a écrit :QUOTE (Jenlain @ mardi 27 juin 2006 à 17:02)
J'ai jamais appris mes tables de multiplication en primaire (j'ai d'ailleurs toujours un peu de mal ). Ca ne m'a pas empeché de faire math sup math spé.
Je me disais aussi qu'y avait rien que des nuls et des fainéants en maths sup !
[Anecdote !] Un étudiant qui présentait un mémoire de master en mathématiques, dans une fac que je fréquentais, a eu gravement l'air con quand il a demandé une calculatrice au jury. Le jury répond, surpris, que normalement il n'en a pas besoin. Mais allez-y, dites nous et on vous donnera le résultat!
L'étudiant voulait savoir si 36/57 était supérieur ou nférieur à 1.
Exemple pas unique.
[FIN de l'anecdote]
sur l'apprentissage de la lecture, j'ai le sentiment que ces discussions sont un peu du foutage de gueule, pendant que nous constatons tous les jours le niveau lamentable en francais, sans parler des autres matières et de culture G.
La véritable soluion ne serait-elle pas de mettre le paquet au niveau des moyens.
Et franchement, peu importe la méthode, il me semble, tant qu'on ne martyrise pas les élèves.
Si certains réussissent à apprendre en cueillant des paquerettes, tant mieux...
Si pour d'autres il faut rabacher et copier des lignes, même si c'est nul, galère et vieux jeu, l'important est que les élèves soient armés pour la suite.
Je connais des gens en BTS qui sont quasiment illettrés, incapables de rédiger le moindre texte sans une montagne de fautes, car ils ne maitrisent aucune regle de grammaire... c'est un énorme handicap, ne serait-ce que pour etre un "citoyen" jouissant de tous ses droits...