FAIRE RECULER CHIRAC,RAFFARIN ET LES AUTRES

Message par stef » 02 Juin 2003, 17:00

Pelon, il est de mauvaise foi !
Pelon, il analyse une situation poltiique générale à partir de sa petite situation à lui !
C'est pas beau du tout !

La vérité c'est que par centaines de milliers à plusieurs occasions les travailleurs ont montré qu'ils cherchent la voie de l'action pour défaire Chirac & Co. Qui osera nier ça ?

Maintenant, comme je l'ai déjà dit à mon cyber-pote Pelon, la classe ouvrière n'est pas un tout homogéne : elle est traversée de divisions y compris sociales. Et c'est bien évident que le privé n'est en général pas l'avant-garde (CPS no démago). Maintenant moi, pour élaborer ma politique je m'appuie sur les éléments progressistes d'une situation : les centaines de milliers de travailleurs surtout FP qui manifestent.

ET voilà où tout ceci mène nos amis Pelon et Faupatronim :
CITATION Le problème est posé différemment dans les secteurs du public qui bougent mais dans le privé, il n'y a pour le moment pas beaucoup de pression.
Les bureaucrates n'ont pas besoin de trahir.[/quote]
Si :les bureaucrates ont besoin de trahir les centaines de milliers qui défileront demain, après le 1", après le 25. En trahissant les fonctionnaires, c'est toute la classe qu'ils trahissent parce que le déclenchement de la grève aurait de profondes répercussions Y COMPRIS DANS LE PRIVE.

CITATION Nous pouvons crier en sautant sur place "grève générale à partir de demain" mais cela aura autant d'effet qu'un cataplasme sur une jambe de bois. [/quote]
Que la grève générale soit possible est une chose. Qu'elle ne puisse que partir du public est tout aussi certain. Et tout travaileur le sait. Le fait que les niveaux d'activité soient hétérogènes ne signifie pas que l'axe de la Grève Générale soit faux.

Par contre je note qu'une fois de plus votre méthode aboutit à faire endosser la responsabilité des directions (auxquelles vos communiqués ne font aucune critique réelle - voir citation de Wolf ou communiqué copié en tête de ce thread) par les travailleurs. C'est ça qui nous sépare fondamentalement.
stef

Message(s) : 0

Message par pelon » 02 Juin 2003, 21:56

CITATION (wolf @ lundi 2 juin 2003, 22:41)sur la mienne de planète, les travailleurs ont conscience que c'est une manoeuvre pour faire passer le plan Fillon,manoeuvre qui doit être dénoncée en tant que telle au lieu de la faire passer pour quelque chose de positif. Mais une nouvelle fois ça obligerait à se fâcher avec les dirigeants syndicaux.

Un autre fil dans cinq minutes qui vient d'une "autre planète".[/quote]
Que ce soit une tentative de faire la part du feu, bien sûr. Que ce soit un recul, si les mots ont un sens c'en est un. Disons que pour le moment cela ne change pas la face du monde mais que cela émousse l'image de fermeté que veut se donner le gouvernement. Si cela est considéré comme une faiblesse, oui, cela pourrait encourager les travailleurs.
Les bureaucrates attendent quelques miettes pour lacher le mouvement, d'accord. Maintenant, le faire passer à la base n'est pas gagné d'avance. La minorité moabilisée actuellement a compris les enjeux et ne se laissera pas rouler si facilement mais en auront-ils les moyens ? Voilà à quoi pourrait servir des comités de grève indépendants des bureaucaties.
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 02 Juin 2003, 22:02

je ne vois pas comment tu peut faire des "comités de greve indépendant de la bureaucratie" tant qu'il n'y a pas greve (c'est quand meme un minimum) et rupture entre "le mouvement" et "les syndicats" - ie la bureaucratie

Pour le momment la premiere se cherche, quand a la seconde elle est "pour l'instant" bien hypothétique...
Louis

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués