Le 2e forum du syndicalisme de classe et de masse

Message par Ottokar » 03 Jan 2008, 22:34

moi rien, je peux pas venir, j'ai piscine. Les autres amis, ils font ce qu'ils veulent je t'ai dit.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Tom » 03 Jan 2008, 22:40

a écrit : moi rien, je peux pas venir, j'ai piscine. Les autres amis, ils font ce qu'ils veulent je t'ai dit.

=D>
Tom

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 03 Jan 2008, 23:39

Moi je peux pas venir parce que j'ai plus de sous :(

La dernière fois que j'ai traversé la France pour raison politique, 100 euros d'amende SNCF :(

Ha... Il y a quelques années, je faisais du stop, mais là je me suis rangé :smile:
Puig Antich

Message par Sterd » 04 Jan 2008, 00:12

Se réunir a 150 pour élaborer un syndicalisme de masse, je ne pense pas que ça soit très raisonnable de traverser la France pour ça.
Sterd

Message par Puig Antich » 04 Jan 2008, 01:01

En même temps si des forces politiques plus conséquentes que la FSE et l'OCML VP avaient une politique de construction d'une opposition syndicale publique, ils seraient peut être plus de 150 ...

Je constate juste que j'ai souvent un grand intérêt à lire ce que disent une partie des participants. Par exemple le blog "où va la CGT" est intéressant sur l'analyse de l'orientation confédérale, etc.

Apres, ce que j'en dis....
Puig Antich

Message par Leonid » 04 Jan 2008, 02:47

Bien que partageant le sceptiscisme de Sterd vis-à-vis du caractère de "masse" de ce type de forum, pour rendre justice au blog "ou va la CGT", plusieurs milliers de militants ouvriers de la CGT le consultent régulièrement.
Leonid

Message par Ottokar » 04 Jan 2008, 06:05

en même temps, un rassemblement de militants lutte de classes, un "forum du syndicalisme de classe et de masse" il y en a eu un il n'y a pas longtemps, avec bien plus de 150 participants, représentant plein d'autres qui n'avaient pas pu venir : cela s'appelle le congrès de LO ! Il y en a un autre bientôt, le congrès de la LCR. Les amis de Tom ils étaient où ? ils avaient piscine ?
Ottokar

Message par Ottokar » 04 Jan 2008, 11:56

j'ai rien contre le fait que des militants se réunissent, je trouve même cela positif. C'est le ton comminatoire qui ne me plaît guère.

Si je comprends bien, un petit groupe mao, VP, qui existe essentiellement dans deux villes de la banlieue parisienne, avec je ne sais qui d'autre dans les tendances étudiantes, plus quelques opposants CGT, organisent une rencontre. C'est bien. Ils n'invitent pas LO. Sinon, une lettre aurait été adressée au journal. Ils ne se préoccupent pas non plus de savoir s'il serait opportun ou possible de regrouper d'autres militants, sur quelles bases ou comment, en ayant une démarche envers LO, la LCR, le PT, le PC même, etc.

Non, ils font LEUR rassemblement et Tom vient poster sur un forum d'amis : "Alors ? vous venez ?" sous-entendu "si vous ne venez pas, c'est que vous sabotez"... et si on venait tous, on les noierait et on serait sans doute accusés de "noyauter" ! Comme je ne veux pas me fâcher, je dis gentiment à Tom que ce jour-là, j'ai piscine...

S'il veut rencontrer des militants, bien plus de 150, et pas que des étudiants ou des profs comme il s'en plaint, débattre de lutte de classes, il y a un rassemblement, chaque année, dans un joli parc à Presles, dans le Val d'Oise ! J'y vois même souvent mes amis de VP (car ce sont des camarades, j'en connais certains et je les estime). Comme quoi on peut aller aux deux.
Ottokar

Message par Tom » 04 Jan 2008, 12:24

a écrit :Si je comprends bien, un petit groupe mao, VP, qui existe essentiellement dans deux villes de la banlieue parisienne, avec je ne sais qui d'autre dans les tendances étudiantes, plus quelques opposants CGT, organisent une rencontre. C'est bien. Ils n'invitent pas LO. Sinon, une lettre aurait été adressée au journal. Ils ne se préoccupent pas non plus de savoir s'il serait opportun ou possible de regrouper d'autres militants, sur quelles bases ou comment, en ayant une démarche envers LO, la LCR, le PT, le PC même, etc.

Aucune organisation n'a été invité car tout bêtement cela s'adresse aux militants (l'info a donc été relayé un peu partout) et oui il serait opportun de regrouper autour du forum les syndicalistes de LO, la LCR, le PT en plus de ceux déjà présent (le PC je pense qu'ils sont des ennemis pour le mouvement ouvrier et on a vu ce qu'ils ont fait de la CGT).
Alors pour éclaircir un peu la FSE est un syndicat étudiant et non une tendance étudiante présente sur une dizaine de ville et parfois même majoritaire sur certaines facs (Toulouse, Limoges etc.) où se retrouvent des militants de divers horizons politiques (trotskystes dont LO et LCR, libertaire, SR, mao etc.).

a écrit :Non, ils font LEUR rassemblement et Tom vient poster sur un forum d'amis : "Alors ? vous venez ?" sous-entendu "si vous ne venez pas, c'est que vous sabotez"... et si on venait tous, on les noierait et on serait sans doute accusés de "noyauter" ! Comme je ne veux pas me fâcher, je dis gentiment à Tom que ce jour-là, j'ai piscine...

Tu me prètes des intentions que je n'ai pas...Votre position par rapport à une opposition syndicale de classe UNITAIRE m'intéresse. Si vous venez à 2000 tant mieux et si vous venez pas tant pis. La question ne doit pas se poser en terme de rapport de force alors je ne parle ni pense de noyautage, sabotage ou je ne sais quoi... Et si tu as piscine ben bonne nage :smile:

a écrit :S'il veut rencontrer des militants, bien plus de 150, et pas que des étudiants ou des profs comme il s'en plaint, débattre de lutte de classes, il y a un rassemblement, chaque année, dans un joli parc à Presles, dans le Val d'Oise ! J'y vois même souvent mes amis de VP (car ce sont des camarades, j'en connais certains et je les estime). Comme quoi on peut aller aux deux.

Effectivement il y a une forte proportion d'étudiants ou de profs et c'est dommage mais les choses évoluent. Après rassures toi, le parc à Presles je le connais bien...
Tom

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués