein (par ex après le 13 mai à la RATP) et à d'autres en militant pour la grève

Parce que juger si LO a eu une politique suiviste si on n'est même pas d'accord sur ce qui s'est passé réellement...

ps: pour répondre à toi ou Pastorius qui disait que je ne travaille pas à la RATP (c'est vrai) et très loin de la concorde, sache que j'étais à Concorde avec la CGT de ma boite, qu'eux aussi gueulaient "grève générale" (et moi aussi), et que le LENDEMAIN ils disaient qu'on ne pouvait pas faire de grève reconductible. Comme quoi, savoir ce que les militants ont dans la tête en se fondant uniquement sur un slogan entendu dans une manif :06:

CITATION Nous sommes les seuls à être intervenus pour la rupture des négociations sur les retraites[/quote]
Ca c'est un mensonge qui ne mérite même pas de réponse. Toute l'extrème gauche se prononçait contre les négociations. Si tu en doutes abonnes toi à LO et à Rouge.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués