De Mao à Sarko

Message par Barikad » 30 Jan 2007, 11:25

(txi @ mardi 30 janvier 2007 à 07:34 a écrit :
(Barikad @ mardi 30 janvier 2007 à 00:42 a écrit : Un bouquin, facile à lire, qui est un regard sur le maoisme francais:

Volontaires pour l'usine

A lire aussi ,directement , l'Etabli, de son père Robert Linhart.
Certes, un ouvrage tres interressant egalement, mais qui manque de recul.
Le bouquin de sa fille permet de se rendre compte de la voie sans issue qu'a été cette "aventure" pour les fils de bourgeoisie qui ont suivi les maos dans les usines.
Quand aux jeunes travailleurs qu'ils ont gagnés à l'époque, ils sont toujours dans la même situation aujourd'hui, pas mal désabusés pour la plupart, comme le reste de leur classe malheureusement.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 30 Jan 2007, 20:57

(El convidado de piedra @ lundi 29 janvier 2007 à 22:05 a écrit :
Je ne peux pas être d'accord avec cela. Il y en a qui militent dans des partis qui se reclament des idées du "maoisme", du marxisme-leninisme pour utiliser la dénomination qu'ils se donnent .

je ne sais pas qui était visé par la came. Le fait est que le courant mao a quasiment disparu en France. Dans l'après-68 il faisait jeu égal avec les trostkystes, les manifs d'extrême gauche c'était moitié moitié avec des militants parfois aussi valables que les trotskystes, et parfois pas. Ceux qui restent aujourd'hui ont bien du mal à s'arranger avec l'évolution de la Chine, avec leur histoire, avec leurs illusions. J'ai connu un petit groupe plutôt parisien je crois, Partisan, de bons militants syndicaux avec lesquels on a pu travailler en se respectant mutuellement. Mais ce qui a frappé, c'est le trajet de la plupart des intellos. C'est encore plus frappant que les ex-trotskystes à la Weber Julien Dray ou Cambadélis parce qu'i;s étaient encore plus visibles, plus violents et qu'ils ont plus souvent fini à droite (ce n'est pas que Julien Dray ou Henri Weber soient très à gauche, mais enfin, ils sont au PS...).
Ottokar

Message(s) : 731

Précédent

Retour vers Presse et communiqués