Les SDF particulièrement fragiles face à la canicule

Message par Louis » 24 Juil 2006, 14:02

peut etre, mais le mode de gestion de l'état par la bourgeoisie n'est pas totalement "libre" de son propre point de vue ! Et il ne pourrait tout simplement PAS choisir actuelement un choix de type "compromis fordien" qui signifierait pour une part importante de la classe ouvriere de meilleures conditions de vie et une sécurité Tout au contraire, la gestion actuelle signifie au contraire précarité accrue, appauvrissement, etc Et pour que les prolo acceptent cet état de fait, rien de mieux que la peur : la peur de "'l'étranger", la peur de la "violence", la peur aussi du sdf (qui ne nous fait pas peur en lui meme, mais plutot parce qu'il signifie un destin possible pour une part croissante de la classe ouvriere)
Louis

Message(s) : 0

Message par revelo » 24 Juil 2006, 15:41

(Zelda @ lundi 24 juillet 2006 à 14:24 a écrit : Ben c'est que mon avis hein.

Mais cette idée si j'ai bien compris, que la personne à la rue est sciemment laissée à l'abandon car la société s'en sert comme refouloir, comme repoussoir pour la population... ne correspond pas à la réalité que je perçois.

La réalité que je crois percevoir, c'est qu'il y a des drames familiaux, ou l'alcoolisme ou la drogue, tous liés à la misère, qui font que des individus se fragilisent au point de se retrouver à la rue. Et que l'Etat les laisse dans leur merde, parce que ça n'est pas le job de l'Etat actuel pour de bon, de sortir ces gens de la merde... pas plus que de résoudre la faim dans le monde, pas plus que d'aider les handicapés physiques ou mentaux à vivre.

Mais je t'admire de vouloir être travailleuse sociale et je te souhaite beaucoup de courage.

Merci ! ^^

Bah, moi c'était qu'une question, hein... C'était juste pour que tu développes un peu, c'comme dire "j'aime" ou "j'aime pas" sans en donner les raisons... ;)

J'pense qu'il y a quand même une part de vraie... C'est inconscient, mais savoir qu'il y a pire que nous, c'est rassurant. Et l'Etat me fait bien rire en disant qu'il fait ça, ça ou ça, que la France a un supeeer système social... Boarf on dit pas qu'on voit l'état d'une société au nombre de ses mendiants plutôt qu'au nombre de gratte-ciels ?

Pour ma part, je suis au stade "découverte". Je sais que LO correspond à mes idées, mais j'ai encore tout à apprendre... 'faut dire que c'est pas très évident, vous utilisez tous un jargon tellement... euh... j'sais même pas comment le définir erf :roll:
revelo

Message par revelo » 25 Juil 2006, 10:59

[quote=" (Zelda @ mardi 25 juillet 2006 à 09:31"]

Si le "vous" s'adresse au forum, ce que j'espère, ôte-toi tout complexe de cette sorte.

Non, pas spécialement au forum, plutôt aux militants LO en général...

Mais c'est vrai que parfois, je lis une discussion et n'ose pas poser de question, tellement j'ai l'impression qu'elle se situe en bas de l'échelle, et qu'elle semble ridicule... Alors je fouine et cherche des réponses un peu partout par moi-même, sans forcément les trouver d'ailleurs... erf

Pour en revenir aux SDF (désolée pour le hors-sujet), je pense que chaque citoyen devrait s'impliquer à son échelle, selon ce qu'il peut.

Il n'est déjà pas évident pour ces personnes d'être à la rue, exclues de tout, par tout le monde, de ne plus avoir d'identité (sécurité sociale, assurance, travail...).

L'essentiel est de ne pas détourner le regard, comme tant de gens savent si bien le faire. Un sourire. Quelques mots. C'est montrer à toutes ces personnes qu'elles sont encore vivantes, leur redonner de l'espoir, qu'elles ne sont pas devenues transparentes à la société.

Et pourquoi, au lieu de donner quelques pièces, ne pas donner un sandwich, ou un café, de l'eau ?
revelo

Précédent

Retour vers Presse et communiqués