Lecture : appel à ne pas appliquer la circulaire

Message par Jenlain » 27 Juin 2006, 15:02

(yannalan @ mardi 27 juin 2006 à 11:02 a écrit : Les tables, faut les apprendre, OK, là on parlait de la lecture.

Meme pas convaincu qu'il faille abosulement apprendre par coeur les tables de multiplication.
J'ai jamais appris mes tables de multiplication en primaire (j'ai d'ailleurs toujours un peu de mal :ph34r: ). Pour dire comme j'étais une quiche, en CM2, j'étais le seul de la classe à ne pas avoir eu le "test" de calcul mental (en CM2 on n'avait pas de controle noté, mais tout une liste de "tests" à valider librement durant des créneaux horaires dédiés aux tests, et on était evaluer sur le nombre de tests validés par matière que l'on avait reussi dans l'année).
Ca ne m'a pas empeché de faire math sup math spé.
Jenlain

Message(s) : 4

Message par Bertrand » 27 Juin 2006, 16:34

a écrit : : ah bon, parce qu’une technique d’apprentissage de la lecture peut-être émancipatrice ? Il me semblait pourtant que c’était le résultat -savoir lire ou pas- qui contribuait éventuellement à l’émancipation
« Des méthodes d’apprentissage où l’enfant est chercheur »
vous vous foutez de la gueule de qui, là ????

Simplement, une approche de la lecture qui consiste à interroger l'écrit qu'on a devant les yeux en utilisant son cerveau, ses connaissances, sa propre histoire pour essayer de tirer du sens de cet écrit (et on peut alors parler d'enfant chercheur) et ceci dès la petite enfance, c'est effectivement plus "émancipateur" mais pas au sens politique où Txi l'entend.

a écrit :Pas de programmes unifiés sur tout le territoire non plus ? Bonjour vos principes d’école « laïque, pubique et gratuite pour tous ».

Quel programme unifié ? que tous les élèves en soient au son "oin" au même moment ?
Autrement, le programme, c'est savoir lire à la fin du cycle 2 (fin CE1)

a écrit :"ballon" "boulon" "gallon" , quelque soit la méthode, il faut quand même , à moment donné apprendre, non ?

apprendre quoi ? à syllaber ballon, boulon, gallon ou à les découvrir dans un contexte qui aidera à en saisir le sens, à les connaître et à les reconnaître.

a écrit :Globale, syllabique, ou "hybride", on passe toujours par un stade qui consiste à "déchiffrer", puis progressivement avec l'aisance à se libérer du déchiffrage mot à mot pour embrasser l'écrit est le comprendre, non

Non

a écrit :J'ai conscience d'être hors-sujet là, mais voilà, je voulais dire ma petite opinion.

Zeldounette, je te renvoie l'argument : ton post n'est pas sérieux.
Bertrand

Message(s) : 788

Message par bennie » 27 Juin 2006, 20:47

a écrit :QUOTE (Jenlain @ mardi 27 juin 2006 à 17:02)
J'ai jamais appris mes tables de multiplication en primaire (j'ai d'ailleurs toujours un peu de mal  ). Ca ne m'a pas empeché de faire math sup math spé. 

Je me disais aussi qu'y avait rien que des nuls et des fainéants en maths sup ! 

[Anecdote !] Un étudiant qui présentait un mémoire de master en mathématiques, dans une fac que je fréquentais, a eu gravement l'air con quand il a demandé une calculatrice au jury. Le jury répond, surpris, que normalement il n'en a pas besoin. Mais allez-y, dites nous et on vous donnera le résultat!

L'étudiant voulait savoir si 36/57 était supérieur ou nférieur à 1.

Exemple pas unique.

[FIN de l'anecdote]

sur l'apprentissage de la lecture, j'ai le sentiment que ces discussions sont un peu du foutage de gueule, pendant que nous constatons tous les jours le niveau lamentable en francais, sans parler des autres matières et de culture G.

La véritable soluion ne serait-elle pas de mettre le paquet au niveau des moyens.

Et franchement, peu importe la méthode, il me semble, tant qu'on ne martyrise pas les élèves.
Si certains réussissent à apprendre en cueillant des paquerettes, tant mieux...
Si pour d'autres il faut rabacher et copier des lignes, même si c'est nul, galère et vieux jeu, l'important est que les élèves soient armés pour la suite.

Je connais des gens en BTS qui sont quasiment illettrés, incapables de rédiger le moindre texte sans une montagne de fautes, car ils ne maitrisent aucune regle de grammaire... c'est un énorme handicap, ne serait-ce que pour etre un "citoyen" jouissant de tous ses droits...
bennie

Message(s) : 0

Message par Valiere » 28 Juin 2006, 09:08

Sur l'apprentissage de la lecture :

- d'abord une revendication forte : liberté pédagogique des instits et refus de toute pression de lapart des politiques ou autres potentats locaux
- ensuite une formation réelle et approfondie initiale et continue
Le reste n'est que positionnement des uns et des autres.
Ceci étant précisé, si l'on veut faire un lien avec la maternelle et l'acquisition de mots avant la lecture, seule la combinatoire le permet...
Mais là c'est mon choix et je vous avoue que je n'ai jamais vu de différence de résultats dans ma carrière entre des collègues utilisant des méthodes différentes.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 28 Juin 2006, 10:32

(txi @ mercredi 28 juin 2006 à 08:55 a écrit :l'impression qu'on enrobe des banalités  dans du vocabulaire pédant.

:sygus: J'en reviens pas Txi ; c'est la première fois qu'on me dit ça. :w00t:
Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?

On a eu une discussion sur la lecture (voir le lien mis par Zelda :bleh: ) ; ça vaut ce que ça vaut.....

Ceci dit, cette pétition est faite par des chercheurs contre une dérive réac des programmes ; c'est tout. Ne leur faites pas dire ce qu'ils ne disent pas.
A chaque fois qu'un scientifique prend position contre une saloperie du gouvernement, c'est pas forcément un appel à l'insurrection....

Pédant, il a dit pédant ? :pendu:
Bertrand

Message(s) : 788

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués