(LouisChristianRené @ jeudi 27 juillet 2006 à 13:17 a écrit : Moi ce qui me tue c'est les amalgames : on peut etre contre la loi sans etre des suppots de "l'internationale verte" (mais les islamistes sont "bien évidemment" contre la loi), comme on peut etre pour la loi sans etre un odieux raciste (mais les odieux racistes sont bien évidemment pour cette meme loi) la loi), comme on peut etre pour la loi sans etre un odieux raciste (mais les odieux racistes sont bien évidemment pour cette meme loi) cette meme loi)
Ce qui est sur c'est que c'est une loi qui ne vise que les populations immigrées (combien de personnes virées "pour des grandes croix"), que c'est une loi de circonstance qui ne s'appuyait pas sur une mobilisation populaire, et que son bilan (du point de vue d'appuyer les filles qui veulent lutter contre la pression sociale et familliale) est une catha Y'a qu'a regarder dans nos rues pour s'en convaincre !
Je te ferais remarquer que Le Pen est contre la loi qui interdit le port du voile à l' école ... Or Le Pen , que je sache , en matière de racisme , c 'est une valeur sûre .....
Pour moi , bien que je sois, d 'accord qu 'il y ait eu une certaine part d 'opportunisme dans le vote de cette loi : d 'une part elle n'est pas discriminante à l 'égard ds populations immigrées :comme s'il n 'existait pas malheureusement pas des " françaises de souche " revendiquant- elle aussi le port du voile : j 'en connais et on en a vu à la télé ...
Ensuite , malgré tout , cette loi concerne en principe , tous les cultes religieux : Kippa , turban siks et aussi les ports de croix , de crucifix etc
Tous les réactionnaires cléricaux : aussi bien évèques , que rabbins , ou qu 'immans , tous confondus se sont sentis visés et pour cause et se sont solidarisés des immans en réclamant l 'abrogation de cette loi ...
Donc, pour moi m 'opposer au voile à l 'école ( et à mon avis la loi est utile en ce sens) et si c 'était possible ailleurs , c 'est une façon de lutter contre l 'oppression des femmes , contre l 'obscurantisme , de permettre aux femmes d 'exercer leur libre choix au moins à l 'école .
Faut-il donc sempiternellement revenir là dessus ?
Naturellement, cela ne préjuge pas du combat idéologique à mener par ailleurs et qui est essentiel
Et surtout de lutter pour que les jeunes "issus de l 'immigration" et les autres aient d ' autres perspectives que le repli communautariste ou le j'menfoutisme en politique